Résumé de l’éditeur : « Elle est jeune, elle est douée. Mais parce qu’elle est noire, Eunice Waymon doit renoncer à son rêve de devenir concertiste classique. Alors, à l’été 1954, à Atlantic City, dans un bar grill accueillant des ivrognes et un piano droit, pour que sa mère pasteure ne sache pas qu’elle se produit dans ce genre d’endroit, elle devient Nina Simone. Il lui faudra dix ans d’une carrière remarquable pour que germent en elle les graines du militantisme en faveur des droits civiques. En 1963, désormais mère, et alors que Martin Luther King vient d’affirmer qu’il a un rêve, elle choisira d’utiliser la seule arme qu’elle ait jamais eue entre les mains : la musique. Sous la plume de Sophie Adriansen, au cœur d’une Amérique en proie à la ségrégation et au racisme, se dessine la figure inoubliable de Nina Simone. La femme, l’artiste hors du commun et la militante infatigable qu’elle a été. Une légende dont les motifs de colère sont toujours d’actualité. »

*

Nina Simone est une artiste que j’aime beaucoup et je vous en ai déjà parlé sur le blog au travers d’un très bel album jeunesse que j’avais lu avec Bastien : « Nina » de Alice Brière-Haquet et Bruno Liance et d’un documentaire sur Netflix : « What happened, Miss Simone?« . Alors, quand Sophie Adriansen m’a proposé de lire son livre biographique sur Nina Simone, j’ai bien entendu dit oui tout de suite, d’autant que j’ai eu de très belles rencontres littéraires avec cette autrice par le passé avec « Le syndrome de la vitre étoilée« , « Linea Nigra« , « La remplaçante » (BD avec Mathou) et « Max et les poissons » (jeunesse).

La collection « Les indomptées » propose des « biographies subjectives » de femmes et dans ce cas particulier, l’autrice explique à la fin qu’elle a fait le choix de parler des années où Nina Simone était « l’artiste engagée, haranguant le public depuis le tabouret de son piano ou scandant debout sa révolte au micro » sans pour autant raconter toute sa vie jusqu’à sa mort.

C’est une biographie subjective en cela qu’elle n’est pas exhaustive mais je l’ai trouvée vraiment intéressante. Tout d’abord, elle s’intéresse à l’essor d’une artiste talentueuse, musicienne classique dont les ambitions seront contrariées du fait d’être née noire au mauvais endroit au mauvais moment et qui se révélera dans une musique plus populaire (elle n’a jamais aimé les étiquettes de « jazz » ou de « soul » mais en tout cas, ce n’était pas du classique).

Puis; la jeune femme va s’investir dans la cause des droits civiques et s’impliquer dans le movement pour l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs dans le sud des Etats-Unis. Elle le fera par ses actes, ses mots et aussi ses chansons.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’autrice insère régulièrement des petites informations sur la société de l’époque, sur des faits en lien avec la situation des Noirs aux Etas-Unis à chaque périodes évoquées par la biographie, des mises en perspective.

J’ai aussi aimé qu’à la fin, Sophie Adriansen replace Nina Simone aussi dans sa vie et explique ce qui la rattache à elle, car quitte à faire une biographie subjective, je trouve intéressant de savoir pourquoi un auteur ou une autrice a choisi de parler d’une personnalité!

Je ne suis en générale pas une grande adepte des documentaires et biographies mais j’ai lu celle-ci comme un roman et ça pour moi c’est un signe de réussite!

Pour conclure voici des chansons engagées de Nina Simone :

Une lecture commune en différé avec Blandine et Nath Sci qui vont en parler plus tard !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AM-JKLV-1ir0qgYLAPlpDJFuo6ICLhbeZgqrLu2-X65DYMtqdiVeidwsiHoIdIQRur-C2kVcSDcyz5FpHXEHItuInRoigxwa4Z1bow-cpn4nAH9tG4BjW4K2o0OFTD5mepocUrjse3p5KDOkC1JLqZxK04LpGg=s500-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AM-JKLW-8Xy9BIRqinPzrRBz2J2pSlRnlFIwPEKmmv1zpAf3DZoC0nJGqVPx8b0ycvPVte06hr4gaDsphFfyIzipAAW1MPEwEpWUpvmIVdN6H4fs8knOaKBdlyDoMp3hCYeWKD_2Ax2fVRZYrtgs4qzmpYdYpQ=w285-h217-no
catégorie « art »
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3cKnU9Tv_EAlys2i5Ezyw3g8cTEp1eUkZzIK9eGl68jcg4Aj9TlHeS8A93qDollTTO7Ioi1cbcQ585K4TQTvtIB0YpyWcYzCWu0jGTw_jaewqLCr3YtkDtF3luWLHH9fGFQOAt_Zm9KKTIdBspqjoN6=w960-h480-no
avec un peu de retard

6 commentaires sur « Nina Simone, mélodie de la lutte : Sophie Adriansen »

    1. Les faits sont là, cela commence avec son enfance et parle de sa vie musicale mais s’arrête après une certaine période, ce n’est pas exhaustif mais ça m’a plu. Je ne l’ai pas dit dans mon billet mais je pense que ca pourrait être lu par des ado sans problème.

      J’aime

Laisser un commentaire