C’est une amie qui m’a donné ce livre et je ne me souvenais plus du tout de quoi il s’agissait et j’avoue avoir eu un peu peur de voir qu’il s’agissait de théâtre mais en en réalité ce n’est pas compliqué à lire car plus qu’une pièce à différents personnages (que je trouve vraiment compliqué à lire en livre) c’est plus un long monologue et cela se lit très facilement. A noter que dans le résumé de l’éditeur, j’ai appris que « La délivrance est la troisième partie d’une trilogie théâtrale entamée avec La liste et poursuivie avec Le carrousel » mais cela ne ma pas du tout gênée.

Ce texte est très court (55 pages en tout sur ma liseuse) mais très fort, très poétique. On commence avec une femme, mourante, à l’hôpital, qui insiste auprès de sa fille aînée pour que cette dernière contacte son frère car cette mère ne veut pas mourir sans avoir revu son fils…

La majorité de ce texte est donc le monologue de cette soeur qui s’adresse à son frère et qui raconte l’histoire de son enfance, de ses parents, de sa famille recomposée, de ce beau-père (le père de son frère) qui a manipulé la famille et qui a causé la rupture qui mène à ce désir désespéré d’une mère de revoir son fils et le besoin de la soeur de montrer à son frère la réalité de ce qu’il n’a pas connu…

C’est vraiment très émouvant car on voit à quel point des non-dits, des manipulations et des histoires à sens unique peuvent détruire des familles et faire peser beaucoup de sentiments contradictoires sur les épaules des enfants, même adultes.

J’ai beaucoup aimé le style et le propos de ce texte.

avec Sylire : Allons voir son avis!

 chez Karine:) et Yueyin

Catégorie Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins Un roman où il y a de l’amour.

14 commentaires sur « La délivrance : Jennifer Tremblay »

  1. J’ai appris a lire de telles livres avec Paul Auster….oui didonc, c’est une autre facon d’aborder la lecture….en tout cas cela semble etre une bien belle trilogie….

    J'aime

  2. J’avais adoré la liste que j’ai lu et relu avant que le livre disparaisse (ma faute, je l’ai prêté inconsidérément mais bon c’est fait pour ça les livres) faudra que je m’achète les trois tiens 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s