« The picture of Dorian Gray » (« Le portrait de Dorian Gray ») de Oscar Wilde

Je n’ai pas du tout accroché à ce roman et pourtant j’avais vraiment envie de le lire… C’est un classique et j’avais beaucoup aimé « The importance of being Ernest » (« L’importance d’être Constant »), une pièce pleine de verve et de jeux de mots (un casse tête pour les traducteurs sans doute!!!)

Dans ce roman sur la peur de perdre la beauté et la jeunesse, je n’ai pas réussi à dépasser le 1er tiers car j’ai trouvé cela bavard et lent… Peut-être est-ce une question de période, ce n’était peut-être pas le bon moment

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis 1993… il est peut-être temps de déclarer forfait et décider qu’il n’était pas pour moi…

Je le lisais pour le défi , je vais choisir un autre livre pour le remplacer…

Par contre, on va dire qu’il remplit quand même le contrat de : –5 / 71

A moi pour toujours : Laura Kasischke

Cette histoire se déroule en trois parties. Dans la première, Sherry, une professeur d’université plutôt rangée, mariée depuis 20 ans et dont le fils vient de partir à l’université loin de la maison, reçoit une note anonyme dans son casier pour la Saint Valentin : « Sois à moi pour toujours. »

Cette note et les suivantes, toujours anonymes, associées au départ de son fils qui crée un vide dans sa vie, réveillent en elle plein de questions sur elle, sur sa place de mère, sur sa place d’épouse, d’amante, de femme. Elle est à un tournant de sa vie.

Dans la deuxième partie, Sherry vit une relation extra conjugale et les relations avec son mari n’en sont que plus fortes mais aussi un peu malsaines par moment.. Elle perd un peu pied…

La troisième partie relate le dérapage entraîné par les choix de Sherry, elle ne maîtrise rien…

C’est un roman dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer, peut-être parce qu’au début, les préoccupations de Sherry sont très loin des miennes : crise de la quarantaine, syndrome du nid vide, impression d’être passée à côté de sa vie…

Et puis la liaison qu’elle entretient avec un autre homme, la réaction de son mari, sa relation avec son fils en train de devenir adulte…cela devient plus complexe et plus intéressant.

Pour finir, il y a une ambiance assez noire, j’ai fini par lire le roman comme un polar ou un thriller…

Ah oui, au fait, par moment c’est aussi assez érotique alors il y en a vraiment pour tous les goûts!