« Nue » de Jean-Philippe Toussaint (Lu par l’auteur)

Voici une lecture audio très particulière pour moi. Pour une fois, je me suis dit que j’aurai préféré lire le livre en version papier. J’ai trouvé la langue très belle, le texte vraiment bien écrit, avec de très belles images, une vraie poésie dans le récit (autobiographique?) pourtant très ancré dans le quotidien (certes un quotidien d’artistes parisiens très cosmopolites).

Je peux dire que j’ai plutôt aimé le texte, en tout cas sur la forme car je ne suis pas sure d’avoir vraiment accroché au fond : les atermoiements d’un couple assez égocentrique (mais peut-être est-ce parce que c’est le 4ème volume de l’histoire de ce couple) sont un peu trop éloignés de moi.

Mais ce qui est certain c’est que j’ai détesté cette lecture AUDIO et si le roman n’avait pas été si court, je pense que je l’aurai abandonné car j’ai trouvé que le lecteur, qui se trouve être l’auteur, a complètement massacré le roman. Je choisis ce mot très fort à dessein car pour moi, il a gâché la beauté d’un texte qui aurait pu être sublimé par un acteur de talent (et il y en a plus d’un… par exemple Pierre François Garel que je n’ai pas écouté depuis longtemps, qui, à mon avis, aurait fait du bien à ce texte!)

L’auteur lit d’une manière très détachée, presque traînante et indifférente. Pour tout dire, je l’imaginais en train de lire vautré dans un lit ou un fauteuil avec une voix traînante de quelqu’un sur le point de sombrer dans le sommeil… Quel dommage! Je conçois que ce soit difficile pour un éditeur de refuser à un auteur qui y tient vraiment de lire son propre texte mais là, je pense vraiment que c’est une erreur de casting…

 

 Cliquez pour écouter un extrait

 avec  SylireValérie Allons voir leurs avis! 

 Challenge sur les livres audio de Valérie. Le thème ce mois-ci  était un livre lu par son auteur.