Résumé de l’éditeur : « Un thriller écologique. Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en forêt espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire ? »

*

Je n’ai pas grand chose à ajouter au résumé! Cet album raconte une histoire écologique où la science essaie de comprendre les arbres mais où ces derniers n’ont pas l’intention de se laisser faire mais au contraire déjouer toutes les certitudes de la science à leur sujet…

C’est une BD sur l’écologie et sur le fait que l’humain est le pire destructeur de la nature et qui remet l’homme à sa place…

J’ai bien aimé cette histoire et les dessins. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « L’arbre-Monde » de Richard Powers et « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben qui montrent aussi la relation des arbres au monde (dans un roman et dans un documentaire) et ces trois livres se complètent bien à mon avis.

Pour voir un extrait de la BD, cliquez ici!

14 commentaires sur « The End : Zep »

    1. j’espère qu’ils te plairont! c’est vraiment la même thématique (un documentaire donc la réalité de la vie des arbres, dont certaines choses sont reprises dans la BD et l’autre une fiction mais là aussi très documentée)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire