Rachel et Anthony ont eu trois fils et le roman s’ouvre sur le mariage de leur plus jeune fils Luke. C’est donc leur troisième belle-fille. C’est une famille très unie, Rachel mettant un point d’honneur à faire de leur maison du Sussex, leur maison familiale, le centre de la famille. Mais Charlotte, la nouvelle belle-fille a une autre conception de la famille et va assez vite chercher à imposer son point de vue et se détacher un peu des liens avec la famille de Luke.

Les autres belles-sœur avaient jusqu’ici laissé leurs maris être les petits garçons de Rachel … Et pourtant, Sigrid, qui est suédoise et maman d’une petite fille, a un peu de mal à trouver sa place dans la famille. Quant à Petra, qui a connu son mari Ralph à 20 ans et qui a d’abord été en quelque sorte « adoptée » par Rachel et Anthony, elle va être la cause d’une crise qui va remettre en question toutes les relations qui existaient au sein de la famille.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui met en lumière les différentes relations entre les membres d’une familles -de sang ou par mariage- et la difficulté pour chacun de vivre dans le groupe tout en gardant sa personnalité. J’ai trouvé tous les personnages vraiment intéressants et assez finement traités. Je crois que tout le monde pourra se reconnaître dans l’un ou l’autre des personnages.

J’ai trouvé ces histoires de famille assez touchantes et réalistes.

avec Anne : Allons voir son avis!
chez Cryssilda, Lou et Titine
par Mrs B merci!

4 commentaires sur « Les femmes de ses fils (Daughters-in-law) : Joanna Trollope »

Laisser un commentaire