Happy Birthday to me!

Attention, c’est la minute mégalo…

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire : j’ai 38 ans

Ce n’est pas un âge qui m’embête : d’abord parce qu’on me dit assez souvent que je ne les fais pas (Ça me fait ça depuis longtemps… je me souviens qu’à Jersey, un barman avait refusé de me servir de l’alcool le jour où je fêtais mes 20 ans! Mais quand j’étais enfant, comme j’étais plus grande que tout le monde, on croyait toujours que j’étais plus vieille!)

Mais surtout, j’ai plutôt l’impression d’avoir 28 ans alors, les années qui passent ne me gênent pas!

Je serai avec mes parents et L’Homme et Baby B aujourd’hui et pour moi les anniversaires ont toujours été importants, c’est « ma » journée et j’y tiens! Je suis contente de la partager avec vous!

« Family album » de Penelope Lively

 (Je n’ai pas trouvé de traduction pour  ce roman)

Une histoire de famille. Une famille pas tout à fait comme les autres : 6 enfants, une vieille maison, une mère archétype de la mère au foyer, un père écrivain très effacé, une « au pair » présente depuis plus de 30 ans

On découvre cette famille par des réflexions des enfants adultes, quand ils reviennent à la maison, ou quand ils repensent à leur passé, par flash-back. Des allers et retours dans le passé avec le point de vue des différents membres de la famille. L’idée est que personne n’a vraiment la même perception d’une histoire même s’ils ont tous vécu cet événement en même temps.

Petit à petit, par petites touches on s’apperçoit des failles, les ressentiments, les rivalités, les petits et les (très) gros secrets de cette famille hors normes.

Très bonne peinture de la famille (et je crois que même à trois enfants on peut déjà ressentir quelques sentiments similaires…même si les secrets de famille ne sont pas aussi lourd dans la plupart des familles!)

 Merci à ma copine Mrs B pour ce prêt.

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge

 

 

 – 1 = 21