« Le 6 juillet 2013, aux petites heures du matin, un train laissé sans surveillance sur une voie ferrée au Québec part à la dérive. Le lourd convoi de 72 wagons de pétrole brut termine sa course folle en plein centre-ville de Lac-Mégantic, faisant 47 victimes. Récit de cette dernière nuit qui a marqué les gens de Lac-Mégantic à jamais.« 

Cette bande dessinée retrace donc un terrible accident qui a eu lieu dans une ville du Québec et qui a fait de nombreux morts. Les auteurs, des journalistes, ont choisi de parler des la nuit d’avant et de prendre le point de vue de la population qui passe en un instant d’une vie ordinaire et insouciante à un drame affreux.

Il y a à la fois beaucoup de douceur dans les dessins et une tension qui monte petit à petit. C’est une BD qui montre à quel point la machine qui s’emballe peut détruire en un instant la vie humaine…

Repérée chez PatiVore, disponible librement sur Ici Radio Canada Première. Pour en savoir plus cliquez ici!

chez Karine:) et  Yueyin

Catégorie  L’amérique pleure – Les cowboys fringants Un roman engagé.

5 commentaires sur « Lac-Mégantic à jamais : Marie-Hélène Rousseau, Marie Eve Lacaset Myriam Roy »

  1. Repéré chez Pativore, je l’ai lue aussi, (mais pas commentée). L’histoire est impressionnante et la montée du drame bien rendue. Je ne suis pas fan des dessins, trop lisses à mon goût, mais j’ai bien aimé les gammes de couleurs choisies.

    J’aime

Laisser un commentaire