Vango : Timothée de Fombelle

En 1934, à Paris, le jeune Vango, 20 ans, doit fuir à la fois la police qui le croit coupable d’un crime et de mystérieux poursuivants armés.

 
L’aventure commence ainsi dans le roman mais la vie de Vango est remplie de mystère depuis son plus jeune âge. Il ne sait rien sur son passé avant ses trois ans où il a échoué avec sa nourrice sur une île Sicilienne…
 
Ajoutez à cela un monastère secret, un zeppelin qui fait le tour du monde, une jeune héritière écossaise, une jeune française qui parcourt les toits de Paris, des russes dangereux, la montée du nazisme, la recherche du passé, les secrets personnels et internationaux… Tant d’éléments qui rythment le récit et qui sont très bien agencés : c’est passionnant! 
 
Voici un roman jeunesse d’aventure vraiment très bien construit et accrocheur…au point que lorsque je l’ai fini, j’ai été très frustrée de m’apercevoir que le tome 2 ne sortait pas avant le mois d’octobre 2011… J’aurai pourtant voulu le lire dans la foulée!! Et il va falloir que je sois patiente car ma collègue documentaliste Vive les bêtises m’a annoncé que le CDI ne pourrait pas l’avoir avant 2012… (Je croise les doigts pour que la médiathèque l’achète avant 😉
 
 sélection 5e-4e

« Noughts and Crosses » (« Entre chiens et loups ») de Malorie Blackman

 Dans ce roman jeunesse, nous sommes plongés dans une société où les noirs (appelés les « Crosses » dans la version anglaise) sont les dominants et les blancs (les « Noughts ») , les anciens esclaves, n’ont pas les mêmes droits ni les mêmes chances.

Seph est une adolescente d’une riche famille noire dont le père, très conservateur, est au gouvernement et son meilleur ami est Callum, un jeune blanc qu’elle a connu à l’époque où la mère de ce dernier était gouvernante dans la famille de Seph.

Callum vient d’être accepté dans l’école de Seph dans le cadre de mesures d’intégration de certains « Noughts » dans le système scolaire des réservé aux « Crosses »… Mais ces mesures sont très mal acceptées par les familles Crosses… Les tensions liées au racisme généralisé entraînent un mouvement terroriste « Nought » pour revendiquer leurs droits en posant des bombes.

Dans ce monde d’opposition, Seth et Callum éprouvent des sentiments de plus en plus forts l’un pour l’autre et ils sont un peu comme des Roméo et Juliette qui ne savent pas toujours s’ils s’aiment ou se détestent

Ce roman est très fort et très bien construit. Il n’est pas du tout édulcoré ou « cul-cul » : il y a de la haine, de l’amour, des conflits entre parents et enfants, des enjeux politiques et humains liés au racisme, il y a des morts… C’est vraiment très accrocheur et très intéressant.

Ce roman est le 1er tome d’une série de quatre (et à la fin de mon exemplaire, il y a également une nouvelle qui est à placer entre le tome 1 et le tome 2 mais je ne la lirai qui si je lis le tome 2).

 

Ce roman est la lecture « sport/loisir«  de ma catégorie « Petit Bac Jeunesse » pour le   (Noughts and crosses = le nom anglais du jeu du morpion… oui, je sais c’est tiré par les cheveux!)

 

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge

   1

 

-1 

« Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh

Cette bande dessinée est l’histoire de Clémentine, une jeune femme qui vient de mourir. Son histoire nous est racontée par ses propres mots au travers une dernière lettre écrite à Emma la femme qu’elle aimait et au travers son journal d’adolescente.

C’est l’histoire de la découverte de l’homosexualité, les doutes, les peurs, les incertitudes sur ce qu’elle ressent, le rejet, le sien tout d’abord et puis celui des amis et de la famille. C’est la découverte de l’amour et de la sexualité.

C’est une histoire pleine de sensibilité et de justesse sur la différence et ses difficultés dans le quotidien et dans sa construction personnelle.

Je n’ai pas vraiment aimé les dessins des personnages mais j’ai aimé les gris rehaussés de touches de bleu qui illustrent le passé de Clémentine puis les dernières pages, la fin dans tous les sens du terme, plus colorées qui nous ramènent dans le présent.

Un bel album fort.

  (Pas comptée dans la nouvelle PAL, car aussitôt empruntée, aussitôt lue!)

Roaarrr Challenge