C’est le retour de Québec en novembre    chez Karine:) et  Yueyin et cette année encore j’ai réussi, en prenant de l’avance à ne prévoir que des billets de lecture québécois (bon, ça risque de devenir plus compliqué pour les années à venir car j’ai bien profité des livres audio de Ici Radio Canada mais j’ai un peu fait le tour des titres qui me tentaient en deux saisons de Québec en Novembre (mais si vous avez dans vos archives des livres audio québécois à me prêter pour l’an prochain, n’hésitez pas 😉

Alors le programme du rendez-vous québécois c’est de lire des textes écrits par des québécois (avec une tolérance pour les textes qui se passent au Québec à condition que l’auteur ait vécu au Québec).

Si vous allez chez  Karine:) et  Yueyin vous trouverez toutes les informations et surtout une mine d’idées de lectures! Sur la page Facebook de Québec en Novembre on peut aussi échanger et prévoir des lectures communes.

Voici donc mon programme du mois :

  • Le 4 : « C’était au temps des mammouths laineux » de Serge Bouchard (lu par l’auteur)
  • Le 6 : une lecture commune autour de l’auteur Dany Lafferière. Je parlerai de « Je suis un écrivain japonais » (même si je l’ai abandonné).
  • Le 8 : je vais essayer de faire une recette québécoise et dans le rendez-vous « 10 ans de coups de coeur d’Enna » vous pourrez retrouver quelques titres québécois qui m’ont fait battre le coeur un peu plus que d’autres.
  • Le 10 : « Chicoutimi » de Jean-Jacques Busino, un roman jeunesse écrit par un Suisse mais qui se passe à Chicoutimi, un endroit où je suis allée et il l’a écrit en collaboration avec de enfants du coin.
  • Le 12 : « L’avaleur de sable » de Stéphane Bourguignon, lu par Normand Daneau. Une lecture commune avec Gambadou.
  • Le 14 : « Les petites victoires » de Yvon Roy pour le rendez-vous BD (je l’ai lu il y a plusieurs mois mais j’ai gardé mon billet exprès pour ce rendez-vous de novembre 😉
  • Le 16 : « Le fleuve » de Sylvie Drapeau (Lu par l’auteur) et je vais tout de suite vous dire que c’est un coup de coeur!
  • Le 18 : « Mammouth Rock » de Eveline Payette et Guillaume Perrault (Billet avec Bastien)
  • Le 20 : « Sagah Nah » de François Lapierre (BD)
  • Le 22 : « Manikanetish » de Naomi Fontaine. Une lecture commune avec ArgaliKarineNadège et Sharon à l’occasion d’une LC plus large autour de la littérature autochtone (c’est aussi un coup de coeur!).
  • Le 24 : « Les petites tempêtes » de Valerie Chevalier
  • Le 26 : Dans le cadre d’un rendez-vous commun autour du polar, j’ai mis la main sur deux romans noirs jeunesse : « Attention, les murs ont des oreilles » de Raymond Plante et « Le ventre du serpent » de Chrystine Brouillet (Billet avec Bastien)
  • Le 28 : « Betty Boob » de Julie Rocheleau et Véronique Cazot (la dessinatrice, Julie Rocheleau est Québécoise) à nouveau pour la BD de la semaine
  • Le 30 : « Hôtel Lonely Hearts » (édité en France sous le titre : « Les enfants de coeur ») de Heather O’Neill (lu par Alice Pascual). Elle est Québécoise anglophone.

Si vous voulez vous joindre à moi, n’hésitez pas! et si vous avez un livre d’un auteur québécois dans votre bibliothèque, n’hésitez pas : allez voir  Karine:) et  Yueyin car il suffit d’un titre pour participer : l’idée c’est de découvrir une littérature que personnellement, j’apprécie beaucoup!

11 commentaires sur « Allons faire un tour au Québec en ce mois de novembre! »

    1. Et c’est un programme certain car aujourd’hui j’ai lu mon dernier titre québécois (bon, les billets ne sont pas tous faits encore 😉 Vive Québec en Novembre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s