Chroniques de Jérusalem : Guy Delisle

Cette bande dessinée est le témoignage de Guy Delisle qui suit sa femme à Jérusalem pour un an. Il s’occupe des enfants et cherche à travailler sur ses dessins pendant qu’elle travaille à MSF (Médecins Sans Frontières)
 
Il décrit ses journée en mêlant des faits sociologiques, politiques, géographiques sur Israël et la situation si particulière de Jérusalem et de la bande de Gaza avec un regard de candide. Il évoque aussi les particularités religieuses de cette ville. Et puis, il y a des passages sur la vie d’expatriés et de « père au foyer » (qui sont très amusants!)
 
C’est à la fois très instructif sur la situation au quotidien -et assez révoltant- et très drôle. Guy Delisle sait très bien alterner les ambiances et les informations.
 
J’ai vraiment beaucoup aimé cet album!
 
De cet auteur je vous recommande vraiment « Pyongyong » (lu avant le blog) sur la Corée du Nord qui est vraiment passionnant aussi.

Roaarrr Challenge

Auteur est québécois ce qui me permet de participer au challenge de Karine 🙂

12 commentaires sur « Chroniques de Jérusalem : Guy Delisle »

  1. J’ai apprécié chacun des albums de cet auteur (sauf peut-être « Shenzhen » où je mettrais un petit bémol). Pas lu cet ouvrage encore. Je vais reporter

    J'aime

  2. J’ai lu la moitié de cette BD mais je bloque, je n’arrive pas à m’y replonger tant le contexte géopolitique est compliqué. Et pourtant j’aime beaucoup le style de Guy Delisle. J’essayerai de la reprendre un peu plus tard.

    J'aime

  3. Beaucoup aimé cet album. En tant qu’expat’ j’ai retrouvé ds le regard de l’auteur l’étonnement au quotidien qd on découvre une nouvelle culture. Bien aimé également le regard neutre et objectif de l’auteur.

    J'aime

  4. @Mo : je n’ai pas encore lu Shenzen, mais Pyongyong fait partie des premières BD de ce genre que j’ai lu et je l’ai beaucoup conseillé autour de moi, c’est un must pour moi. J’ai aussi lu Chroniques birmanes, mais je crois que j’ai préféré ce dernier. Tu n’es pas tentée à cause du sujet?
    @Midola : alors que moi justement, j’ai enfin compris des choses qui me dépassaient complètement. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit un peu comme moi au début et qu’il se laisse porter pour découvrir la vie sur place sans trop d’à priori.
    @Saxaoul : tu es au lycée, ça pourrait bien leur plaire (et à toi aussi! @Maman Crevette : Bienvenue ici! Je suis entièremeent d’accord avec toi, le côté neutre du type « comme nous » qui se fait son opinion par rapport à ce qu’il voit, j’ai beaucoup a aimé. Si tu n’as pas lu « Chroniques Birmanes » de lui, le côté « expat' » te plaira peut-être aussi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :