« Le drôle de Noël de Scrooge » (« Un chant de Noël ») de Charles Dickens

Ebenezer Scrooge est un homme froid, gris, triste, méchant, pingre et qui n’aime personne et qui aime encore moins Noël car il ne conçoit pas qu’on puisse perdre son temps à s’amuser.

Mais la nuit de Noël, il est visité par le fantôme de son associé, Jacob Marley qui lui annonce la venue de trois esprits.

Dans la même nuit, chacun leur tour, les trois esprits de Noël viennent le voir. L’Esprit des Noëls Passés d’abord, qui l’emmène dans son passé, son enfance et ses années de jeune adultes. Il s’aperçoit qu’il n’a pas été très heureux mais surtout qu’il n’était pas aussi aigri à l’époque.

Puis, l’Esprit du Noël Présent lui montre le quotidien des gens qui l’entourent et qu’il méprise et aussi ce que l’on pense de lui à l’heure actuelle. Il réalise l’image qu’il donne.

Et enfin, l’Esprit des Noëls à Venir lui fait découvrir les réactions des gens après sa mort.

Ces visions globales de sa vie vont changer Scrooge qui se réveillera complètement transformé et méconnaissable après cette étrange nuit de Noël.

L’histoire est intéressante et facile à lire (je la conseille dès la 5ème), elle fait réfléchir aux conséquences qu’ont nos actes dans notre vie et sur la possibilité de changer sa personnalité. Mais je dois avouer que je n’ai pas non plus été passionnée par cette lecture (peut-être que Dickens n’est pas pour moi car avant cette lecture, j’ai abandonné très vite « Le Conte de deux cités »…)

Et petite anecdote : en anglais le nom propre « Scrooge » de ce personnage a donné le nom commun « a scrooge » qui signifie un grippe-sou 😉

 

 Le mois anglais chez  Cryssilda et  Lou 

3 commentaires sur « « Le drôle de Noël de Scrooge » (« Un chant de Noël ») de Charles Dickens »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :