Résumé d’Audiolib :

« Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.
Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son livre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France. »

Je partait avec un apriori très négatif sur cette lecture audio car plusieurs co-jurés du prix Audiolib avaient abandonné leur lecture assez rapidement… De plus,  je n’aime pas trop les documentaires et enfin, je ne suis pas une grande fan de forêt… Mais ce qui m’encourageait quand même à le lire c’est le lecteur Thibault de Montalembert qui est excellent et qui confirme ici sa capacité à me faire écouter et apprécier toutes sortes de lectures! Car contre tout attente, je l’ai lu jusqu’au bout, sans avoir envie d’abandonner et j’ai même vraiment apprécié! J’ai trouvé cette lecture fascinante et assez passionnante!

Alors aujourd’hui, je ne saurai pas vous raconter tous les détails mais je peux vous dire que je ne regarderai  plus les arbres de la même manière! On apprend énormément de choses sur la reproduction des arbres, sur leur capacité à vivre ensemble et s’entraider et même communiquer et leur développement au fil des saisons et des années.

Bref, je ne sais pas si je vous le conseille car ce n’est pas une lecture forcément évidente mais j’ai été vraiment très agréablement surprise! Je pense que Thibault de Montalembert y est pour beaucoup et le fait d’avoir lu ce livre en parallèle avec « Le journal intime d’un arbre » de Didier Van Cauwelaert, un roman qui semblait fait pour l’accompagner, comme si c’était une version fictive de ce documentaire et c’est pour ça je vous parle des deux titres aujourd’hui! Je pense que ma lecture de ce documentaire a fortement été impactée par la lecture du roman et je vous recommande donc de lire les deux ensemble 😉

Les avis de mes co-jurés Audiolib : EstellecalimSandrine

 avec Meuraïe : Allons voir son avis!

catégorie « passage du temps » pour ma ligne audio

11 commentaires sur « La vie secrète des arbres : Peter Wohlleben (lu par Thibault de Montalembert) »

    1. C’est LA grosse surprise de cette année (l’année dernière c’était l’autobiographie de Springsteen), ce n’est pas un coup de coeur, mais agréable!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s