40 ans? Même pas peur!

Hier j’ai fait une grosse fête où j’ai invité la famille et des amis de toutes les époques de ma vie pour mes 40 ans (et les 4 ans de Bastien).

J’ai fait faire l’invitation par ma copine Boudu et elle a fait quelque chose de vraiment personnel qui me correspond bien! Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus en allant sur son blog!

C’était une fête formidable avec des gens extraordinaires! Toutes ces personnes réunies qui font partie de ma vie depuis des années qui se retrouvaient ensemble ce soir, c’était un moment de grand plaisir et d’émotions!

J’ai été TRÈS gâtée, j’ai eu énormément de cadeaux, tellement que je me sens aujourd’hui gênée, avec l’impression de ne pas mériter tout ça! J’ai eu des marques d’attention très personnelles comme une chanson écrite rien que pour moi et des gens qui ne se connaissaient pas vraiment se sont contactés derrière mon dos pour organiser des choses comme un sac de 40 cadeaux!! (40!!)! Je n’ai pas pleuré mais mon coeur a bien fondu hier soir! Et j’ai aussi dansé comme une folle!!!

Cette fête a été pour moi l’occasion de m’interroger sur ce que c’était de vieillir… 

Voici ce que j’ai préparé pour l’occasion (j’étais trop émue pour le dire aussi précisément) : 

« J’ai 40 ans… Il y a des gens qui ont plus de 40 ans, pour qui ça paraît jeune, certains qui en ont moins et qui croient que je suis vieille et d’autres qui sont entrés en même temps que moi dans cet âge qui fait un peu peur … Mais bon, la question c’est vraiment : « Qu’est-ce que ça change ? »

Personnellement, il parait qu’à 25 ans, j’AVAIS 40 ans…  Et depuis mes 29 ans j’ai l’impression de vieillir à l’envers… De rajeunir… Mais ce qui est vraiment bizarre c’est qu’aujourd’hui, à 40 ans j’ai ENCORE l’impression d’avoir 29 ans…

Mais bien sûr ce n’est pas possible… C’est d’autant moins possible que j’ai cruellement pris conscience cette année que mes premiers élèves de 4ème ont aujourd’hui 27 ans (alors je ne vous parle pas de mes premiers élèves de 3ème qui doivent  le même âge que moi… environ 29 ans 😉 D’un autre côté, il n’y a pas longtemps j’ai rencontré un ancien élève qui m’a dit « Vous deviez être super jeune quand vous étiez ma prof parce que maintenant, vous être encore vachement jeune » … Comme quoi, tout est relatif !

La différence entre moi à 20 ans et moi à 40 ? Et bien il y en a du positif et du négatif !

Physiquement, déjà ! A 18 ans je me faisais opérer du pied l’année de terminale pour être dispensée de sport au Bac (J’ai un peu honte avec du recul… Mais d’un autre côté, j’ai eu une mention au bac que je n’aurai peut-être pas eu sinon…) et à 40 ans je vais courir mon deuxième marathon! (Je vous rappelle que le marathon c’est 42 km 195 … Et comme je ne suis pas très douée, c’est 5h30 de course ! )

Je fais quelques kilos de plus qu’à 20 ans mais en même temps, je me sens carrément mieux dans ma peau, je suis assez décomplexée! Et comme en plus depuis que mon anniversaire est passé j’en ai perdu pas mal, je me dis que c’est valable de vieillir! Je suis connue pour mettre des jupes en toutes saisons et j’ai un peu peur que plus je vieillis plus elles raccourcissent 😉

J’ai attendu d’avoir 40 ans pour mettre des vernis à ongles de toutes les couleurs et j’écoute du rock rock qui fait sauter dans tous les sens et que L’Homme appelle du « bruit » ! 

Bon, à 40 ans, je ne m’habille plus chez « kilo-shop » (friperie de ma jeunesse) et Emmaüs (que des fringues « vintage ») comme à 20 ans mais je continue à mettre des vêtements très colorés…(notamment des collants de toutes les couleurs!) C’est juste qu’ils ne sentent plus le grenier et ils sont à ma taille et ne piquent pas ! Ah oui et il faut aussi que j’avoue que certaines des fringues que je portais pour de vrai, à 20 ans, à la fac, sont passées dans les déguisements maintenant !

Par contre, 40 ans, ça veut dire ne plus être capable de se coucher très tard et vivre normalement le lendemain ! Surtout quand le lendemain commence au plus tard à 8h à cause d’un petit garçon, certes adorable, mais qui récupère plus vite que moi du haut de ses 4 ans ! 

C’est aussi être devenue la mémoire vivante de mon collège… je fais partie des « vieilles » : je passe pour l’ancienne combattante qui radote : « vous vous souvenez de un tel ? » (Mes jeunes collègues se retiennent à peine de me dire « Non Mamie, c’était de ton temps, ça ! »)

Par contre quand j’étais jeune j’étais plutôt casanière et en vieillissant, j’ai commencé à voyager grâce à L’Homme, et cet été, nous n’avons pas bougé à part en Bretagne et j’avoue qu’un petit voyage « à l’aventure » avec L’Homme et Bastien me démange un peu !

D’ailleurs, la plus grosse différence entre moi à 20 and et moi à 40, c’est sans doute celle-là : je suis bien accompagnée de quelqu’un de très patient avec moi et j’ai Bastien. Ça veut dire qu’à 40 ans ma famille s’est élargie, mes parents, mes frères et leurs familles, ma belle-famille et ma petite famille à moi !

C’est pas si mal de vieillir en fait ! 😉

33 commentaires sur « 40 ans? Même pas peur! »

  1. Quel chouette billet ! Encore un très bon anniversaire, tu mérites bien d’être gâtée ! Je passe à 50 dans quelques jours, pfiou ! J’ai attendu l’âge de 42 ans pour me faire percer les oreilles…

    J’aime

  2. Il est super top ton billet (ton anniv c’était un peu comme un mariage non? avec la chanson, les amis de toutes les époques et les cadeaux). Bon comme on le disait : tout est dans la tête, et la tienne est encore jeune …alors profite joyeuse quadra!! (mais pas trop quand même, ton marathon approche)

    J’aime

  3. Je suis certaine que tu mérites toute cette attention! Un super soirée dis donc!! Ce sera un dimanche de repos!!! Et moi, c’est à 40 ans que je vais commencer à porter des collants de couleur, tu vois l’influence! :p

    J’aime

  4. J’ai passé allègrement le cap des 40 mais j’avoue que j’ai eu plus de mal cette année avec les 50 mais bon, comme toi je me sens plus épanouie à 50 qu’à 30 finalement !

    J’aime

  5. Bravo pour tes 40 ans et ta façon de les vivre et rassure toi on a toujours l’impression d’être jeune dans sa tête et il n’y a plus de tenue en rapport avec l’âge maintenant on s’habille comme on aime et ça c’est génial, même pour le marathon entraîne toi bien car tu as le temps d’en courir beaucoup avant d’atteindre l’âge limite.Bon je me la joue un peu mamie j’avoue j’approche les 60 et c’est ma fille qui approche les 40 alors là ça choque mais vive les collants roses et la musique à donf…

    J’aime

  6. Pendant un moment j’ai eu peur que tu te fasse mal en dansant, cela aurait été dommage pour le marathon. Une fête très chaleureuse à ton image, c’était super ! C’est sympa de découvrir tes amis dont j’avais parfois déjà entendu parler.

    J’aime

  7. Noch einmal alles gutes zum Geburtstag! Une merveilleuse soirée a l’image de son organisatrice de choc et de charme! Nous étions ravis d’être a tes cotes pour partager cet excellent moment avec toi, ta famille et tes amis. Heureux de les revoir et d’en découvrir de nouveaux.

    J’aime

  8. Un très joyeux anniversaire.
    Moi aussi je n’ai pas l’impression d’avoir 45 ans mais 30/35 ans grand maximum. Un point commun pour le coucher tardif : j’ai déjà toujours eu du mal à veiller mais alors en vieillissant, c’est impossible et je fatigue plus vite.

    J’aime

  9. Joli bilan de tes quelques années passées sur cette terre ! Surtout continue de remplir ton existence de cette manière ! Je te souhaite de belles rencontres, de beaux voyages, de passionnantes lectures, des moments exceptionnels et surtout, garde ta bonne humeur qui est si communicative ! A très vite. Bises.

    J’aime

  10. Bon Anniversaire ! Très sympa ce petit bilan… J’ai dépassé les 40 ans mais l’âge officiel n’est pas toujours celui que l’on a dans notre tête… On ne peut pas arrêter le temps, mais à nous de bien l’utiliser !
    Bonne continuation pour les années futures à toi et à Bastien (ce sont les enfants qui nous font réaliser que le temps passe…)

    J’aime

  11. Bien résumé, le passage des 40 ans. Plus à l’aise, dans ses fringues et dans sa tête, on se sent encore jeune malgré les lendemains de fête de plus en plus difficiles !
    On a encore l’avenir devant nous, faut dire… Bon anniversaire et tiens-nous au courant pour tes 50 ans !

    J’aime

  12. bon anniversaire avec du retard!!!!!!!!!!!!!moi aussi j’ai changé de dizaine cette année …. et je suis tellement vieille que le jour de mon anniversaire c’est ma nièce de 2ans et demi qui m’a donné à manger mon yaourt! bonne nouvelle dizaine

    J’aime

Laisser un commentaire