Challenge Goncourt des Lycéens

Comme tous les ans, je profite de la proclamation du nouveau lauréat du Prix Goncourt des Lycéens hier pour faire remonter le challenge que j’avais lancé en 2011 et que certains continuent de faire vivre au fil des ans!

Le prix Goncourt des Lycéens existe depuis 1988, il a été crée par la FNAC et le Rectorat de Rennes et a pour vocation de promouvoir le monde des livres. Les lycéens qui y participent doivent lire la première sélection du Prix Goncourt. J’ai lu quelques romans ayant ce prix et j’ai toujours été très agréablement surprise de la qualité des choix des lycéens… Je me dis aussi que j’aurai adoré participer à ce prix quand j’étais moi-même lycéenne (et j’aurai pu… j’entrai en seconde en 1988!)

Alors depuis 2011, je vous propose de vous remettre dans la peau d’un lycéen…

Je vous propose de lire le plus de romans ayant obtenu ce prix…

Ce n’est pas vraiment un challenge mais un projet collectif : le but est de découvrir le maximum de titres du Goncourt des Lycéens et avec l’aide des autres participants, de créer une bibliothèque d’avis sur tous ces titres. Et pour cela, vous pouvez m’envoyer 1 seul lien ou tous (ou moins ;-), lire des livres exprès ou au hasard de vos rencontres littéraires et même  m’envoyer des liens rétroactifs 😉

En 2018,  le gagnant du Prix Goncourt des Lycéens est « Frère d’âme » de David Diop

Si vous êtes intéressés, inscrivez vous dans les commentaires de ce billet, si possible ajoutez le logo et un lien vers ce billet pour informer vos lecteurs (et peut-être leur donner envie!) et faites moi signe avec le titre et le lien vers votre billet dès que vous avec lu un roman!

Les lecteurs sans blogs sont les bienvenus!

La liste des participants et leurs lectures est ici!

La liste des titres et des avis est ici!

L’objectif de ce challenge étant de rassembler le maximum d’avis sur le maximum de titres, n’hésitez pas à m’envoyer vos liens!

Voici la liste des romans concernés :
1988 : « L’exposition coloniale » de Erik Orsenna
 1989 : « Un grand pas vers le Bon Dieu » de Jean Vautrin
1990 : « Le Petit Prince cannibale » de Françoise Lefèvre
1991 : « Les filles du calvaire » de Pierre Combescot
1992 : « L’île du lézard vert » de Edouardo Manet
1993 : « Canines » de Anne Wiazemsky
1994 : « Belle-mère » de Claude Pujade-Renaud
1995 : « Le testament français » de Andreï Makine
1996 : « Instruments des ténèbres » de Nancy Huston
1997 : « Le maître des paons » de Jean-Pierre Milovanoff
1998 : « Mille six cents ventres » de Luc Lang
1999 : « Première ligne » de Jean-Marie Laclavetine
2000 : « Allah n’est pas obligé » de Ahmadou Kourouma
2001 : « La joueuse de go » de Shan Sa
2002 : « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé
2003 : « Farrago » de Yann Apperry
2004 : « Un secret » de Philippe Grimbert
2005 : « Magnus » de Sylvie Germain
2006 : « Contours du jour qui vient » de Léonora Miano
2007 : « Le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel
2008 : « Un brillant avenir » de Catherine Cusset
2009 : « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia
2010 : « Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants » de Mathias Enard
2011 : « Du domaine des murmures» de Carole Martinez
2012 : « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert» de Joël Dicker
2013 : « Le quatrième mur» de Sorj Chalandon
2014 : « Charlotte» de David Foenkinos
2015 : « D’après une histoire vraie» de Delphine de Vigan
2016 : « Petit pays » de Gaël Faye
2017 : « L’Art de perdre » de Alice Zeniter
2018 : « Frère d’âme » de David Diop

30 commentaires sur « Challenge Goncourt des Lycéens »

  1. je viens de prendre connaissance de la liste, deux livres de ma PAL peuvent convenir : « le secret » et « le club des incorrigibles… », donc il est possible que je m’inscrive… je réfléchis encore !!!

    J'aime

  2. @George : dis donc la reine des challenges c’est bien toi, non?! tu vas en avoir plein qui se terminent en janvier tu peux bien t’inscrire à un petit nouveau pour les remplacer! Allez…laisse toi tenter! Et « Un secret » et « le club » sont tous les 2 formidables, il est grand temps de les faire sortir de ta PAL …

    J'aime

  3. Je n’en ai lu que deux de la liste (Allah n’est pas obligé et Un secret) et j’ai « Le club des incorrigibles… » et « Le rapport Brodeck » dans ma PAL. Bon…je pense que je vais m’inscrire surtout que j’aimerai découvrir d’autres romans de cette liste. Je vais être prudente et choisir la catégorie « Encouragements de la classe ».

    J'aime

  4. Bon…je les ai presque tous lu, je n’en ai évidemment chroniqué aucun. J’ai toujours aimé les romans du Goncourt des Lycéens, souvent lus avant le prix, ceux découvert après ont été d’excellentes surprises. Je réfléchis, je ne suis pas très assidue avec le blog en ce moment. Quoi qu’il en soit, je suis ravie, car il va y avoir grâce à toi des billets sur un des romans d’Andreï Makine, un de mes auteurs préférés.

    J'aime

  5. Pas si nulle!!!
    J’en reviens pas de voir que j’en ai lus 4 de ta liste. Je ne vais évidemment pas m’inscrire pcq pas le temps mais je ferai ss doute un effort pour lire Allah n’est pas obligé & Un secret. Il y en a deux que j’ai lu & que je te recommande surtout La joueuse de Go (que j’avais adoré) & Un brillant avenir (avec un pensée spéciale pour ma belle-mère …). Bisous.

    J'aime

    1. Alors, là, si tu en as déjà lus 4 et qu’il y en a deux que tu veux lire, il faut absolument que tu t’inscrives (même pas obligé d’écrire une chroique!) Et tu as un an pour les lire, je suis sure que les filles te laisseront lire deux (voir un) roman cette année Allez…laisse toi tenter

      J'aime

    1. J’avais oublié que tu faisais partie du prix de Elle cette année…et je me souviens très bien que quand j’étais juré pour ce prix, je n’avais pas beaucoup de temps pour moi! En tout cas si ça te tente de lire des Goncourt des Lycéens en cours d’année n’hésite pas!
      Je vais contacter Missbouquinaix car même si je ne me sens pas le « devoir » de le faire, je sens que je suis en train de passer pour un grand méchant loup voleur de challenge alors que ce n’est pas du tout le cas…

      J'aime

  6. Challenge Goncourt des Lycéens – 2e
    Bonjour, Merci de ton message sur mon blog. Je m’en suis en effet aperçue ce matin, je ne connaissais pas ton blog non plus. Le mien est tout neuf, je l’ai lancé en juillet, et le challenge Goncourt des Lycéens est mon tout premier, j’y réfléchissais depuis un moment et je l’ai lancé le 1er septembre. Bien entendu, j’avais vérifié auparavant que ce type de challenge n’existait pas déjà. Le 1er novembre, j’ai décidé de le relancer car j’ai acquis un peu plus de visibilité et que l’on s’approchait de la remise du Prix 2011. Comme je ne peux pas te demander de retirer ton challenge, puisque comme tu l’as dit toi-même le but c’est d’inviter les gens à découvrir de nouvelles lectures, je te propose simplement de maintenir nos deux challenges, de conserver nos logos différents mais de mettre nos liens respectifs sur la page. Il me semble que c’est la moindre des choses de nous signaler, car ce sont bien deux challenges identiques. Bonnes lectures en tout cas !

    J'aime

    1. Bienvenue ici! Je suis contente que tu réagisses comme ça, j’avais un peu peur d’avoir des reproches… Comme tu l’as peut-être lu dans d’autres commentaires que j’ai écrit sur le sujet, je me sentais « la conscience tranquille » car je n’avais pas « piqué » ton idée… mais ce n’est jamais agréable de se sentir plus ou moins accusé de quelque chose injustement…. On peut dire que les grands esprits se sont rencontrés!
      Je ne cours pas après les participants, pour tout dire, au départ, j’avais envie de faire ce challenge comme un challenge personnel mais j’aime bien les logos
      Bien entendu je suis tout à fait d’accord de mettre ton challenge en lien! Et à nous deux, on fera peut-être lire tous les romans primés!
      Et puis, grâce à tout ça, j’aurai découvert ton blog!

      J'aime

    1. Super! En plus je peux t’en prêter d’autres! T’as vu ça, je fais carrément du racolage sur la voie publique pour mon chalenge Enfin, je n’ai pas eu trop à te persuader

      J'aime

  7. J’hésite, j’hésite…et je me laisse séduire!!!
    Je voudrais bien participer à ton nouveau challenge dans la catégorie « compliment » également!
    Merci beaucoup.
    ps: elles sont dures tes catégories hi hi Biz

    J'aime

  8. Bonne idée ce challenge! J’aime ce prix. J’en ai déjà lu 9, le dernier étant celui de Mathias Enard dont voici le lien:
    http://liratouva2.blogspot.com/2010/10/parle-leur-de-batailles-de-rois-et.html. je pense que je peux bien en lire encore 8 pour atteindre au moins les compliments, tu ne crois pas?
    Je vais aussi m’inscrire chez Miss Bouquinaix que je ne connais pas encore mais pour l’encourager en tant que débutante et ça ne me prendra pas tellement de temps à chaque fois! Par rapport aux autres blogos, nous on est finalement peu nombreux alors il faut se tenir les coudes et favoriser tout ce qui nous incite à parler de notre loisir,je trouve! Dès que possible,j’écrirai un billet sur ton challenge et te le signalerai.

    J'aime

    1. Te voilà inscrite! Si tu as d’autres liens anciens à me donner n’hésite pas!
      Quant à ce que tu dis sur la blogo littéraire, je suis bien d’accord, elle est trop petite pour ne pas être solidaire… mais comme elle est quand même assez grande pour qu’on ne se connaisse pas tous, je dois dire que je ne connaissais pas Missbouquinaix et c’est pour ça que je n’aurai pas retiré mon idée même si quelqu’un l’avait eu juste avant moi J’ai d’ailleurs mis le lien vers son challenge dans cet esprit (cela devrait être réciproque d’ici peu, je pense…)
      à bientôt!

      J'aime

  9. Je les ai quasiment tous lus depuis 2000, et ceux que je n’ai pas lus ne me tentent pas outre mesure… Je reste donc avec mon challenge Petit bac qui m’occupe bien !

    J'aime

  10. Demande de participation
    Bonjour,
    Par le message de ce matin de George, je découvre ces challenges et je suis intéressé par le niveau Encouragements du Conseil de Classe. Billets et lien sur mon blog à venir.
    Merci de ta réponse.

    J'aime

  11. Je me suis inscrite fin octobre chez Missbouquinaix et je découvre aujourd’hui ton Challenge…
    Je vois également que plusieurs font les deux Challenges, je vais donc en faire autant et m’inscrire pour « Compliments du Conseil de Classe »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :