Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3eI_VJ2wLqtuQn40iLKtk5hrO-f5Xo1iC85VxRF9dbJs_QVvOZP9CjUBzWdMKYhK0oKqdhZqQyVTnK2KQ4tDlh0McEe4tMBIDqEO5_3SxGqdO8ld4VTwv8ZlQgleuRYyocl1YrlunW4Q-yEhX5EmydY=w95-h100-no

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis une « Sorjette », une grande fan de Sorj Chalandon! Cette lecture audio est une relecture pour le prix Audiolib mais je dois avouer qu’avant de lire en version papier j’avais vraiment très envie de lire la version audio lue par Féodor Atkine car l’association entre ce dernier et Sorj Chalandon m’avait déjà énormément touchée dans « Le quatrième mur« .

C’était donc une relecture mais si parfois quand le prix Audiolib me propose un livre que j’ai déjà lu en version papier je ne fais que lire quelques extraits pour me faire une idée de la version audio, avec ce titre, je l’ai écouté en entier et si je lui donne un coup de coeur, c’est à la fois pour l’histoire que j’avais déjà beaucoup aimée mais aussi pour l’adaptation audio et la lecture de Féodor Atkine qui est exemplaire! Il a su donner voix et corps à tous les personnages. Il a su transmettre l’émotion, que ce soit celle de la grande Histoire ou celle de l’histoire familiale. Je dois même avouer que j’ai failli pleurer alors que j’écoutais en courant! Bravo!

Quant à mon avis sur le roman, je vais juste vous redonner celui de ma première lecture :

Dans « Profession du père« , Sorj Chalandon racontait l’histoire de son père mythomane et dans ce roman, il explore à nouveau le passé de son père en se concentrant sur la période de la deuxième guerre mondiale.

Le narrateur est journaliste qui couvre le procès de Klaus Barbie et cela coïncide avec sa découverte du dossier judiciaire de son père qui a été condamné à la fin de la guerre. Il est totalement bousculé par ce qu’il découvre car cela confirme ce que son grand père avait dit un jour alors qu’il était enfant : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !  »

Mais au-delà de cette découverte, au-delà de la trahison au pays, il y a la réalisation que son père a traversé la période de la guerre en changeant de camps sans arrêt et surtout qu’il a passé sa vie à mentir et qu’il continue. Ce que le narrateur ne supporte pas, ce n’est pas tant la trahison que le mensonge.

Le procès de Klaus Barbie est un arrière plan très émouvant et le narrateur, en invitant son père à y assister, espérait que cela reveille la conscience de ce dernier.

J’ai aimé ce roman pour le côté historique et romanesque mais aussi parce que c’est une histoire de relation père-fils et de recherche de liens. Et c’est d’autant plus touchant que c’est l’histoire de Sorj Chanlandon et de son père.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AM-JKLWmLE_nZSWCTYmTBnjvhhkugi0JQcfA6_08fwAcgApwoupA7ls8I3J27G2yLUoF71GZCHY5ti5-YfZ1j7O_PAzrO0rnq3Oa7BsZir2uetKTSzuzPVtQROjL-NGkbOdH6GylDPBFyVddNEoYdN4vt-ssaw=w706-h779-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fsg6eyKSUkPKCBTQdY11_tgPPPyrgLnIGI237hCB-NfsfAmXTwWCQLukBY_krn6u5VpY7UaOenDiNDd3OV3r-jOOU8dDuVMY7r7mgJhG2i73VhJbWIKESSdI6AIP3Uzt89qPQDzyIrZFxhg1rGM6FK=w283-h424-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3dceDdyr24wWTT1-h0jVixB2RCgFNK_P66IUcrsOYwHeXpmWARFhArCP-mo7cwqq68s9oBCERa-p6kEGTcsSoRvuGvvB8tcsm-eejGBehzHhni2VY3X2KkeSXggPV3Q_0fIogGqoP6pc75pL5v_n2Qz=w381-h506-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AM-JKLW-8Xy9BIRqinPzrRBz2J2pSlRnlFIwPEKmmv1zpAf3DZoC0nJGqVPx8b0ycvPVte06hr4gaDsphFfyIzipAAW1MPEwEpWUpvmIVdN6H4fs8knOaKBdlyDoMp3hCYeWKD_2Ax2fVRZYrtgs4qzmpYdYpQ=w285-h217-no
catégorie gros mot de ma ligne audio

4 commentaires sur « Enfant de salaud : Sorj Chalandon (Lu par Féodor Atkine) »

Laisser un commentaire