La dernière allumette de Marie Vareille (lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin)

Je partais avec un a priori négatif de ce roman : je n’avais jamais entendu parler de l’autrice mais le titre et la couverture m’ont fait penser à un roman un peu léger et ce n’est pas un style qui me plait… Mais vous avez pu le voir : j’ai eu un coup de coeur! Je l’ai trouvé très bien lu, en particulier par Caroline Tillette qui sait moduler sa voix pour donner vie à une enfant comme à une adulte.

Je ne sais pas trop comment résumer le roman car l’histoire est constituée de différents points de vue et de différentes époques et qu’il y a des croisements entre les personnages, des allers et retours dans le passé, des non dits, des twists… Je ne voudrais surtout pas vendre la mèche sur le déroulement de cette histoire en parlant de certains aspects alors qu’ils arrivent à des moments clés…

Par contre je peux vous dire qu’un des principaux sujets de cette histoire est la violence conjugale et intrafamiliale et de manière plus générale la famille. Cette violence qui est racontée, physique et psychologique, m’a beaucoup remuée car même si je n’ai jamais été une « femme battue », j’ai connu, brièvement dans une autre vie, l’emprise qu’on peut ressentir dans une relation toxique et même si on dit qu’il faut partir à la première gifle, ce roman montre bien que ce n’est pas si simple. J’ai aussi trouvé très intéressant la description de la violence familiale du point de vue d’une petite fille qui ne subit pas directement cette violence mais qui la voit, au début sans la comprendre.

J’ai donc beaucoup aimé le sujet du roman et aussi la construction qui nous embarque, nous fait nous interroger, nous balade et nous renverse : bravo à l’autrice! Vous l’aurez compris, ce n’est non seulement pas un roman « à l’eau de rose » comme je l’avais craint (mais au contraire, bien sombre comme je les aime!) mais en plus, c’est une histoire vraiment prenante et bien écrite.

Merci au prix Audiolib sans qui je n’aurais sans doute jamais lu ce roman! Quel autre roman de Marie Vareille me conseilleriez-vous?

Catégorie objet de ma ligne audio