Les dernières volontés de Heather McFerguson : Sylvie Wojcik

Ma copine Florence m’a prêté ce court roman car elle savait que je traversais une mauvaise passe de lecture et que ça serait un bon moyen de me remettre sur la bonne voie! Et elle avait raison car je l’ai dévoré en un weekend et j’ai beaucoup aimé!

L’histoire est celle de Aloïs qui tient une librairie à Paris avec son meilleur ami, Johan , récemment séparé, ayant perdu sa mère et plus récemment son père qui était antiquaire. Une vie somme toute assez ordinaire si un jour, il n’avait pas appris qu’il venait d’hériter d’une maison en Ecosse… Heather McFerguson, une inconnue lui a légué sa maison dans le village d’Applecross.

Il ne sait rien de cette femme mais il accepte l’héritage, va s’installer quelques temps dans la maison en laissant sa boutique et son appartement à son ami et ne prenant avec lui que quelques affaires et le volume illustré du Seigneur des anneaux qu’il lit depuis que son père le lui a fait découvrir enfant.

Une fois en Ecosse, il va se familiariser avec les lieux et la nature environnante, la mer et ses marées et se faire des connaissances, en particulier Jim McLeod, un original qui connaissait bien Heather. Aloïs va alors découvrir un mystère, le passé d’Heather et le lien qui les uni.

C’est une jolie histoire, un changement de vie et la découverte d’autres vies…

par ma copine Florence

Catégorie prénom