Les élèves commencent à se poser des questions sur mon tour de taille…

Jeudi, je montais en cours avec des élèves de 6ème quand une petite élève pas vraiment timide m’a dit sur le ton de la confidence :

« Madame, y en a qui disent que peut-être vous êtes enceinte… »

Je la regarde prenant un air étonné:

« Ah bon?… Mais si ça se trouve j’ai trop mangé de chocolat à Pâques? »

Elle rigole : « Ben non, c’est pas possible parce que là, y a que votre ventre qui est rond! »

Dans le couloir, je m’aperçois que tous les autres élèves de la classe se posent la même question et une fois dans la classe, je constate que tous les regards sont sur mon ventre…

« Bon, je vous entends et je vous vois me regarder…Alors comme ça il parait que certains croient que je suis enceinte? »

Réponse unanime : « Ben oui! »

Je joue la comédie : « Alors si j’ai juste trop mangé de chocolat et de gâteaux, en fait je devrai me vexer parce que vous me dites que j’ai grossi!! »

Une élève prend la parole (c’est une « petite-grande gueule » pas méchante mais un peu « pétasse ») :

« Ben non, c’est pas possible parce qu’avant vous aviez le ventre plat et là il est plus rond! »

(Intérieurement, tous mes complexes s’envolent … moi qui croyais qu’avant la grossesse j’étais plutôt dodue…voilà que j’apprends que j’avais un ventre plat!!)

« Bon, et bien vous verrez plus tard, si je ne change pas, c’est que c’était le chocolat, si mon ventre grossit, c’est que c’est un bébé! »

Les réactions fusent :

« Oui, on verra dans une semaine! »       

« Non, plutôt dans deux mois! »

« Non, on verra si elle est là à la rentrée! »

Une élève clos la discussion en rigolant :

« C’est sûr que c’est ça parce que vous souriez, sinon, ça vous ferait pas rire… »

Aaahh…c’est mignon quand même…(Mais c’est vrai que si je n’avais pas été pas enceinte ça m’aurait vraiment déprimée que les élèves croient que je l’étais…)

Et oui, je souriais car c’est la première fois qu’on me fait une remarque sur le fait que je suis enceinte sans que je l’ai dit avant!! (à part ma copine-collègue Mrs B. qui avait deviné avant tout le monde et avant que j’ai « le droit » de le dire!!)

Je crois que je n’ai pas fini d’avoir des regards plus ou moins discrets car j’en ai croisé aussi dans la classe de 3ème … mais eux ils sont « trop cool » pour poser la question!

11 commentaires sur « Les élèves commencent à se poser des questions sur mon tour de taille… »

  1. Et ben moi, il y a un élève qui me dit « M’dame vous êtes enceinte ? » Et je lui réponds « Pourquoi tu me poses cette question » Et là il me répond parce que vous marchez comme ça et il se cambre et avance le ventre en avant. J’étais morte de rire ! Les élèves sont très observateurs car je n’avais pas beaucoup de ventre !

    J’aime

  2. @Saxaoul : Oui, il suffit qu’il y en ait un qui ose poser la question! C’est la seule classe qui m’en parle (mais ils m’en parlent tous les jours (« Madame…c’est pas les chocolats parce que votre ventre il a encore grossi… ») pour l’instant!
    @Aifelle : Je suis sure qu’ils s’en doutent tous, mais ils n’ont pas encore osé m’en parler (j’imagine qu’ils ont peut-être peur de faire une gaffe!!)
    @Anne : Bonne idée! Je vais imprimer le billet sur comment on a annoncé la nouvelle aux grands parents et puis les remarques des élèves (même pour moi, pour en avoir la trace pour plus tard!!)
    @Ys : oui, je n’en suis qu’au début …Le « petit » ventre qui commence à se voir…je suis contente pour l’instant…quand je ne pourrais plus nouer mes lacets toute seule, je serai peut-être moins contente @Orchidée : Tu as la bonne date pour le Prix de ELLE… je crois que mon « blog it express » n’était pas clair : en fait je rattrappe dès maintenant les cours que je vais manquer le 26 et le 27 mai (ben oui, pas facile de trouver un moment où les élèves sont libres en même temps que moi!)
    @Annie : Ca c’est sûr…parce que si une classe m’en parle ouvertement, je ne parle même pas de tous les regards en coin que j’ai des autres élèves qui eux n’osent pas demander…Du style « on va attendre d’être sûrs…alors observons bien si elle est vraiment enceinte! » @Juliann : Bienvenue ici! Là ce sont des 6ème qui m’en ont parlé (la classe la moins inhibée) Mais je vois bien que les 4ème et les 3ème (plus vieux…13-15ans) regardent mais ne disent rien…Je ne serais pas étonnée qu’il y ait des paris sur mon dos…heu… ventre!

    J’aime

Laisser un commentaire