Mancha Chevalier errant : CMAX

 

Mancha vit au Mali de nos jours. Il est un peu marginal : artiste peintre torturé mais surtout toujours à la recherche des produits stupéfiants plus ou moins naturels qui vont le faire planer et quitter la réalité. C’est un être libre et une sorte d’être solaire idéaliste complètement en dehors de ce monde. Son ami Sancho qui a plus les pieds sur terre que lui essaient de le mettre sur le droit chemin quand il déraille trop et celle qui partage son lit tente aussi de lui faire prendre conscience de la vraie vie mais Mancha semble incapable de cela.

Un jour, il croise une occidentale dont il tombe amoureux immédiatement sans savoir grand-chose sur elle. Il la poursuit mais c’est trop tard elle est repartie à Paris. Il s’embarque alors (avec son ami Sancho,) dans une quête pour retrouver Dulcinéa, la femme qu’il croit aimer. Cette aventure va les faire traverser l’Afrique, mais aussi la mer avec des compagnons d’infortune qui veulent rejoindre l’Europe pour diverses raisons.

Une fois à Paris, c’est le désenchantement complet.

Le personnage de Mancha est particulièrement fort car au-delà de son caractère nonchalant et coupé de la réalité, on découvre petit à petit par les dessins qu’il est surtout un rescapé des massacres du Rwanda et que ce à quoi il cherche à échapper par sa consommation de plantes et autres produits hallucinogènes, ce n’est pas tant son présent que son passé.

Les dessins sont superbes, j’ai vraiment adoré cette BD tant pour le sujet que pour les traits et les couleurs. Je vous recommande vraiment cet album.

Je l’avais acheté chez Noz en même temps que Roudoudou Blues à un prix défiant toute concurrence sans en avoir jamais entendu parler avant et cette fois ça a été une excellente surprise.

Voici la page où CMAX explique sa démarche :

  chez Noukette    chez Antigone

Petit Bac 2017 catégorie « prénom »

2 commentaires sur « Mancha Chevalier errant : CMAX »

Laisser un commentaire