Je ne connaissais pas du tout Serge Bouchard avant d’audiolire ce livre que j’ai surtout choisi pour son titre qui sort de l’ordinaire. Et c’est au cours de ma lecture que j’ai appris/compris que c’était un anthropologue québécois et un homme de radio très connu au Québec.

« C’était au temps des mammouths laineux » est un recueil de textes qu’il a écrit entre les années 2000 et 2011 (mais je ne sais pas s’il les avait écrit pour la radio, pour la presse ou pour un autre support.) Il traite de nombreux thèmes très différents : sa vision du monde moderne (ce sont les textes que j’ai le moins aimés car il a un peu un discours réac’ « c’était mieux avant » et « la technologie c’est le mal » et ça c’était un peu lourd), sa vie personnelle avec des textes très émouvants sur la vieillesse de sa mère qui attend la mort, sur son ami et complice de travail à la radio, sur son ami innu dont il raconte la vie et leur amitié et surtout la maladie et la mort de sa première femme, texte qu’il lit avec des moments de grande émotion dans la voix, passages qui m’ont aussi serrés la gorge quand je l’ai écouté.

L’autre thématique très importante et vraiment passionnante de ce recueil c’est la passion, l’amour et la profonde déférence que Serge Bouchard a envers les Premières Nations du Canada (ou plus largement d’Amérique du Nord). C’est vraiment intéressant de l’entendre parler de son sujet de prédilection en tant qu’anthropologue. C’est un vrai portrait des nations qu’il présente, à juste titre, comme des sacrifiés de la colonisation. Il développe aussi un mépris et même une haine de cette puissance blanche dominante qui a effacé le plus possible les peuples autochtones. J’ai beaucoup appris avec ces textes.

Il faut ajouter que j’ai eu la chance de découvrir cette vingtaine de textes lus par l’auteur avec une certaine gouaille et un parlé québécois qui servait vraiment le propos. Les québécois connaissent d’ailleurs sans doute bien sa voix. Je vous recommande d’ailleurs la version audio!

A découvrir en le téléchargeant gratuitement sur Ici Radio Canada

 Chez Sylire

 catégorie « animal »

   chez Karine:) et  Yueyin

16 commentaires sur « C’était au temps des mammouths laineux : Serge Bouchard (lu par l’auteur) »

  1. Oh oui cela reste tout un massacre pour ces premieres nations…helas……en tout cas cela peut etre passionnant…bien que je risque d’en sortir plus enervee que tout…

    J'aime

  2. Malgré mon peu de goût pour les versions audio, tu me tentes avec cet anthropologue. Et je lis actuellement « Jeu blanc » qui est une horreur à propos des enfants autochtones arrachés à leur famille pour être placés en pensionnats religieux. De quoi avoir la haine …

    J'aime

    1. j’ai assisté à une conférence sur ce sujet et c’est terrible (il y a un roman jeunesse très bien : « Kill the indian in the child » aussi. Ce texte existe aussi en version papier mais la version audio est très bonne car elle transmet bien les émotions de l’auteur que ce soit dans la tristesse ou l’indignation (et comme ce sont des textes courts, tu peux les picorer un de temps en temps)

      J'aime

  3. Interessant ! Je le note pour l’an prochain. D’ici là j’aurai acheté un lecteur qui lit les MP4. Celui que j’ai actuellement ne sait lire que les MP3 (Les livres audio de Radio canada sont des formats MP4. Seul mon ordinateur les lit. Pas pratique ).

    J'aime

  4. Bah, je viens d’apprendre que je n’écoute vraiment plus assez la radio 😉
    Sinon, j’ai un projet d’écriture où je vais parler un peu des pertes qu’on a eues à cause de la colonisation, du coup, je le note, surtout que tu sembles enthousiasme sur les passages qui me parleraient le plus.

    J'aime

    1. Je ne sais pas s’il est encore à la radio mais j’avais cru comprendre qu’il était une figure marquante de la radio au Québec 🙂 Ces passages sont vraiment forts!

      J'aime

  5. Je dois être un peu réac’ moi aussi car les passages sur ses démêlés avec la technologie m’ont bien fait rire et je m’y suis reconnue en partie! 😉
    Ah entendre le texte lu de sa grosse voix bourrue, ça devait être extraordinaire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s