La bassine jardin de Célestin : Marie Zimmer et Laïla Brient (Billet avec Bastien)

Lu avec Bastien. Voici SON avis d’enfant de presque 5 ans (pris sous la dictée) :

« Ça raconte un garçon qui a un jardin dans une bassine ronde et grise trouée et cabossée où il y avait trois pommiers et quelques fleurs.

Tout le monde voulait lui prendre son jardin et le jardin aimait lui raconter ses voyages.

Un jour, il va disparaître en laissant une pomme et quelques pétales de fleurs autour.

Célestin imaginait qu’il était dans un bateau ou dans une cabane en haut d’un arbre et puis aussi dans les planètes. C’étaient des rêves.

Ma page préférée, c’est celle avec le petit oiseau parce qu’il est mignon. Et celle avec le jardin qui parle. Moi aussi j’aimerais bien avoir un jardin qui me parle. J’aime bien aussi la couverture parce qu’elle est jolie, on voit le jardin, le chat, les oiseaux, le garçon : tout est beau.

J’ai bien aimé cette histoire.

 Mon avis de maman :

J’ai lu cet album avec Bastien, deux fois de suite parce que la première fois il m’a dit qu’il n’avait n’avait pas tout compris mais après la 2ème lecture, avec quelques explications, il a aimé.

Personnellement,  j’ai trouvé l’histoire plutôt jolie : le jardin choisit l’endroit où il s’installe, là où il se sent bien. Il y a beaucoup de convoitise mais Célestin préfère lui laisser sa liberté. Il est question de cela dans cet album et de rêves qu l’on peut accomplir et ceux qui sont juste là pour le plaisir de rêver.

C’est une histoire bien écrite (pour des enfants un peu plus grands que Bastien ou de jeunes lecteurs seuls peut-être) et surtout j’ai trouvé les dessins très beaux, délicats, aux belles couleurs pastels.

Merci à  Naïve Livres.

 

Je profite de cet album pour participer au rendez-vous éphémère de Sophie : « Si on parlait d’un livre-doudou? » 

Ce n’est pas spécialement cet album qui est « doudou » même s’il est très joli. Le côté « doudou » c’est l’idée de partager une lecture avec mon fils : le soir dans son lit, dans le canapé, sur les marches de l’escaliers, assis sur mes genoux. J’aime partager le plaisir de lire à voix haute. C’est aussi lui demander de me dire ce qu’il a aimé dans une lecture… (Comment ça, j’essaie d’en faire un mini blogueur? 😉 )

 avec Saxaoul et sa fille!