Challenge Petit Bac 2018… Qui veut jouer?

J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017.

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2017, je vous annonce que le 1er janvier 2018 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2018!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 8ème édition du challenge, je me suis un peu creusé la tête (et celle de fidèles joueurs du Petit Bac!) pour les catégories nouvelles ! J’ai fait du recyclage d’anciennes catégories, j’en ai trouvé d’autres et je me suis inspirée des idées des autres 😉 J’espère que cela vous plaira!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


DÉPLACEMENT/ MOYEN DE TRANSPORT : Tous les verbes de déplacements ou les moyens de transport que ce soit avec le corps ou avec des véhicules.


PASSAGE DU TEMPS  : tout ce qui découpe le temps qui passe (minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après, vie et mort…)


TITRE MOT UNIQUE : le titre ne doit contenir qu’un seul mot ! J’accepte un signe de ponctuation après le mot (point d’exclamation ou d’interrogation, points de suspention) mais pas d’article ni de tiret et je ne prends que les titres sans sous-titre.


MOT POSITIF : un mot qui comme son nom l’indique évoque quelque chose de positif (nom ou adjectifs comme joie, bonheur, amour, beauté, fête, victoire, charmant,  gentillesse, heureux, charmants, aimable…)


ARTtout ce qui a un lien avec l’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…) Je prends aussi les noms artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple). Je prends aussi les objets liés à l’art objets liés à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), la photographie (appareil photo, tirage) , la musique (instruments, partition…) etc…


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2017 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerai que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 20122013, 20152016, 2017 (pour les 5 premières catégories et gros mots) et 2014 (pour la catégorie « Moment/temps»).

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2018 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2017 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi  n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!)


ENNA

PRÉNOM  :  The Life and Death of SOPHIE Stark (PAL) / My name is LEON (PAL) / Les douze tribus d’HATTIE (PAL) / Dear IJEAWELE, or a feminist manifesto in fifteen suggestions (PAL)

Audio : Et puis PAULETTE

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (LAL) /  JUDY portée disparue (LAL)

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (LAL) / IRMINA (LAL)

Agatha Christie : Mr QUINN est en voyage (Quinn est aussi un prénom)


LIEU : The forgotten GARDEN (= jardin) (PAL) / AVENUE des géants  (PAL) / Pour que tu ne te perdes pas dans le QUARTIER (PAL)/ Another BROOKLYN (PAL) / Mourir sur SEINE (PAL) / Les fantômes du vieux PAYS (PAL)

Audio : Sans feu ni LIEU / CITE de verre (PAE) / Sans feu ni LIEU (PAE) / Dieu n’habite pas LA HAVANE (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (LAL) / L’homme du JARDIN (LAL)

BD : Pendant que le roi de PRUSSE faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes /  L’ÎLE du Louvre (LAL)

Agatha Christie : DESTINATION inconnue


ANIMAL  :  The trouble with GOATS and SHEEP (PAL)  / Le Cri des OISEAUX fous  (PAL)

Audio : Quand le REQUIN dort

Jeunesse : Lord of the FLIES (PAL) /

BD : The MONKEY family / Chi une vie de CHAT / Là où vont les FOURMIS

Agatha Christie : The MOUSEtrap


OBJET : PASSEPORT à l’iranienne (PAL)  le voleur de LIVRES (PAL) / JOURNAL d’un corps (PAL)

Audio :  Fendre l’ARMURE (PAE)

Jeunesse : Bureau des POIDS et mesures (LAL Incos)

BD : Les vieux FOURNEAUX (PAL)

Agatha Christie : Les sept CADRANS


COULEUR :  La ballade de l’enfant GRIS (PAL) / Laver les OMBRES (PAL) / Les années CERISES (PAL) / Les morsures de l’OMBRE (PAL)

Audio : INDIGO

Jeunesse : #BLEUE (LAL)

BD :  Les amandes VERTES (LAL)

Agatha Christie : La NUIT qui ne finit pas


DÉPLACEMENT/ MOYEN DE TRANSPORT : A WALK in the woods (PAL) / Immortelle RANDONNÉE (PAL) / UNDERGROUND RAILROAD (PAL)

Audio : Un AVION sans elle (PAE)

Jeunesse : Le garçon qui COURAIT plus vite que ses rêves

BD : ELECTRICO 28 (LAL)

Agatha Christie : Le crime de l’ORIENT EXPRESS


PASSAGE DU TEMPS : les ANNÉES (PAL) / PAST imperfect (PAL) / Le JOUR où j’ai appris à vivre (PAL) / AFTER you’d gone (PAL)

Audio : Une VIE (PAE)

Jeunesse : Lettres d’amour de 0 A 10 ANS (LAL)

BD : Les deux VIES de Baudouin (LAL)

Agatha Christie : La MORT n’est pas une FIN


TITRE MOT UNIQUE:  PURITY (PAL) / Patients (PAL)

Audio : NANA (PAE)

Jeunesse : SÉQUOIA (LAL Incos) / SIMPLE (PAL) / MAESTRO (LAL) / DIFFÉRENTS (LAL)

BD : EDELWEISS (LAL) / WONDERLAND (LAL)  / CHICAGOLAND (LAL)

Agatha Christie : VERDICT


MOT POSITIF: Preuves d’AMOUR (PAL) / My Sister, My LOVE (PAL)

Audio : Le CHARME discret de l’intestin (PAE) / La déesse des petites VICTOIRES (PAE) / Le premier MIRACLE (PAE) /  L’AMOUR  et les forêts (PAE)

Jeunesse :   Lettres d’AMOUR de 0 à 10 ans

BD : IDÉAL Standard (LAL) / un bruit étrange et BEAU /

Agatha Christie :   Le poids de l’AMOUR


ART :  A PAINTED house (PAL) / Je suis un ÉCRIVAIN japonais (PAL) / CHANSON douce (PAL) / L’ATELIER des miracles (PAL)

Audio : Georgia tous mes rêves CHANTENT

Jeunesse : Le PEINTRE qui changea le monde (LAL Incos) / BROADWAY Limited (LAL)

BD : Le DRAMATURGE (LAL) / NATURES MORTES (LAL)

Agatha Christie : La Mystérieuse affaire de STYLES


GROS MOT  : Caché dans la maison de FOUS (PAL)

Audio : C’était au temps des MAMMOUTHS laineux (PAE)

Jeunesse : SIMPLE (PAL) / Alice au pays des MONGOLS (CDI) / FILLES DE … (LAL)

BD : La tribu qui PUE (LAL)

Agatha Christie :

Publicités

294 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2018… Qui veut jouer? »

  1. cette annèe je lis sourtout de non fiction, comme ça c’est plutot doucement et avec de titres qui ne sont pas bons pour le petit BAC, mais je vais essayer de faire au moins deux lignes!!

    ROUGE Paris – M. Gibbon – couleur – ligne générale
    C’est l’histoire de Victorine, jeune fille qui aime dessiner et qui rencontre dans la rue Edgard Manet. Est une histoire vraie et on entre avec Victorine, quand Manet laisse le ménage à trois du commencement de leur relation, sa muse, son modèle et elle-même une peintre qui vit avec lui le monde des peintres impressionnistes, des poètes comme Baudelaire, des artistes de Paris. Pas mal même si la comparaison avec La jeune fille à la boucle de perle de T. Chevalier me semble quelque peu exagérée.
    Danger JAUNE – Ervas – couleur – polar
    Jaune est une mystérieuse voiture volée qui maintenant passe à grande vitesse dans la nuit, « jaunes » sont les chinoises que ne font pas seulement des massages, jaune est le danger des chinois qui « occupent » le « une – fois- riche » nord-est de l’Italie, jaune un riche et puissant businessman qui vit près de Venise. Stucky qui doit s’occuper des jeunes chinoises est appelé par une amie et collègue à s’occuper aussi de les mortes d’un autre ancien collègue et de sa femme, et se retrouve mêlé à tous ce jaune. (Je vous rappelle qu’en Italie les polars s’appellent « jaunes ») Pas mal aussi mais pas un des meilleurs Ervas

    J'aime

  2. Je commence ma 2e ligne avec :
    – pour le LIEU : La VILLE des brumes, de S. Gran : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2018/05/17/la-ville-des-brumes/
    – pour le PRENOM : LAETITITA ou la fin des hommes, de I. Jablonska : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2018/06/16/laetitia-ou-la-fin-des-hommes/
    – pour le DEPLACEMENT : Et je DANSE aussi, de AL Bondoux et JC Mourlevat : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2018/05/11/et-je-danse-aussi/
    – pour le MOT UNIQUE : AIRMAN, de E. Colfer : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2018/03/24/airman/
    – pour le MOT POSITIF : Songe à la DOUCEUR, de C. Beauvais : https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2018/04/13/songe-a-la-douceur/

    J'aime

  3. L’assassin a-t-il lu JOYCE ? – Bartolomew Gill – polar – art
    Je ne peux pas vous le dire, bien sûr, mais certainement plusieurs personnages du livre l’ont fait. Même le commissaire qui conduit l’enquête, il le lit pendant l’enquête. L’histoire se déroule à Dublin, le mort est un professeur de littérature, génial, très dublinois, il aime les livres, la littérature, les femmes et boire dans les pubs, il est en train de publier un livre que serait fameux, et il a été tué le soir du Bloomsday, pendant le quel il a entretenu un groupe de touristes en récitants morceaux de l’Ulysse de Joyce. Il avait même un chapeau qui avait été à Joyce, et un bâton et une jaquette comme celle d’un personnage du livre. Et c’est en voyant ça, chapeau, jaquette et bâton, dans les mains d’un groupe de jeunes que on commencera à comprendre quelque chose dans l’enquête. Les personnages sont plusieurs, soit parmi les policiers que parmi les amis et connaissances (peut être les suspects) du professeur. Pas mal, j’ai aimé et m’a donné l’envie d’un voyage en Irlande.

    J'aime

  4. Bonjour Enna,
    Voici plusieurs liens pour ma 8e ligne:
    PRÉNOM :  HARRY Potter et la Chambre des Secrets. Tome 2. J.K. ROWLING. Editions Gallimard, 2005 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/06/harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-tome-2.j.k.rowling-2005-des-10-ans-film.html

    LIEU :  L’Auberge de NULLE PART. Texte de J. Patrick LEWIS et illustrations de Roberto INNOCENTI. Editions Gallimard Jeunesse, 2002 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/05/l-auberge-de-nulle-part.j.patrick-lewis-et-roberto-innocenti-2002-des-8-ans.html

    ANIMAL :  C’est l’histoire d’un LOUP. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Nicolas GOUNY. Editions Frimousse, avril 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/06/n-est-pas-loup-qui-veut-2-albums-des-3-ans-2018.html

    OBJET :  Locke & KEY – Tome 2 – CASSE-TÊTE. Joe HILL, Gabriel RODRIGUEZ et Jay FOTOS. Editions Hi Comics, juin 2018 (BD)(A transmettre)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/06/locke-key-tome-2-casse-tete.joe-hill-gabriel-rodriguez-et-jay-fotos-2018-bd.html

    COULEUR :  Le manteau du CIEL. Marie-Blanche CORDOU. Editions Maïa, 2018 (A transmettre)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/07/le-manteau-du-ciel.marie-blanche-cordou-2018.html

    DEPLACEMENT / MOYEN DE TRANSPORT :  Histoire dessinée de la France – La BALADE nationale – Tome 1 – Les origines. Scénario de  Sylvain VENAYRE et dessins d’Etienne DAVODEAU. Editions La Découverte, octobre 2017
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/07/histoire-dessinee-de-la-france.la-balade-nationale-tome-1-les-origines.sylvain-venayre-et-etienne-davodeau-2017-bd.html

    ART :  Avec des SI et des Peut-être. Carène PONTE. Editions Michel Lafon, mai 2018
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/07/avec-des-si-et-des-peut-etre.carene-ponte-2018.html

    Merci!
    Bonne journée!

    J'aime

  5. Bonjour Anne, nouvelle lecture pour un titre mot unique avec MIDDLEMARCH de George Eliot, un gros pavé qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps, contente de l’en avoir sorti!

    J'aime

  6. Bonjour Enna, voici mes nouveaux liens avec le mot en majuscule 😉
    PRÉNOM = La famille Yassine et LUCY dans les cieux de Daniella Carmi https://pativore.wordpress.com/2018/08/08/la-famille-yassine-et-lucy-dans-les-cieux-de-daniella-carmi/
    LIEU : À la poursuite de l’ATLANTIDE (une aventure de Wilde et Chase, 1) d’Andy McDermott https://pativore.wordpress.com/2018/07/31/a-la-poursuite-de-l-atlantide-d-andy-mcdermott/
    ANIMAL : CHAT-Bouboule : chroniques d’un prédateur de salon de Nathalie Jomard https://pativore.wordpress.com/2018/08/15/chat-bouboule-de-nathalie-jomard/
    PASSAGE DU TEMPS : Cox ou la course du TEMPS de Christoph Ransmayr https://pativore.wordpress.com/2018/08/02/cox-ou-la-course-du-temps-de-christoph-ransmayr/
    TITRE MOT UNIQUE : SOVOK de Cédric Ferrand https://pativore.wordpress.com/2018/08/13/sovok-de-cedric-ferrand/
    Bon courage pour toute l’organisation et bonne continuation des vacances 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :