Ce sera un billet un peu particulier car j’ai aimé ce roman MAIS… j’ai plein de critiques qui pourtant ne retirent rien à ce que j’ai aimé !

L’histoire est celle de Mona, 10 ans, qui a eu un épisode de cécité temporaire qui l’a envoyée chez un spécialiste qui va tester tout l’aspect médical et demander à ses parents de l’envoyer chez un pédopsychiatre. Le grand-père de Mona inquiet aussi de savoir que ça petite-fille risque un jour de ne plus voir prend la décision de remplacer le pédopsychiatre par un rendez-vous hebdomadaire avec Mona dans des musées pour montrer du beau, du grand art pour lui mettre des images dans la tête avant qu’il ne soit trop tard. Chaque semaine, ils observent un tableau, ou une sculpture, l’analysent et l’interprètent.

Entre chaque description de tableau, pendant cette année, on suit également la vie de Mona avec ses parents – surtout son père d’ailleurs : brocanteur avec un léger problème d’alcool-, des copains et copines du CM2 et les souvenirs de sa grand-mère décédée dont personne ne veut lui parler…

Alors, je vais commencer par dire ce que j’ai aimé! J’ai trouvé passionnantes les descriptions d’œuvres d’art et les interprétations car ces « cours » d’histoire de l’art étaient vraiment abordables pour tous et m’ont appris des choses tout en étant agréables. Cependant, malgré mon grand intérêt pour ces passages, je me suis aussi un peu ennuyée par moment et avec du recul je pense qu’il aurait fallu les lire petit à petit et pas forcément tout d’une traite. De plus, avec la version audio, on n’a pas les oeuvres sous les yeux alors que c’est le cas dans le livre papier. J’ai aussi aimé la manière dont le lecteur donnait vie à Henry le grand-père.

Par contre, pour être franche j’ai trouvé tout le reste, tout ce qui appartient purement au roman, pas du tout réaliste et un peu artificiel, comme si l’auteur avait ajouté ces parties un peu légèrement pour couper les parties sur l’art. Et puis pour finir, Mona qui a 10 ans et qui n’est pas censée être une enfant surdouée, parle d’une façon très élaborée et comprend des concepts hyper compliqués très facilement…

Alors en conclusion, je vous conseille fortement ce roman mais pour les parties sur l’histoire de l’art qui sont aussi riches qu’abordables. Avec Bastien on a souvent des discussions sur l’art car en bon scientifique il a du mal à comprendre l’intérêt de l’art et je pense que je vais lui mettre la version papier du livre entre les mains pour qu’il en découvre plus sur le domaine!

avec Jojoenherbe : allons voir son avis!

chez Mélanie et @mel_coccinelle : art

Catégorie partie du corps

10 commentaires sur « Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser (lu par François Cognard) »

  1. C’est un livre qui risque de m’intéresser vu que j’aime l’art 😊 J’ai eu la même aversion pour les mathématiques étant au collège et au lycée puis j’ai lu et je le conseille Le théorème du perroquet qui m’a fait voir les maths sous un autre angle et si j’avais lu ce livre il y a 40 ans (même s’il n’existait pas encore 😁) je pense que j’aurai aimé les maths.

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  2. Et bin le livre pour les arts…dommage pour les parties un peu plus lentes….et j’avoue etre scientifique et aimer les arts….il faut dire plus contemporaines….j’ai hate de savoir ce que va penser Bastien…;)

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    1. la partie sur l’art est vraiment bien (Bastien a encore plus de mal avec l’art contemporain, on a eu de nombreuses discussions sur le sujet 😉

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  3. Coucou Enna, merci pour cette lecture ludiquement instructive! Comme toi, j’ai apprécié cette immersion artistique avec tes mêmes bémols sur Mona et son histoire familiale. Mais dans ma version, j’avais les œuvres d’art en début de chapitre. Bonne fin de journée!

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