« Maine » de J.Courtney Sullivan

 

Je ne savais rien de ce roman qui m’a été offert par mon amie Orchidée pour mon anniversaire de l’année dernière (oui, je sais, je ne suis pas en avance dans ma PAL 😉 et je suis immédiatement rentrée dans cette histoire d’une famille -assez dysfonctionnelle- au travers des visions de différentes femmes. Alice, la mère et grand-mère tyrannique, Kathleen, la fille en opposition complète, Maggie la petite fille en pleine recherche d’elle-même et Marie Ann, la belle-fille dévouée.

C’est donc l’histoire commune de cette famille américaine catholique d’origine irlandaise qui s’est toujours retrouvée dans la maison de plage dans le Maine. Une famille avec des enfants et leurs enfants. Une histoire de famille où chaque membre vit dans un certain paraitre, où chacun a des failles et les dissimule à sa manière : alcoolisme, méchanceté, religion, mode de vie à la desperate housewife et une certaine forme de maltraitance…

Il y a beaucoup de cynisme et d’hypocrisie entre les membres de cette famille et c’est assez jubilatoire à lire même si c’est aussi effrayant de se reconnaitre et de retrouver certains traits de sa propre famille dans certains aspects de ce roman…

Je ne veux pas trop en dire sur le roman car des pans de vie sont dévoilés petits à petits par les femmes qui s’expriment tour à tour, comme un puzzle qui prend forme sous nos yeux. Je vous le recommande si vous voulez voir ce qui peut se cacher dans les coulisses des familles « parfaites »!

Un très bon moment de lecture, je pense que je lirai à nouveau cette auteur!

 par Orchidée : Merci beaucoup!

 -20

 

 

J’inscris ce texte au Défi Livres de Argali  car le personnage de Maggie est auteur.

22 commentaires sur « « Maine » de J.Courtney Sullivan »

  1. Coucou Enna ! Est-ce que le Maine est lui aussi un « personnage » du livre ou bien ça pourrait se passer un peu n’importe où ? Je te demande ça, car nous avons été dans le Maine cet été et je suis bien tentée de retrouver cet État dans une lecture.

    J’aime

  2. Alors je ne sais pas vraiment ce que tu appelles trop féminin, mais là
    c’est assez grinçants comme relations familiales et il n’y a pas de
    guimauves entre ces femmes, c’est plutôt tendu comme relations. Et quelque
    part, je pense au contraire que ça pourrait te plaire (je me trompe
    peut-être mais je pense que le sujet pourrait te parler)
    Le 7 septembre 2014 09:46, sous les galets a écrit
    :

    J’aime

  3. Cela fait longtemps que j’ai envie de lire J. Courtney Sullivan mais ce n’est toujours pas fait ! Mais elle vient au Festiva America, alors je vais peut-être bientot me laisser tenter !

    J’aime

  4. J’ai profité du premier voyage en train des grumeaux ( oui oui c’est leur surnom officiel) pour lire Maine que tu m’as gentiment offert. Plusieurs heures de lecture d’affilée quel bonheur. Au début j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages qui semblent pour la plupart assez antipathiques mais les révélations qui arrivent au fur et à mesure permettent de changer d’avis à leur sujet à plusieurs reprises.
    J’ai particulièrement apprécié de lire ce livre pendant un voyage car l’atmosphère du roman est aussi associé aux vacances. Merci pour cette découverte car je ne connaissais pas cet auteur.

    J’aime

Laisser un commentaire