Résumé de l’éditeur : « Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était père d’un petit garçon. Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica. Il était passionné d’histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main. Ses élèves l’appréciaient pour son enseignement… et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe. Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »

*

Je ne vais pas résumer mieux que ce que l’éditeur en dit : c’est l’histoire de l’attentat contre Samuel Paty : ce qui s’est passé avant et qui a entraîné l’escalade macabre, le jour J et les conséquences et la vie après…

J’ai beau avoir suivi à l’époque ce qui s’est passé mais cette lecture m’a beaucoup émue, aux larmes… J’ai été très touchée par l’homme et révoltée par l’enchainement des évènements et puis inquiète sur l’évolution de la société.

Un documentaire très humain que je vous conseille.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Catégorie prénom de ma ligne BD

12 commentaires sur « Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof : Valérie Igounet et Guy Le Besnerais »

  1. Je trouve intéressant que la BD s’empare de ce tragique événement qui a secoué le monde de l’enseignement et une grande partie de la société. L’impact « BD » étant important de nos jours, j’espère qu’il y aura beaucoup de lecteurs et lectrices afin que les horreurs, au nom d’une religion mal comprise, cessent.

    Merci pour le partage.

    J’aime

Laisser un commentaire