L’homme à la lèvre tordue : Conan Doyle (Interprété par 9 comédiens)

Nouvelle avec Sherlock Holmes comme personnage principal. Une femme fait appel ce dernier car son mari, homme bien sous tous rapports, a disparu après qu’elle l’ait aperçu à la fenêtre d’un lieu mal famé, avec un air de détresse. On ne l’y a pas retrouvé mais, il y avait son costume et du sang sur le rebord de la fenêtre dans la chambre où ne logeait qu’un mendiant défiguré d’une lèvre tordue. Le propriétaire de l’immeuble, aussi propriétaire d’une fumerie d’opium nie avoir vu l’homme disparu.
Accompagné de son ami le Dr Watson, c’est surtout en observant et en réfléchissant que Sherlock Holmes trouve la solution…
Cette nouvelle est une descente dans le Londres du 19ème siècle qui nous fait découvrir les fumeries d’opium, la mendicité. La peinture de l’époque est d’ailleurs l’aspect le plus intéressant de ce texte. L’enquête elle-même est plutôt bien construite même si je me suis doutée de l’issue de cette histoire avant la fin.
La lecture est faite par 9 acteurs (je n’ai plus le CD sous les yeux et je n’ai pas trouvé la liste des acteurs, même sur le site de Livraphone, ce que je trouve bien dommage) qui ont rendu cette courte lecture (un peu plus d’une heure) un agréable moment théâtralisé.

Roman de la catégorie « partie du corps »  pour ma ligne « livres audio » du  Petit Bac 2013

Les cinq sens du mois de l’été


 

Depuis la première année du blog, je vous donne rendez-vous tous les 8 du mois… D’abord c’était avec les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » et enfin « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »… Voici le rendez-vous de cette 4ème année!

J’évoquerai les 5 sensL’ouïe, avec de la musique ou des voix, la vue avec une image, une photo ou une vidéo, l’odorat avec une odeur ou un parfum, le toucher avec un objet ou un ressenti physique et le goût avec un aliment ou une recette.

En tout cas, si vous aussi vous souhaitez évoquer vos 5 sens, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires!

 

 :  Le son le plus mignon pour moi aura été mon petit neveu de presque 2 ans qui commence à parler et qui m’appelle « Anzilouh » (mon petit coeur de tata qui sait ce que ça veut dire fond complètement !) et qui après s’être montré timide avec moi (je ne l’avais pas vu depuis Noël) me répond un petit « oui » quand je lui demande s’il est mon copain 😉

Et puis pour rester dans l’ambiance des vacances, voici un peu de Bretagne (à Tréguier) 

 

 

 : Les vacances n’ont pas été très exotiques, mais comme il a fait très beau, nous avons profité de la Normandie et de la Bretagne!

Chausey

Dinan

Abbaye de Beauport

Paimpol

Ile de Bréhat

Tréguier

Cap Fréhel

Honfleur

Etretat

 :    Les sensations liées à ces vacances sont les baignades avec Bastien (dans une piscine et dans la mer) mais aussi ma reprise intensive de la course à pied (3 fois par semaine pendant toutes les vacances)… Et ce n’est pas fini car depuis la mi-août, je suis à nouveau un « programme de 16 semaines pour finir un marathon » car je me suis inscrite au marathon de La Rochelle fin novembre! A suivre! Mais hier, la course à pied m’a révélée des nouvelles sensations… la cascade après un vol plané (heureusement sur une digue et pas sur la route…) Plus de peur que de mal! Ça pique quand même un peu!  

 

 

: Pendant les vacances, j’ai senti plusieurs fois le parfum des fleurs d’un arbuste qui m’a immédiatement ramenée en arrière chez ma grand-mère à Jersey car c’était sa haie… Après avoir fait des recherches sur internet, je crois qu’il s’agit du Troène  

 

 : En Bretagne, je suis tombée sous le charme des crêpes et des galettes (galette saucisse…mmmh, crêpe au caramel beurre salé…mmmh) et franchement, je ne le dis pas parce que ma Twin est bretonne, mais les crêpes sont vraiment meilleures en Bratagne! (et puis il y a aussi le kouign amann…mmmh)

 

Arrosés d’une bolée de cidre, bien sûr!

Mais aussi beaucoup de pique-niques en famille

En Normandie, nous avons mangé de très bons plats normands pour un prix très raisonnable dans ce restaurant de Fécamp 

L’ardoise à Fécamp

Et ma recette pour le mois de septembre, c’est un classique de la famille, que je fais très souvent et qui est très simple : parfait pour la rentrée! Tarte aux poireaux et au chèvre (Cliquez sur la photo pour la recette)

Et une recette de carpaccio de courgettes aux pignons et au parmesan que j’ai découverte chez ma copine Yza Foodista que j’ai beaucoup aimé et que je compte bien refaire!  (Cliquez sur la photo pour la recette)

 

Et vous?

Une comète vous a parlé de ses 5 sens au mois d’octobre et au mois de novembre et au mois de décembre et au mois de janvier et au mois de février  et au mois de mars et au mois d’avril

Coccinelle  vous a parlé de ses 5 sens au mois d’octobre et au mois de novembre et au mois de décembre et au mois de janvier et au mois de février et au mois de mars et au mois d’avril et au mois de mai  et au mois de juin et au mois de juillet  et au mois d’août et au mois de septembre

Evalire vous a parlé de ses 5 sens au mois de novembre et au mois de décembre et au mois de janvier et au mois de février et au mois de mars et au mois d’avril et au mois de mai et au mois de juin et au mois de juillet

Mélo vous a parlé de ses 5 sens au mois de juillet

Attention! C’est mon dernier rendez-vous des 5 sens car le 8 octobre, je fêterai les 5 ans du blog en lançant un nouveau rendez-vous 😉 (mais rien n’empêche les fidèles du rendez-vous de le continuer, en mentionnant son origine, j’irai vous lire avce plaisir!)

Des titres et un texte! Rendez-vous de l’été

 

Voici le rendez-vous mensuel : il s’agit écrire un texte en intégrant tous les titres des livres chroniqués sur mon blog le mois précédant (ou le votre si vous souhaitez jouer avec moi). L’idée vient de Gwenaëlle qui a plein de jeux d’écriture à vous proposer!

 

Voici ma liste de titres des livres chroniqués en juillet et août sur mon blog:

A moi seul bien des personnages

Dans les bois éternels

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

Karoo

Les apparences

Momo et les instruments de musique

Home

Hygiène de l’assassin

Crimes et jeans slim

Sweet sixteen

L’écho des morts

L’homme à la lèvre tordue

Nid de guêpes

Debout les morts

Cinq heures vingt-cinq

Le dîner

Au bonheur des dames

Le chœur des femmes

 

Et voici mon texte  :

« Harry Quebert était un impresario de groupes de rock très influent depuis les années 80. Il était un peu le père de pas mal de jeunes artistes. Il était facilement reconnaissable à son physique atypique dans le monde glamour de la musique. Et pourtant, il faut croire que les apparences n’étaient pas tout car l’homme à la lèvre tordue avait toujours eu beaucoup de succès auprès des femmes. Sans doute parce qu’il pensait avant tout au bonheur des dames et elles ne tarissaient pas d’éloges sur son compte si l’on en croit le chœur de femmes qui avaient traversé sa vie.

Avec sa boite de production « Home« , il avait participé au succès d’artistes aussi variés que Karoo, le beau ténébreux à l’accent charmeur et dans un autre genre, « Debout les morts« , un groupe de heavy metal et « L’écho des morts« , leurs rivaux, savamment mis en place par Quebert lui-même pour gagner sur tous les fronts! Il y avait aussi « Sweet Sixteen« , la lolita pop pour ados ou le groupe de world music « Marrakech Express » dans lequel Momo et les instruments de musique arabes mêlés d’électro faisaient danser les jeunes bien comme il faut des quartiers branchés.

Il avait coutume de dire : « J’ai créé à moi seul bien des personnages. Je ne m’arrête jamais de travailler, je pense boulot de cinq heures vingt-cinq du matin, l’heure à laquelle je me lève jusqu’au moment où le dîner est servi! Le monde de la musique est souvent un nid de guêpes mais je compte bien laisser ma marque dans les bois éternels des icones du rock! »

Mais voilà, Harry Quebert est mort… Mort assassiné de façon mystérieuse et l’hygiène de l’assassin qui l’a tué était telle qu’on n’a toujours pas trouvé de pistes car les recherches sur l’ADN n’ont rien donné.

Malheureusement, ce grand homme de la musique fait maintenant surtout la une des feuilles de choux de faits-divers… Dans les journaux « people », il est coincés entre les pages « crimes » et « jeans slim » et ses fans se demandent vraiment si on connaitra un jour la vérité sur l’affaire Harry Quebert. »

 

Vous trouverez tous mes textes dans la rubrique « Des titres et des textes »

Vive les bêtises a joué sur son blog avec ses titres en 2011: en novembre , en décembre, en 2012 : en février , en mars, en avril, en mai , en juillet, en août, en  septembre, en octobre,  en novembre, en décembre , en 2013 : en janvier, en mai

Véronique a joué dans les commentaires avec mes titres en 2012 : en  janvier, en février, en mars, en avril, en mai, en juin, en juillet, en août, en septembre, en octobre, en novembre, en décembre, en 2013 : en janvier, en février, en mars, en avril, en mai, en juin, en août, en septembre

Lucie a joué sur son blog avec ses titres en 2013 : en février, en mars, en avril, en mai, en juin, en juillet

Emmanuelle a joué sur son blog avec ses titres en 2013 : en avril, en mai