Le narrateur -l’auteur- interviewe ses parents, un couple de Libanais installés en France depuis 1975, dont il veut raconter la vie.

Alors c’est une chronique familiale avec ses hauts et ses bas, avec de l’humour, de l’amour, de l’exaspération et de l’émotion. C’est aussi une galerie de portraits hauts en couleur qui montre des personnes dignes d’être des personnages de roman.

Mais c’est aussi une vision de la situation politique au Liban : la guerre, les conflits avec Israël et les actes terroristes. Je dis une vision car ce n’est pas forcément un exposé à 100% objectif, l’auteur nous montrant la situation par le prisme de l’histoire familiale.

J’ai apprécié cette lecture car elle mêle une histoire personnelle à une histoire mondiale et pourtant, cela m’a aussi un peu déprimée car cela montre à quel point la situation géopolitique au Proche Orient semble inextricable depuis le temps que cela dure…

Après un petit temps d’adaptation, j’ai bien aimé la façon de lire par l’auteur (ce qui n’est pas toujours le cas) en particulier les mots arabes prononcés en arabe justement.

2022

4 commentaires sur « Beyrouth-sur-Seine : Sabyl Ghoussoub (lu par l’auteur) »

    1. Je l’ai lu là parce que l’auteur vient dans la ville d’à côté en décembre mais c’est sûr que cette lecture a eu un goût plus amer en ce moment !

      J’aime

Laisser un commentaire