J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2019, je vous annonce que le 1er janvier 2020 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2020!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres, 1 par catégorie.

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 10ème édition du challenge (DIXIÈME!!!! Qui l’eut cru?!) je me suis à nouveau creusé la tête pour les catégories nouvelles ! L’année dernière déjà, j’avais demandé de l’aide aux lecteurs du blog et j’avais gardé quelques idées sous le coude et en mélangeant celles-ci et en recyclant un peu d’anciennes catégories, je vous ai concocté une version 2020 ! J’espère que cela vous plaira!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


CRIMES et JUSTICE : depuis le crime jusqu’à sa résolution : les types de crimes, les types de morts criminelles et les façons d’assassiner, les crimes et délits non mortels, les personnes liés à la criminalité et à la justice, les mots en rapport avec les tribunaux, la police et la résolution de crimes, les sanctions légales…


PERSONNE CÉLÈBRE : Réelle ou imaginaire … : personnalité de n’importe quel domaine, personnages de la mythologie, personnages de fiction à condition qu’ils soient transposés chez un autre auteur (par exemple « Hercule Poirot » ne compte que si vous le trouvez dans un titre écrit par quelqu’un d’autre qu’Agatha Christie)


AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES : l’amour et les amoureux : noms, verbes ou adjectifs liés à l’amour, à la sexualité et au couple. J’accepte « famille » (mais pas « enfant », « fils » « fille ») j’accepte « femme » mais pas « homme »…


MOT AU PLURIEL : Nom au pluriel avec ou sans déterminant, c’est le nom qui compte.


SON : tout ce qui s’entend : son, bruit, instrument qui produit un son, musique (chanteurs, groupes, titres de chanson, notes de musique…)


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2020 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerai que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 (pour les 5 premières catégories et gros mots)

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2020 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2019 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!) Si j’ai mis un titre dans plusieurs catégorie, ça ne veut pas dire que je vais l’utiliser plusieurs fois (c’est interdit!) mais qu’il correspond à plusieurs catégorie et que je choisirai en fonction de ce qui manque dans la ligne et ça peut vous donner des idées!


ENNA

PRÉNOM :GABRIËLE (PAL liseuse) / Je suis JEANNE Hébutern (PAL liseuse) / PEGGY dans les phares (PAL liseuse)

Audio : Tout ce qu’on ne te dira pas, MONGO (PAE) / AMELIA (PAE)

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / MOMO (Médiathèque) / JUDY portée disparue (LAL) /

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (Médiathèque) / IRMINA (Médiathèque) / La guerre de CATHERINE (Médiathèque) / ADA (Médiathèque) / Les MOHAMMED (Médiathèque) / DIDIER la 5e roue du tracteur (Médiathèque) /


LIEU : Pour que tu ne te perdes pas dans le QUARTIER (PAL) / Mourir sur SEINE (PAL liseuse) / This must be the PLACE (PAL) / Notre Dame de PARIS (PAL) / Une PLACE à prendre (PAL)

Audio : Sur le toit de l’ENFER (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (Médiathèque) / L’homme du JARDIN (Médiathèque) / BROADWAY Limited (Médiathèque) /

BD : Le PAYS des cerisiers (Médiathèque) / La MAISON de le PLAGE (Médiathèque) / PEREIRA Prétend (=Ville en Colombie) (Médiathèque) / L’ÎLE du Louvre (LAL)


ANIMAL : Le Cri des OISEAUX fous (PAL) / PAPILLON de nuit (PAL liseuse) / Oeil de CHAT (PAL liseuse) / The Essex SERPENT (LAL) /

Audio : La déesse des MOUCHES à feu (PAE)

Jeunesse : Lise et les HIRONDELLES (Médiathèque) / ma GORILLE et moi (Médiathèque) / le retour de la BÊTE (Médiathèque)

BD : Dents d’OURS (Médiathèque) / Peau de mille BÊTES (Médiathèque)


OBJET : JOURNAL d’un corps (PAL) / ROBE de marié (PAL) / Les CADRANS (PAL) /

Audio : Fendre l’ARMURE (PAE) / POUPEE volée (PAE) /

Jeunesse : Ameline joueuse de FLUTE (LAL)

BD : Didier la 5e ROUE du tracteur (Médiathèque) / le CHEMISIER (Médiathèque) /


COULEUR : Laver les OMBRES (PAL liseuse) / Les années CERISES (PAL liseuse) / Les morsures de l’OMBRE (PAL liseuse) / Papillon de NUIT (PAL liseuse)

Audio : A même la PEAU (PAE) /

Jeunesse : Titan NOIR (Médiathèque) / #BLEUE (LAL)

BD : ORANGE (Médiathèque) / BLEU pétrole (Médiathèque) / Venus NOIRE (Médiathèque) / L’homme GRIBOUILLÉ (Médiathèque)


CRIMES et JUSTICE : INNOCENCE (PAL liseuse) / CANNIBALE (PAL) / La PRISONNIÈRE du temps (PAL) / Before the POISON (PAL) / Associés contre le CRIME (PAL) / Le CRIME est notre affaire (PAL) / Je ne suis pas COUPABLE (PAL) / TEMOIN A CHARGE (PAL) / TEMOIN muet (PAL)

Audio : Poupée VOLÉE (PAE) / Chacun sa VÉRITÉ (PAE) /

Jeunesse : Les larmes de l’ASSASSIN (Médiathèque) /

BD : Violette Morris : à ABATTRE par tous les moyens PREMIERE COMPARUTION (Médiathèque)


PERSONNE CÉLÈBRE : De l’influence de DAVID BOWIE sur la destinée des jeunes filles (PAL) / Je suis JEANNE HEBUTERN (PAL liseuse)

Audio : MARIE CURIE prend un amant (PAE) / HHhH (PAE)

Jeunesse : Une ado nommé RIMBAUD (PAL) / Dear GEORGE CLOONEY, tu veux pas épouser ma mère? (Médiathèque) / LE PETITE PRINCE de Harlem (Médiathèque) / Entre LE PETIT CHAPERON ROUGE et le loup, c’est fini (Médiathèque)

BD : En attendant BOJANGLES (Médiathèque) / L’anniversaire de KIM JONG IL (Médiathèque) / VENUS noire (Médiathèque)


AMOUR et RELATIONS AMOUREUSES : L’autre qu’on ADORAIT (PAL)

Audio : Un MARIAGE anglais (PAE) / Des hommes sans FEMMES (PAE) / Par AMOUR (PAE) /

Jeunesse : Dear George Clooney, tu veux pas EPOUSER ma mère? (Médiathèque) / Il n’y a pas de héros dans ma FAMILLE (Médiathèque) /

BD : Pico Bogue T4 Pico LOVE (PAL) /


MOT AU PLURIEL : Caché dans la maison de FOUS (PAL) / Les BOURGEOIS (PAL) / Les ANNEES (PAL) / Le chants des REVENANTS (PAL) / PATIENTS (PAL liseuse) /

Audio : Des HOMMES sans FEMMES (PAE)

Jeunesse : SUPERS (Médiathèque)

BD : PAROLES d’Honneur (Médiathèque) / L’ecorce des CHOSES (Médiathèque) /


SON : De l’influence de DAVID BOWIE sur la destinée des jeunes filles (PAL) / Le CRI des oiseaux fous (PAL) / Le CHANT des revenants (PAL) / JUSTE QUELQU’UN DE BIEN (PAL liseuse) / ELEONOR RIGBY (LAL) / Seul le SILENCE (PAL liseuse) / Un autre TAMBOUR (LAL) /

Audio : Le CRI (PAE) / Le jeu de la MUSIQUE (PAE) /

Jeunesse : Coton BLUES (Médiathèque) / Le CHANT des baleines (Médiathèque) / Ameline joueuse de FLÛTE (Médiathèque) /

BD : PAROLES d’Honneur (Médiathèque) / un BRUIT étrange et beau (Médiathèque) /


GROS MOT : Caché dans la maison de FOUS (PAL) / Les BOURGEOIS (PAL) /

Audio : Le murmure de l’OGRE (PAE) /

Jeunesse : SIMPLE (PAL) / FILLES DE … (LAL) / SAUVAGES (Médiathèque)

BD : MACARONI! (Médiathèque)

407 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2020… Qui veut jouer? »

  1. je crois avoir terminè ma premiere ligne polar comme ça voila pour la deuxieme:

    Le chat qui voyait ROUGE Lilian Braun – couleur – 2 ligne polar
    Une autre aventure des chats Koko et Yum Yum et du journaliste Qwilleran ; c’est presque la suite de Le chat qui prenait le MAGNETOPHONE ; on est assez près du quartier de Ville Poubelle ou Qwill habitait dans ce livre là et il arrive ici sur indication de son amie, la propriétaire du Dragon bleu, pour écrire quelque chose pour sa nouvelle chronique de cuisine (ou mieux sa chronique sur chefs et restaurants). Dans une étrange maison ou vivent des étranges personnages, en commençant par le patron de la maison, architecte mais qui aime surtout la cuisine, Qwill rencontre une vieille amie, un amour de jeunesse, elle vit là-bas avec son mari, ils ne cuisinent pas, ils sont de bien connus céramistes, des artistes, surtout l’amie de Qwill. Quand elle disparait, Qwill ne croit pas au mari, qui dit qu’elle est partie et va revenir tôt, il pense au pire et il arrivera à découvrir les secrets du céramiste et de son rouge extraordinaire. Bien sur c’est surtout Koko qui découvre le crime !

    J’aime

  2. Bonjour !
    J’espère que tu n’as pas trop mal au pied….
    Je t’envoie 2 liens pour ma ligne 4
    – Catégorie SON : Le tome 2 de la boîte à MUSIQUE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/05/la-boite-a-musique-tome-2-le-secret-de-cyprien.html
    – Catégorie COULEUR : L’écharpe ROUGE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/05/l-echarpe-rouge.html
    Avec ces 2 titres j’ai terminé la ligne 4. Je t’envoie les récap par mail.
    Et je commence à lire pour la Ligne 5 !
    A bientôt et bon repos

    J’aime

    1. Hello! Je ne souffre pas trop, merci et je profite de mon repos forcé pour rattraper mon retard dans la collecte des liens! Bravo pour tes 3e et 4e lignes!

      J’aime

    1. Bravo pour ta 3e ligne! Malheureusement, je ne peux pas valider ta 4e car j’ai noté dans la collection de mots que je ne prenais pas les aliments en objet 😦 A bientôt

      J’aime

      1. Bonjour Enna,

        Ok, je n’ai pas fait attention, désolée.

        Voici donc un objet pour ma 4e ligne: Une nuit loin d’ici. Un bestiaire qui se dévoile PAGE après page. Julia WAUTERS. Editions Hélium, 2011 Jeunesse)
        http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/05/une-nuit-loin-d-ici.julia-wauters-2011-des-5-ans.html

        Et un autre pour ma 5e ligne: Les TABLEAUX de l’ombre. Jean DYTAR. Editions Delcourt, mai 2019 (BD)
        http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/05/les-tableaux-de-l-ombre.jean-dytar-2019-bd.html

        Bonne journée!

        J’aime

  3. Bonjour Enna,

    Est-ce que tu accepte le mot feu pour la catégorie son.

    Ma lecture en cours c’est une colonne de feu de Ken Follett.

    Merci

    J’aime

    1. je viens de regarder dans wikitionnaire et ils disent que « feu » peut signifier le « signal sonore d’un départ » donc je vais dire oui 😉

      J’aime

  4. La station ROUGE – Aliette De Bodard -couleur – ligne generale
    Cette écrivaine d’origine franco-vietnamienne a écrit plusieurs romans de science-fiction, elle écrit en général en anglais, ce roman bref On a Red Station, publié en 2012, a été finaliste des prix Nebula et Hugo. Il se déroule comme plusieurs autres de son auteur dans un univers autre que le nôtre, l’univers Xuya, ou on a un empire vietnamien dans l’espace. La protagoniste est un juge dans le 23 planète et elle s’est enfuie de son planète qu’est envahi. En réalité elle a écrit une lettre à l’empereur que n’est pas bien reçue, et elle va être poursuivie et à la fin arrêtée. La gare de Prospérité ou elle cherche refuge est une gare « de famille » et ils la reçoivent même si pas si gentiment, un peu froidement. La gare est gérée par Quyen et par l’ancêtre honoré, mais quelque chose ne marche pas comme avant ; plusieurs de ses habitant sont parti à la guerre et l’ancêtre (le cœur et la tête qui pense de la station) n’a plus la force qu’elle avait, il faut reprogrammer la station. Je dois dire que je n’ai pas tellement aimé. Trop court et simple pour un roman trop long pour une nouvelle.

    J’aime

  5. THRAHISON à Lisson Grove – Ann Perry – crime – ligne générale
    Encore un épisode de la série de Thomas Pitt. En Europe il y a des vents de révolte, et le gouvernement anglais craints que la violence arrive à Londres. Pitt est à la chasse d’un terroriste et il le doit suivre en France. Pendant qu’il et un copain suivent ses traces le chef de Pitt Narraway est accusé d’avoir procuré la mort d’un informateur et aussi de tromperie et chassé de sa place. Il comprend qu’il y a quelque chose de grave et il part en Irlande ou il avait travaillé au commencement de sa carrière de policier, contre les indépendantistes irlandais. Il part avec Charlotte, la femme de Pitt, convaincue que seulement si on résoudre le cas de Narraway son mari sera bien, si non il aussi aura des problèmes. Quand Pitt rentre à Londres, ayant compris qu’on voulait l’éloigner et que la piste était une tromperie, il est nommé chef à la place de Narraway mais il comprend que là aussi il y a un piège. Naturellement tout se termine bien après que la couronne même et la reine ont couru un grand danger, mais la dernière partie est un peu moche, trop facile, peut-être. En tout cas Pitt et Charlotte sont sympa et on voudrait bien les suivre encore. C’est un polar mais pour crime et justice il faut un polar aussi dans la ligne generale.

    J’aime

  6. Les damnés du TAMISE – Anne Perry – lieu – 2 ligne polar
    C’est la suite de « Meurtre sur le quai », on trouve dans le fleuve le cadavre d’un délinquant, peut-être un qui faisait le même que Jéricho, et pour Monk c’est l’espoir de pouvoir enfin prendre celui qui était derrière Jéricho, l’homme respectable qui est l’amé de ces crimes horrible contre les enfants du fleuve. Pas facile, encore une fois Hester l’aide pas mal avec ses connaissances du monde du fleuve et pas seulement. Il semble facile retrouver le coupable mais Monk ne pense pas que soit le premier jeune homme de la bonne société qu’on a trouvé. Hester trouve un témoin pour sauver le jeune, coupable de participer, comme voyeur, aux sévices des enfants, mais pas assassin, le sauver veut dire continuer à enquêter, trouver le vrai coupable, probablement l’organisateur de tout ça. Le jeune témoin est assassinée à son tour, malgré les efforts de Hester de la cacher. Ce n’est pas facile, le vrai coupable est très habile, il pourra se débrouiller, il a encore comme avocat Rathbone, qui est son beau-fils, mais cette fois Monk connaît ce qu’il doit faire au procès et le coupable ne peut pas éviter la condamne.

    J’aime

  7. Bonjour Enna,

    Voici un lien pour clore ma 5e ligne: Quatre aveux pour un seul CRIME. Gina LAMANNA. Editions Michel Lafon, 2020.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/05/quatre-aveux-pour-un-seul-crime.gina-lamanna-2020.html
    ———————————————————-
    Et plusieurs autres pour ma 6e ligne:
    PRÉNOM : ASHA. Texte de Carl NORAC et illustrations d’Anne-Catherine DE BOEL. Ecole des Loisirs, 2010 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/asha.carl-norac-et-anne-catherine-de-boel-2010-des-8-ans.html

    LIEU :  INDIA Dreams – Tome 1 – Les chemins de Brume. Maryse et Jean-Francois CHARLES. Editions Casterman, 2002 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/05/india-dreams.maryse-et-jean-francois-charles-bd.html

    ANIMAL :  Le chasseur et la BALEINE. Texte de Paloma SANCHEZ IBARZABAL et illustrations d’Iban BARRENETXEA. OQO Editions, 2011 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/le-chasseur-et-la-baleine.paloma-sanchez-ibarzabal-et-iban-barrenetxea-2011-des-6-ans.html

    OBJET : La TRESSE. Laetitia COLOMBANI. Editions Grasset, 2017
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/05/la-tresse.laetitia-colombani-2017.html

    PERSONNE CELEBRE : SAVITRI la Vaillante. Conte d’Inde. Texte et illustrations de Béatrice TANAKA. Editions Messidor, 1985 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/savitri-la-vaillante.conte-de-l-inde.beatrice-tanaka-1985-des-5-ans.html

    MOT AU PLURIEL :  PLANTES vagabondes. Texte et illustrations d’Emilie VAST. Editions MeMo, 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2020/04/plantes-vagabondes.emilie-vast-2018-des-6-ans.html

    Bonne fin de dimanche et bon lundi férié demain, et j’espère que tu te rétablis bien!

    J’aime

    1. Coucou! Alors je te valide ta 5e ligne mais j’ai beau chercher je ne trouve que 5 lignes animales alors que tu me dis que tu me donnes ta 5e ligne animal.Voila ce que j’ai pour l’instant : CHEVAL de bois Cheval de vent

      *2 :  Elma – Une vie d’OURS – Tome 1

      *3 : Dans la gueule de l’OURS

      *4 : Mission Vétos – Un DAUPHIN en détresse

      5 :  Le chasseur et la BALEINE

      J’aime

      1. Coucou,
        J’ai trouvé pourquoi, il pouvait en effet y avoir confusion car ma 2e et 3 e ligne ont le même titre mais pas le même tome.
        2- Elma, une vie d’OURS – Tome 1
        3- Elma, une vie d’OURS – Tome 2
        Pour le reste, tout est bon, mais en décalé d’une ligne du coup. Baleine étant pour ma 6e ligne.
        Oulala, je suis désolée de ces petites erreurs, confusions ici ou là.
        Bonne journée à toi!

        J’aime

  8. Per chi suona la CAMPANA ( pour qui sonne la cloche, en français Pour qui sonne le glas) – E. Hemingway- son – ligne generale
    Un beau livre mais je n’arrivais pas à le terminer, à lire la dernière partie car je savais que c’est triste, que ça n’allait pas terminer bien, et aussi parce que pour moi c’était plus triste car je savais comment allai terminer cette guerre, mon oncle et des cousins de mon père y ont combattu dans les Brigades internationales. L’histoire est assez simple : un américain qui combat avec « la République » est envoyé faire sauter un pont, dans une zone déjà occupée par les hommes de Franco. Le pont doit sauter à un moment précis, quand les républicains vont attaquer. Il doit être aidé par un groupe de maquisards. Dans le group il y a une jeune fille et c’est l’amour, le vrai. Les personnages sont beaucoup, très vivants, très différents, leurs histoires aussi, j’ai aimé le personnage de Pilar une femme forte, peut-être plus que les hommes du groupe, avec une longue et dure vie. Il y a des racontes terribles comme ceux de meurtres dans le village de Pilar et de son homme, Pablo, personnage contradictoire, complexe, ou les histoires de toréadors, de leur vie et leur mort. Il n’y a pas seulement l’histoire, ce qu’arrive au groupe mais le paysage, les pensées de Robert, le protagoniste, sur la guerre, les hommes qui combattent, la vie et l’amour. Un très beau livre et, enfin, ça termine même mieux de ce que je craindrais (Ils y ont des survivant et le pont est détruit)
    « Pas d’adieu, guapa, parce que nous ne sommes pas séparés. J’espère que tout ira bien dans les Gredos. Va maintenant. Va pour de bon. Non », il continuait à parler tranquillement, sagement, tandis que Pilar entraînait la jeune fille. « Ne te retourne pas. Mets ton pied dans l’étrier. Oui. Ton pied. Aide-la », dit-il à Pilar. « Soulève-la. Mets-la en selle. « Il tourna la tête, en sueur, et regarda vers le bas de la pente puis ramena son regard à l’endroit où la jeune fille était en selle avec Pilar auprès d’elle et Pablo juste derrière. « Maintenant, va », dit-il. « Va. » Elle allait tourner la tête. « Ne regarde pas en arrière », dit Robert Jordan. « Va. » Et Pablo frappa le cheval sur la croupe avec une entrave. »

    terminèe la première ligne generale voilà pour la deuxième
    Les huit MONTAGNES – Paolo Cognetti -2 ligne generale – lieu
    Un enfant, un jeune homme, un homme, son rapport avec la Montagne et son père et un ami montagnard et leur rapport avec la Montagne. C’est une montagne que je connais, de loin, je peu la voire du village d’origine de ma famille, on la voit elle est loin. Mais je suis allèe aussi tout pres d’elle (d’où je vis je en voit un morceau mais en moins de deux heures on arrive à ses pieds), et mon mari y est montè plusieures fois dans sa jeunesse et il me parle d’elle. L’auteur, (l’enfant qui commence à la connaitre tout jeune) part de la et part loin, aux grandes montagnes de l’Himalaya. Mais de temps en temps il y revient, à la montagne de son enfance et de sa jeunesse.

    J’aime

  9. Lettres de VINCENT Van Gogh à son frère THÈO- prénom – 2 ligne generale
    C’était longtemps que je voulais lire ce livre, un vieux bouquin édition 1937, arrivé chez moi d’une de mes tantes, surtout après que, l’année dernière j’avais lu bien trois romans avec le sujet Van Gogh, deux sur lui, avec des hypothèses curieuses sur sa mort, et l’autre, La veuve Van Gogh, avec l’histoire de ses tableaux et de ses lettres. Un livre très intéressant, un peintre très intéressant. On pense, moi je pensai à lui comme un homme qui peint tout de suite, sans « étudier », primitif et naïf et spontané. On découvre un peintre qui étude longuement les autres peintres, les classiques comme Rembrandt mais aussi les contemporaines (de connus par tout le monde et autres qu’aujourd’hui personne (en effet moi) ne connaissent pas, comme celui qu’il aime tant, Monticelli. Et c’est bien intéressant son étude, scientifique, sur les couleurs, leurs nuances, leur rapport. Dans ses lettres Van Gogh parle de ses œuvres, il les décrit minutieusement, si que on les voit, on reconnait ces tableaux qu’on connait si bien. Dans les lettres de Arles, les dernières avant sa crise et son retirement à St Remy, il, comment on peu dire, il voit loin, il encourage son frère à garder ses tableaux que, un jour vaudrons beaucoup plus de ce qu’il a dépensé. Et je pense que de son vivant il a vendu un seul tableau et à combien fatigué la veuve Van Gogh pour faire connaitre son œuvre. Il lisait aussi beaucoup, il s’intéressait aux autres peintres, il aura voulu être dans une communauté d’artistes, parler art, étudier, mais la seule relation étroite, celle avec Gauguin a bien vite échoué.

    J’aime

  10. La lectrice de CECHOV – Giulia Corsalini – personne celebre – 2 ligne generale
    Une femme ukrainienne a choisi de venir en Italie comme accompagnante d’une vieille femme pour gagner l’argent pour permettre à sa fille d’étudier. Son mari est gravement malade mais les deux pensent à la fille. L’histoire est narrée par la protagoniste, maintenant elle est revenue à Kiev ou elle travaille dans un institut de langue russe, surtout comme secrétaire, un peu comme professeur dans le premier cours. Elle raconte que pendant son séjour en Italie, dans son jour de liberté, elle a commencé à se rendre à l’Université, comme elle aime beaucoup Cechov, et elle a décidé de faire une étude sur les influences de Cechov dans la littérature italienne. Après quelque temps le professeur lui propose une place comme professeur pour les débutants, il lui propose un cours sur Cechov. Elle aime beaucoup son nouveau travail (en même temps elle travaille le soir et le dimanche pour mettre ordre dans un petit supermarché, comme ça elle peut dormir dans le magazine) et a un rapport particulier avec le professeur, un peu étrange. Le mari qui est dans une maison de retraite ou un hôpital devient plus grave, la fille téléphone et demande son retour, elle est un peu incertaine, mais pense revenir pendant ce temps, elle est encore en Italie, il meurt et ça pour la fille est très douloureux, elle le reproche à la mère, leur rapport se gâche. La deuxième partie du roman se déroule après le retour à Kiev, le nouveau travail, les mauvais rapports avec la fille et un retour en Italie, elle doit participer à une rencontre au sujet de Cechov, appelée par le professeur. L’écrivaine nous raconte la vie de Nina mais aussi ses pensées, sur ce qui arrive et sur la vie, les rapports entre elle et son mari, sa fille le professeur, elle regarde l’Italie et la petite ville universitaire avec les yeux d’une accompagnante étrangère.

    J’aime

  11. La reine du SILENCE – P. Rumiz – son – 2 ligne generale
    J’ai pris ce livre à la bibliothèque car j’aime beaucoup cet auteur mais je suis restée un peu étonnée au commencement. Rumiz écrit normalement de livres que son de voyage, histoire, géographie, actualité… celui-ci est un conte : Il y était une fois un royaume etc. Au commencement je n’étais pas si sûre de le lire tout mais après j’ai aimé assez. Comme dans les contes au commencement c’est les méchants qui gagnent mais, comme dans les contes, le héros (ici une très jeune héroïne) trouve des alliés puissants et gagne et Tous vécurent heureux pour toujours ! C’est un hymne à la musique, les méchantes ne veulent pas ni musique ni chants (ni joie) mais, avec la musique Mila et tous ses amis vaincront les monstres des ennemis !

    J’aime

  12. Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Les premieres enquêtes de SCARLATTI – Andrea Castaldi – persone celebre – 2 ligne polar
    Je dois dire que je n’ai pas aimé beaucoup ce livre, sont deux histoires, La mariée et Le bois ; dans le deux il y a comme première victime une femme et après son mari (victime ou assassin ?). J’ai trouvé qui en parle très bien mais à moi ça ne m’a pas pris. Dans les deux histoires c’est la famille, dans la première la sœur de la femme, dans le deuxième surtout les parents et aussi, un peu moins, le mari qui veulent l’enquête, et dans les deux la découverte de ce que s’est vraiment passé est destructeur aussi pour ceux qui ont voulu enquêter et aussi pour l’inspecteur Scarlatti et sa vie privée.

    J’aime

  13. Bonsoir Enna, voici plusieurs titres pour ma 5ème Ligne :
    – AMOUR : Lolita la taupe qui chercha l’AMOUR à la loupe : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/lolita-la-taupe-qui-chercha-l-amour-a-la-loupe.html
    – CRIMES ET JUSTICE : Pow Pow, t’es MORT ! : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/pow-pow-t-es-mort.html
    – LIEU : L’ILE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/l-ile.html
    – COULEUR : L’ourse BLEUE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/l-ourse-bleue.html
    Voilà ! A bientôt !
    Nathalie / CAPOCAPESDOC

    J’aime

  14. YERULDEGGER : mort dans la steppe – Ian Manook – prénom – 2 polar
    Je voulais lire ce livre car la Mongolie me parait un pays fascinant, et j’aurais aimé m’y rendre. Maintenant je ne sais pas. Yarulkdegger (il a aussi un long nom mais il parait que là-bas on ne l’utilise pas beaucoup) est un commissaire de police et il se retrouve à enquêter sur un étrange assassinat, des personnages importantes, des chinois, tué d’une façon un peu étrange. Il habite la capitale et est là qu’il va enquêter, mais il a encore des façons de nomade, des habitudes et de créances liées à son enfance de fils de la steppe. Il enquête dans la capitale mais aussi ailleurs ou les grandes fabriques et les terrains ou on trouve les précieuses « terres rares » sont convoités par puissant étrangers, chinois et coréens et mongols corrompus. Les personnages sont vraiment plusieurs, outre Yeruldegger, ses supérieurs et ses aides, en particulier la jeune policière Oyun, il y a la fille de Y., Saara, son amie et après son amoureuse Solongo, médecin légiste, Gandulca un très jeune habitant des souterrains de Ulan Bator. Yeruldegger a une histoire triste, sa fille petite à été kidnappée et tuée et sa femme est devenue folle, à la fin de ce roman il va aussi découvrir la vérité de cette histoire, mais il a aussi une passée de moine dans un couvent bouddhiste, le Septième Monastère. Le livre est dur mais très fascinant et j’ai tout de suite cherché les autres volumes de la trilogie. J’ai voulu suivre les personnages et leurs aventures. Pour mieux comprendre l’ambiance, la première scène, dans la steppe, une famille de nomades vivant dans leur yourte, montre au commissaire une « scène du crime » et quand lui, stupéfait, demande d’où vient ce terme, ils lui montrent, sur la yourte une antenne parabolique et lui parlent de C.S.I. Miami.

    Yaruldegger TEMPS SAUVAGES – Ian Manook – pluriels – ligne 2 polar
    Ici on voyage aussi à l’étranger, Russie, France. Encore une fois on cherche d’arrêter Yaruldegger comme coupable d’un crime, on l’accuse d’avoir tuée une jeune femme, Colette, on lui montre aussi un vidéo, mais son avocat, envoyé par le Septième Monastère ou il était dans sa jeunesse, le fait délivrer. Qui et pourquoi a voulu le piéger ? Oyun est partie enquêter sur un étrange group de cadavres congelés : un homme à cheval, son cheval et un yak et trouve l’amour. Yaruldegger est appelle par un professeur arménien dans la montagne sacrée pour voir un homme qui est peut-être « tombé du ciel » (comme le yak) dans une fissure. Pendant qu’ils sont à Ulan Bator en étudiant les deux cas, deux incendies détruisent les « scènes du crime » et tous (ou presque) ce que pouvaient être utile à comprendre est détruit. L’amant de Oyun vient en ville, en licence et l’ami qui prête à les deux sa maison, les emmènent dans un café fréquenté par homosexuels et là arrivent des militaires qui kidnappent la jeune policière. C’est une chose vite résolue, mais on lui dit qu’elle ne doit pas enquêter, ni elle ni Yaruldegger. Celui-ci, en tous cas laisse aux autres les deux cas pour suivre une autre piste, celle du fils adoptif de Colette disparu, et du jeune Gandulga, disparu lui aussi. Cette piste l’emmené en Russie et il voudrait aussi partir en France. En France nous emmène l’auteur, à le Havre et Honfleur sur les traces de Gandulga mais aussi du puissant Erdenbat, le beau-père de Yaruldeggere et son ennemi. Ici les méchants sont les militaires mais ils auront une mauvaise fin

    Yaruldegger MORT nomade – Ian Manook – crime – 2 polar
    Le troisième de la série et certainement le dernier. Quatre jeunes artistes, 3 mongols et un français, suivent leur art dans la steppe mais il rencontre un cadavre qui semblerait tué d’une façon rituelle. Yaruldegger n’est plus un policier, il s’est retiré dans la steppe, il vit seul dans une yourte, en ce moment il pense à participer à un nadaan (fête et compétition des jeux traditionnelles) comme archer. Mais arrive une femme que veut son aide pour retrouver sa fille disparue, et après une autre femme que veut son aide pour découvrir qui a tué son amant, et un garçon qui veut lui montrer un charnier. Ils partent, les quatre, à cheval, même si Yaruldegger dit que, non il ne veut pas enquêter il veut aller à son nadaam, seulement que, en voyageant, ils rencontrent autres cadavres eux aussi tués d’une façon rituelle. Encore une fois un tas de personnages : les quatre artistes, les quatre chevaliers, la policière que doit enquêter sur les 4 cadavres, les cadavres, une femme cruelle et élégante aux souliers aux semelles rouges et beaucoup d’autres. La Mongolie est dévorée par les industries minières étrangères. Outre les personnages mongols (c’est-à-dire en Mongolie) la scène du crime se déplace aussi en Australie et à New York, et si on tue d’une façon rituelle, comme faisait Gengis Khan, on utilise beaucoup le media modernes. Je pense que dans le futur j’essayerai aussi autres livres de Manook comme Mato grosso (Brasil), Heimaey (Islande)

    J’aime

  15. Le passé est une BÊTE féroce – Polidoro – animal 2 polar
    Bruno Jordan est un journaliste, il a des problèmes avec sa directrice, il écrit en général sur des crimes actuels, mais elle veut changer, elle voudrait qu’il s’interroge sur de « cold cases ». Et voilà qu’il reçoit une lettre, dans une enveloppe anonyme une autre enveloppe, une calligraphie enfantine, c’est une lettre écrite il y a 30 ans par une copine de l’école, un premier amour pas commencé, ils avaient alors 13 ans. Mais dans la lettre cette copine lui donne un rendez- vous, et justement c’était le jour en ce qu’elle est disparue et on ne l’a jamais retrouvée. Il veut comprendre qui lui a envoyée cette lettre et pourquoi, comme ça il va dans la petite ville de son enfance (pas loin d’où il vit et travaille) pour chercher une réponse. Il trouve beaucoup des choses, un copain de la petite bande de quatre qui a un café, la nouvelle qu’un autre est mort à cause de l’amiante mais a eu le temps de se marier et avoir une fille qu’est une jeune femme, une voisine qu’a laissée enfante (et maintenant il découvre qu’elle se prostitue sur la route) , une petite ville un peu délabrée (il va vivre dans le logement de son père qui maintenant vit dans une maison de retraite), le gars qui au temps de l’école les terrorisait, le Rouge, le vieux professeur de piano… Il pense que le Rouge peut être le coupable de la disparition et quand comprend qu’il le suit avec sa vieille voiture et cherche de le faire battre il est encore plus convaincu, surtout après que sa voisine, la jeune femme est victime d’une voiture qui la casse et après être survécu, même si en coma, est tuée à l’hôpital ou il a vu le Rouge. Mais les circonstances sont souvent contre lui, même si une inspectrice croie, assez, à ses paroles, il est considéré coupable et on l’arrête. Il s’enfui, il se sauve ou il pense être sûr, mais…enfin il découvrira la vraie histoire du kidnapping de sa petite amie mais sa vie est plus qu’en danger !

    J’aime

  16. FILLES d’une nouvelle époque – Corinne Korn – mots au pluriel – 2 ligne generale
    On commence à connaitre 2 des quatre jeunes filles en 1919 et on arrivera en 1948. Allemagne, Hambourg Henny et Kathe ont 19 ans, leur vie a été marquée par la guerre mais maintenant elles se préparent à une nouvelle vie, elles vont étudier et devenir sages-femmes dans une clinique bien connue. Bientôt leurs vies vont se croiser avec celle de Lina et de Ida. Nous les suivons dans leur espoir, leurs amours, leurs amitiés et aussi pour certaines, comme Kathe, leurs idées politiques. Bientôt la vie devient plus compliquée : pour Kathe et Rudi (son mari) mais aussi pour les autres, le nazisme,la persecution des juives, et apres la guerre, les bombardement, la famine, les incendies. Henny se marie deux fois et a deux enfants, Kathe et sa mère sont arrêtée pour avoir aidé un jeune nazi qui a déserté, Rudi est en Russie en guerre et on perd ses nouvelles, Elisabeth la femme juive d’un des docteurs de la clinique part en Angleterre, Ida laisse son mari pour son amour de jeunesse… Beaucoup d’histoires, beaucoup de personnages plus ou moins sympa, plus ou moins attachantes mais j’ai aimé et je vais lire les autres deux livres de la série

    J’aime

  17. Déjeuners de FAMILLE – R. Petri – amour – 2 ligne generale
    Les déjeuners en famille, au restaurant, sont la façon de maintenir ses liens avec ses fils qu’a décidé Tiago, riche homme d’affaire de Lisbonne, depuis qu’il a quitté femme et fils pour marier une femme beaucoup plus jeune. Ça a commencé qu’ils étaient enfants et poursuit maintenant qu’ils sont adultes et la mère est morte. Les trois frères n’aiment guère cette habitude mais ils continuent à la suivre. Pendant un des ces déjeuners ils « découvrent » d’avoir peu de souvenirs de leur enfance et Rita commence à chercher. Le roman se déroule pendant quelques années, au commencement Vasco et Joana sont plus liés entre eux, ils sont jumeaux, tandis que Rita qui est née avec de grandes problèmes est plutôt isolé, même si vit avec Vasco, et toujours pleine de rage. Mais Vasco trouve l’amour, il est galeriste et découvre une jeune et vivace peintre italienne, et Rita change, en faisant ses recherches et en vivant seule depuis que Vasco habite avec Luciana. Celle qui vit pire est Joana, au commencement future mère heureuse et après pleine de problèmes avec ses enfants et son mari. Un livre que j’ai aimé.

    J’aime

  18. Bonsoir, voici 8 livres pour ma 6e ligne:
    – Prénom: PENELOPE cherche les œufs de Pâques d’Anne Gutman et Georg Hallensleben
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/14/au-fil-des-pages-avec-penelope-cherche-les-oeufs-de-paques/
    – Lieu: Le JARDIN secret de Frances H. Burnett
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/19/au-fil-des-pages-avec-le-jardin-secret/
    – Animal: Pénélope la POULE de Pâques d’Hubert Ben Kemoun et Stéphane Girel
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/14/au-fil-des-pages-avec-penelope-la-poule-de-paques/
    – Couleur: Le Petit Chaperon ROUGE de Beatrix Potter et Helen Oxenbury, d’après Charles Perrault
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/29/au-fil-des-pages-avec-le-petit-chaperon-rouge/
    – Crimes et Justices: Agatha Raisin ENQUÊTE, T1, La quiche fatale de M.C. Beaton
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/06/03/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-dagatha-raisin/
    – Amour et relations amoureuses: Pourquoi, moi, j’ai jamais de CÂLINS? de Christian Jolibois et Marianne Barcilon
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/04/22/au-fil-des-pages-avec-pourquoi-moi-jai-jamais-de-calins/
    – Mot au pluriel: Bob & Marley, Une partie de pêche entre AMIS de Frédéric Marais et Thierry Dedieu
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/01/au-fil-des-pages-avec-bob-marley-la-partie-de-peche-entre-amis/
    – Son: Ameline, Joueuse de FLÛTE de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/23/au-fil-des-pages-avec-ameline-joueuse-de-flute/

    Et aussi 6 livres pour ma 7e ligne:
    – Prénom: ELMER de David McKee
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/27/au-fil-des-pages-avec-elmer/
    – Lieu: Le secret du POTAGER de Luc Foccroulle et Annick Masson
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/13/au-fil-des-pages-avec-le-secret-du-potager/
    – Animal: La fée des RENARDS de Komako Sakaï et Kimiko Aman
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/18/au-fil-des-pages-avec-la-fee-des-renards/
    – Couleur: La barbe BLEUE de Charles Perrault et illustré par Eric Battut
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/29/au-fil-des-pages-avec-la-barbe-bleue/
    – Amour et relations amoureuses: Nous avons RENDEZ-VOUS de Marie Dorléans
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/06/16/au-fil-des-pages-avec-nous-avons-rendez-vous/
    – Mot au pluriel: Une maison pour trois COCHONS de Sabine de Greef
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/05/25/au-fil-des-pages-avec-une-maison-pour-trois-cochons/
    Bonne soirée!

    J’aime

  19. Pour ma 6ème Ligne, voici quelques titres :
    – Catégorie PRENOM : Chère FUBUKI Katana : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/chere-fubuki-katana.html
    – Catégorie LIEU : AUSCHWITZ : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/auschwitz.html
    – Catégorie ANIMAL : Le grand voyage des petites SOURIS http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/le-grand-voyage-des-petites-souris.html
    – Catégorie : OBJET : Le géant, la fillette et le DICTIONNAIRE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/07/le-geant-la-fillette-et-le-dictionnaire.html
    – Catégorie COULEUR : Ninn, tome 1 : la ligne NOIRE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/06/ninn-tome-1-la-ligne-noire.html
    Bonsoir !
    Capocapesdoc

    J’aime

  20. Bonjour Enna, je clôture aujourd’hui ma première ligne:
    PRENOM : JAMES et Talia de Béatrice Shalit https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/02/18/james-et-talia-beatrice-shalit/
    LIEU : JOHANNESBURG de Fiona Melrose https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/02/04/johannesburg-fiona-melrose/
    ANIMAL : Les OISEAUX rares de Hugo Paviot https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/01/13/les-oiseaux-rares-hugo-paviot/
    OBJET : Une MACHINE comme moi de Ian McEwan https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/01/15/une-machine-comme-moi-ian-mcewan/
    COULEUR : Reflets des jours MAUVES de Gérald Tenenbaum https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/01/25/reflets-des-jours-mauves-gerald-tenenbaum/
    CRIMES ET JUSTICE:: Le MEURTRE du commandeur d’Haruki Murakami https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/04/15/le-meurtre-du-commandeur-haruki-murakami/
    PERSONNE CÉLÈBRE : HUGO PRATT, trait pour trait de Thierry Thomas https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/05/22/hugo-pratt-trait-pour-trait-thierry-thomas/
    AMOUR ET RELATIONS AMOUREUSES : Le pays que j’AIME de Catarina Bonvicini https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/07/03/le-pays-que-jaime-catarina-bonvicini/
    MOTS AU PLURIEL: OTAGES de Nina Bouraoui https://www.unidivers.fr/otages-nina-bouraoui/
    SON : Là où CHANTENT les écrevisses de Delia Owens https://www.unidivers.fr/la-ou-chantent-les-ecrevisses-ne-tirez-pas-sur-la-fille-des-marais/
    GROS MOT ( facultatif) : CRAZY brave de Joy Harjo https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2020/03/03/crazy-brave-joy-harjo/
    J’ai bien avancé sur ma deuxième ligne. J’ouvre ma troisième ligne
    A bientôt

    J’aime

  21. Bonjour, deux livres pour clore ma 6e ligne:
    – catégorie Objet: La CHAISE bleue de Claude Boujon (éd. L’école des loisirs, 1998)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/15/au-fil-des-pages-avec-la-chaise-bleue/
    – et catégorie Personne réelle: le tome 1 de Dans la tête de SHERLOCK HOLMES, L’Affaire du Ticket Scandaleux de Cyril Liéron et Benoît Dahan, d’après Sir Arthur Conan Doyle (éd. Ankama, 2019)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/24/au-fil-des-pages-avec-le-tome-1-de-dans-la-tete-de-sherlock-holmes/
    Bon après-midi de vacances!

    J’aime

  22. ASPIRATEUR d’étoiles – Stefania Bertola – objet – 2 ligne generale
    J’avais déjà lu ce livre, il y a quelques années, mais j’avais envie de quelque chose légère et amusante, comme ça j’ai repris quelques livres de cette autrice que j’aime beaucoup, très relaxante. Ses romans se déroulent tous à Tourin, près de ou je vis, et comme ça je retrouve les lieux, l’ambiance et même les personnages connus. Trois jeunes femmes ont organisé une agence de services : Les Fées rapides. Ginevra est spécialiste de plantes, pour maisons et terrasses, et décorations florales, Arianna est une cuisinière rapide et originale, prépare mets toujours bien choisi pour un couple ou pour 60 personnes, pour une soirée ou pou toute la semaine, Penelope est femme de ménage spécialisée en moment tragiques ! Les « rentrée femme » (remettre ordre ou un mari resté seul à la maison pour quelques jours a faits les pire dégâts) ou les après parties d’enfants ou ados. Les trois sont embauchées pour la maison d’un fameux écrivain qui va vivre quelques mois dans la ville pour écrire un nouveau roman. Arianna et Ginevra veulent avoir un roman avec l’écrivain, Ginevra pour la vie, Arianna pour avoir une aventure, un moment de trahison de son mari mais pas trop. Penelope est très pratique et ne veut rien que faire son travail. Très relaxante et amusante en tout cas, j’ai aimé encore une fois.

    L’œil plus BLEU – Toni Morrison – couleur – 2 ligne generale
    Un livre de Morrison était depuis longtemps dans mes programmes de lecture et celui-ci était parfait : son premier roman, avec une couleur pour le petit BAC et publié il y a 50 ans pour un autre défi.
    La quatrième de couverture présente le livre comme l’histoire de Pecola, petite fille noire, laide et malheureuse, et raconté part une autre petite fille. En réalité les personnages sont plusieurs, et le livre est aussi l’histoire de la mère et du père de Pecola et de leurs rapports, tous avec un moment assez heureux ou seulement tranquille mais en fin malheureux, dans un monde ou les blancs peuvent être heureux mais pas les noirs. Le livre m’a laissé envie de continuer avec les romans de Morrison, celui-ci est un essai de son œuvre, je vais lire autre, plus mure.

    J’aime

  23. Comment bouge le CHEVAL – Andrea Camilleri – animal – 2 ligne generale
    Plus difficile que les autres ce livre de Camilleri ! Il n’y a pas seulement le patois sicilien mais aussi celui de Gênes ! L’histoire se déroule entre Vigata et Montelusa, les pays de Montalbano, mais ce n’est pas un polar, même s’il y aura un mort et un arrêt, et tout arrive en 1877. Giovanni Bovara, né à Vigata mais de l’âgé de trois mois à Gênes, arrive comme inspecteur des moulins. Il est honnête et risque de terminer sa vie comme ses deux prédécesseurs, morts, assassinés. Mais pour lui on choisit autre chose : on cherche de le faire considérer fou ou, après qu’il assiste à un meurtre, le coupable de ceci. Il y a un qui lui crois et c’est le procurateur, mais, lui aussi honnête, est transféré au nord. Giovanni peut en sortir seulement avec son intelligence et sa malice, seulement en « bougeant le cheval ». Un petit livre mais avec un tas des personnages très bien dessinés, hommes et femmes du petit pays. L’histoire s’inspire d’un épisode réel, arrivé en 1876, quand un inspecteur des moulins, de Tourin, est accusé d’un meurtre d’un curé, à laquelle il a assisté

    J’aime

  24. Bonjour Enna, j’espère que tu passes de bonnes vacances !
    Voici les 4 derniers titres pour ma 6ème ligne :
    – catégorie PERSONNE CELEBRE : MORIARTY, tome 1 : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/07/moriarty-tome-1-empire-mecanique-1/2.html
    – catégorie CRIME et JUSTICE : Les ENQUETES de Sherlock Holmes : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/07/les-enquetes-de-sherlock-holmes.html
    – catégorie AMOUR : Emma et Capucine, la raison du COEUR : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/07/emma-et-capucine-tome-4-la-raison-du-coeur.html
    – catégorie SON : Ameline, joueuse de FLUTE : http://capocapesdoc.over-blog.com/2020/07/ameline-joueuse-de-flute.html
    Excuse moi si j’ai fait des doublons dans les envois de lien 😉
    A bientôt !

    J’aime

  25. Bonsoir, voici 4 livres pour clore ma 7e ligne:
    – catégorie Objet: BOUCLE d’Or et les trois ours illustré par Marianne Barcilon et raconté par Anne Royer, d’après les Frères Grimm
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/21/au-fil-des-pages-avec-boucle-dor-et-les-trois-ours-2/
    – catégorie Crimes et Justice: le tome 2 des Enquêtes d’Enola Holmes, L’AFFAIRE Lady Alistair de Nancy Springers
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/15/au-fil-des-pages-avec-le-tome-2-des-enquetes-denola-holmes/
    – catégorie Personne réelle: MOWGLI adapté par Maxime Rovere et illustré par Justine Brax, d’après Rudyard Kipling
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/28/au-fil-des-pages-avec-mowgli/
    – et catégorie Son: Des VENTS contraires d’Olivier Adam
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/29/au-fil-des-pages-avec-des-vents-contraires/

    Et également 3 livres pour débuter ma 8e ligne:
    – catégorie Lieu: Rapido sur la VILLE de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/30/au-fil-des-pages-avec-rapido-dans-la-ville/
    – catégorie Animal: Le grand méchant RENARD de Benjamin Renner
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/26/au-fil-des-pages-avec-le-grand-mechant-renard/
    – et catégorie Son: HOU! HOU! Croque-Bisous! de Kimiko
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/07/30/au-fil-des-pages-avec-hou-hou-croque-bisous/
    Bonne soirée!

    J’aime

  26. Bonjour,

    un moment que je n’ai pas envoyé mes lectures

    rubrique Anilnal : Joseph Kessel ou sur la piste du LION, Yves Courriere (AVRIL 2020)

    Yves Courriere retrace la vie de Joseph Kessel qui fut tout a la fois journaliste, écrivain, aventurier, globe trotter, qui a cotoyé des personnalites comme Cocteau, Colette, Mermoz, de Gaulle, Piaf, Moretti, Monfreid, Lazareff,Kandinsky,… Une vie vécue à fond dans tous les domaines,
    Une sorte de visite des coulisses qui permet de comprendre comment sont nés dans la tête de ce grand voyageur ces nombreux écrits (85) et parfois chefs d’oeuvres soit à la suite de voyages, au travers des personnages qu’il rencontrait ou parfois même au sein de sa propre famille et de ses grands amours destructeurs.

    Rubrique Prénom PIERRE de Lune, william wilkie Collins (mai 2020)

    Durant la prise de Srirangapatna en Inde en 1799, Une pierre sacrée, la Pierre de lune est dérobée par le colonel Herncastle au mépris des croyants indous.
    Quelques années plus tard, Rachel Verinder reçoit comme cadeau d’anniversaire par son cousin Franklin Blake la fameuse pierre qu elle a reçu en legs de son oncle, La soirée achevée, tout le monde part se coucher et le lendemain matin, les habitants de la maison ne peuvent que constater une chose : la pierre a disparu.
    Qui a donc vole cette pierre ? Les trois mystérieux acrobates indiens qui rodaient autour de la maison, la femme de chambre ? le cousin ? Le récit se présente sous la forme de comptes rendus de différents protagonistes ayant été mêlés de près à l’affaire

    L’auteur en profite pour régler ses comptes avec la bonne société Victorienne. ce roman est considéré comme le premier roman policier au monde… on lui pardonne donc son style un peu désuet

    rubrique COULEUR : Le livre de SAPHIR, Gilbert SINOUE (septembre 2020)

    Trois hommes de confession différente : un juif, un moine franciscain et un Arabe, chacun expert dans sa religion , traversent l’Espagne en 1487 sous le règne d’Isabel de Castille, en pleine inquisition, à la recherche du Livre de Saphir, écrit par Dieu lui-même !
    Ils vont devoir surmonter leurs divergences et associer leur savoir pour résoudre les énigmes pour réussir à le retrouver.
    Je ne suis experte de théologie, j’ai donc quelques fois été perdu à la lectures des passages faisant référence à la religion, mais je me suis laissé accrocher par l’histoire.
    Ce que j’en retiendrai surtout est un vrai plaidoyer sur la tolérance.

    Rubrique pluriel : les os DES FILLES, Line Papin (mars 2020)

    Dans ce livre, Line Papin, nous raconte son histoire, l’histoire de sa famille a travers trois femmes : sa grand mère vietnamienne , enseignante qui a connu les guerres, sa mère qui s’est mariée avec un français et elle, qui a 10 ans a du quitter le Vietnam pour s installer avec ses parents en France.

    ce récit nous plonge dans la première part dans le Vietnam de l après guerre avec ce tourbillon de vie et de couleurs dépaysantes ; et dans la seconde partie dans la noirceur d’un déracinement qui entrainera Line dans une profonde anorexie et dans sa reconstruction.
    on sent dans ce court récit toute la nostalgie de son enfance vietnamienne, la cassure d’un exil en France et sa détermination pour se construire malgré tout.

    Personne célèbre : Club DUMAS, Arturo Perez-Reverte

    Lucas Corso, expert en livres rares et anciens, a été chargé d’authentifier un manuscrit attribué à Alexandre Dumas et que l’on pense être un chapitre des Trois Mousquetaires. dans le même temps Varo Borja, homme d’affaires richissime, féru de démonologie, lui demande également d’authentifier l’un des trois derniers exemplaires Les neuf portes du royaume des ombres, brûlé en 1666, et qui selon la légende permet de convoquer le diable.

    rubrique SON : le CHANT des pistes, Bruce Chatwin

    Chatwin se rend en Australie dans les années 80 afin d’étudier les “songlines” ou “chemins des rêves”qui sont des routes qui traversent le territoire australien suivant des itinéraires mémorisées et transmis depuis des millénaires grâce à des chants, des histoires, des danses et des peintures.
    Une personne qui a reçu cet héritage peut ainsi se déplacer sur des milliers de kilomètres simplement en se remémorant les mots du chant. Ils décrivent dans l’ordre de la chanson les endroits très précis et indiquent le chemin à suivre.
    Lors de ce voyage,il rencontrera des aborigènes, des australiens blancs, ou des étrangers échoués là qui lui permettront de mieux comprendre ce pays.
    Recit tres interessant qui m a permis de connaitre cette histoire arborigene, Par contre, je n’ai pas compris l’interet d extraits de ses carnets de ses autres voyages sans vraiment de lien avec son aventure ou de lien entre eux,
    Je pense être à jour de toutes mes lectures :)=

    J’aime

  27. Bonjour, voici 7 livres pour clore ma 8e ligne si tu acceptes dans la catégorie Personne réelle « Magicien d’Oz »:
    – catégorie Prénom: PIERRE et le loup de Sergueï Prokofiev, illustré par Olivier Tallec et raconté par Bernard Giraudeau et avec l’Orchestre National de France
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/09/03/au-fil-des-pages-avec-pierre-et-le-loup/
    – catégorie Objet: La TRESSE ou le voyage de Lalita de Laetitia Colombani et Clémence Pollet
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/08/20/au-fil-des-pages-avec-la-tresse/
    – catégorie Couleur: Qui a peur du Renard dans la nuit NOIRE? d’Alison Green et Deborah Allwright
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/08/19/au-fil-des-pages-avec-qui-a-peur-du-renard-dans-la-nuit-noire/
    – catégorie Crimes et Justice: Wanted, Un CRIME insoutenable d’Olivier Dupin et Séverine Duchesne
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/08/22/au-fil-des-pages-avec-wanted-un-crime-insoutenable/
    – catégorie Personne réelle: Le MAGICIEN D’OZ de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, d’après Lyman Frank Baum
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/09/08/au-fil-des-pages-avec-le-magicien-doz/
    – catégorie Amour et relations amoureuses: BELOVED de Toni Morrison
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/09/04/au-fil-des-pages-avec-beloved/
    – et catégorie Mot au pluriel: Le souffleur de RÊVES de Bernard Villiot et Thibault Prugne (éd. Gautier-Languereau, 2015)
    http://www.jojoenherbe.com/index.php/2020/08/25/au-fil-des-pages-avec-le-souffleur-de-reves/
    Bonne fin d’après-midi!

    J’aime

Laisser un commentaire