« KZ Dora Tome 1 » de Robin Walter

Cette BD en 2 tomes est inspirée de l’histoire vraie de Pierre Walter, le grand-père de l’auteur, qui a été déporté et fait prisonnier à Dora de 1943 à 1945.

La BD raconte ce pan d’histoire de plusieurs points de vue : un résistant français, un élève officier français qui a cherché à quitter la France pour continuer à se battre, deux officiers SS et un scientifique allemand qui travaille sur de nouveaux missiles.

Cette BD est certainement très riche et instructive mais je dois dire que les dessins ne m’ont pas du tout plu et que je les ai trouvé trop semblables, trop sombres, trop foullis, je n’arrivais pas toujours à savoir qui était qui, d’autant que l’on passe d’un point de vue à l’autre, de l’histoire d’une personne à une autre sans transition et j’ai trouvé cela très confus. Du coup, je n’ai même pas eu envie de lire la suite.

Je vous recommande par contre fortement Maus!

 

5 commentaires sur « « KZ Dora Tome 1 » de Robin Walter »

  1. Il ne sera en effet pas facile pour les auteurs de BD de créer quelque chose d’aussi fort que Maus. Fort et simple en même temps. Efficace. Essentiel. Je crois que ce livre a marqué un tournant tant dans l’histoire de la BD que dans celle de la manière de parler de la Shoah.

    J’aime

  2. Bonjour,
    Déçu que le dessin vous ait déplu. Mais je reconnais à ma (première !) BD des défauts à ce niveau. Heureusement, me direz-vous, sinon, comment progresser La seconde partie du diptyque est déjà plus aboutie à ce niveau.
    Maus est en effet un chef-d’oeuvre. (Témoignage de la shoah et difficulté de la transmission)
    Mais KZ traite d’un autre sujet, complémentaire : La déportation des résistants.
    Cordialement,
    Robin Walter
    http://robin-walter.blogspot.fr/

    J’aime

Laisser un commentaire