Quand j’ai participé à l’émission 78 des Bibliomaniacs en traduisant et en doublant Jean Hegland, j’avais noté ce livre dont elle avait parlé avec beaucoup de passion et quand l’occasion s’est présentée pour moi d’acheter ce livre, je me suis laissée tenter même si le fait que ce soit un pavé de plus de 700 pages me faisait un peu peur… D’autant plus que je dois vous dire que je ne trouve pas que la 4e de couverture rende justice au roman. Le résumé m’a presque refroidie alors que j’avais envie de le lire après avoir entendu des avis positifs de lecteurs…

Et pourtant, j’avais tort de m’inquiéter : je l’ai dévoré! Par contre, je ne sais pas comment faire pour vous parler de ce roman en lui rentrant vraiment justice car c’est une merveille bien compliquée à raconter! Si je devais juste résumer je dirai que c’est un roman écologiste qui est passionnant, une épopée romanesque et foisonnante!

Il faut savoir que le debut du roman ressemble à des nouvelles sans lien les unes avec les autres. Chaque chapitre raconte l’histoire de personnages et on sent que le lien entre ces personnes et les arbres a une grande importance. Ces personnes qui ont des histoires, des origines, des âges et des vies très différents vont se retrouver liés les uns aux autres et surtout leur rapport aux arbres et la protection des arbres va devenir leur cause commune….

Les arbres sont d’ailleurs le centre du roman et c’est extrêmement bien documenté. Pour avoir lu « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben je peux vous dire que l’on apprend beaucoup de choses au sujet des arbres qui sont vraies d’un point de vue scientifique. C’est aussi un roman qui parle de conscience écologique et politique avec une mise en avant romanesque mais réaliste des éco-combattants qui cherchent à défendre les arbres mais pas seulement car c’est aussi un roman sur la transmission, sur l’evolution des personnages, la manière dont ils grandissent et changent et aussi la manière dont ils vivent dans la société occidentale moderne..

Comme vous pouvez le voir, il m’est presque impossible de parler de ce roman car il est d’une grande richesse et balaye toute la société américaine. L’auteur sait très habilement mêler la fiction (il sait incroyablement bien mener son récit et ses personnages sur 700 pages) et des faits. C’est un roman à la fois distrayant que l’on lit avec passion et qui nous instruit, nous élève.

J’avais abandonné deux romans coup sur coup juste avant et celui-ci m’a tout de suite accroché mais je vous conseille quand même de choisir un moment où vous avez le temps de vous plonger dedans. La fin (les 150 dernières pages je dirais, m’ont un peu moins passionnée mais j’abordais ma reprise de travail et mon esprit n’était plus assez disponible, je m’étais mise à picorer et le rythme c’est relâché. Mais par contre je n’ai pas vu passer les 500 première pages!

Evidemment, je ne peux que vous le recommander!

Pour aller au-delà de mon billet, je vous conseille évidemment l’émission des Bibliomaniacs mais aussi le podcast « Histoires d’Amérique » consacré à « L’arbre-monde » que j’ai trouvé vraiment intéressant!

 chez Titine

chez Brize

14 commentaires sur « L’arbre-Monde : Richard Powers »

  1. J’aime beaucoup ton : « C’est un roman à la fois distrayant que l’on lit avec passion et qui nous instruit, nous élève. » (bon, un peu moins les 150 pages un peu longuettes de la fin ^^ !)

    J’aime

Laisser un commentaire