Challenge Petit Bac 2018… Qui veut jouer?

J’ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017.

Alors à un mois de clôturer le Challenge Petit Bac 2017, je vous annonce que le 1er janvier 2018 s’ouvrira le Challenge Petit Bac 2018!

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce challenge (Comment est-ce possible?? 😉) voici les règles :

Comme son nom l’indique, c’est comme le « vrai Petit Bac »… Je vous propose 10 catégories (+ un bonus facultatif pour les gros joueurs), à vous de trouver un mot correspondant à chaque rubrique dans un titre de livre. Le mot doit rentrer dans la catégorie, sorti de son contexte, (il peut très bien ne pas avoir ce sens-là dans le titre du livre). En hommage au jeu du Petit Bac, j’appelle une série de 10 (ou 11) titres une « ligne » (même si vous pourrez constater que dans mes recap’ cela se présente sous forme de tableau) et pour finir son challenge, il suffit de « finir une ligne », c’est à dire avoir lu 10 (ou 11) titres correspondant à chaque catégorie. 

Concernant les catégories, je garde les 5 « classiques » du Petit Bac (Prénom / Lieu / Animal / Objet / Couleur) mais comme c’est la 8ème édition du challenge, je me suis un peu creusé la tête (et celle de fidèles joueurs du Petit Bac!) pour les catégories nouvelles ! J’ai fait du recyclage d’anciennes catégories, j’en ai trouvé d’autres et je me suis inspirée des idées des autres 😉 J’espère que cela vous plaira!

Voici les catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, j’accepte « ici » et « là », les pièces et les bâtiments et les nationalités)


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)


OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. J’accepte le mot « objet » mais je n’accepte pas « maison » ou « immeuble » par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées 😉 et aussi les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…


DÉPLACEMENT/ MOYEN DE TRANSPORT : Tous les verbes de déplacements ou les moyens de transport que ce soit avec le corps ou avec des véhicules.


PASSAGE DU TEMPS  : tout ce qui découpe le temps qui passe (minutes, heures, jours, semaine, mois, année, dates, matin, midi, soir, après-midi, passé, présent, futur, moment, maintenant, avant, après, vie et mort…)


TITRE MOT UNIQUE : le titre ne doit contenir qu’un seul mot ! J’accepte un signe de ponctuation après le mot (point d’exclamation ou d’interrogation, points de suspention) mais pas d’article ni de tiret et je ne prends que les titres sans sous-titre.


MOT POSITIF : un mot qui comme son nom l’indique évoque quelque chose de positif (nom ou adjectifs comme joie, bonheur, amour, beauté, fête, victoire, charmant,  gentillesse, heureux, charmants, aimable…)


ARTtout ce qui a un lien avec l’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…) Je prends aussi les noms artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple). Je prends aussi les objets liés à l’art objets liés à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), la photographie (appareil photo, tirage) , la musique (instruments, partition…) etc…


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j’accepte tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.


Alors maintenant que vous savez comment ça fonctionne, j’endosse mon costume de maître de cérémonie, de chef de challenge hyper sérieuse…

Quelques règles que la plupart d’entre vous ont adoptées 😉 Par contre… Avant de vous inscrire, merci de bien les lire et de ne pas les contester en cours de partie ce n’est pas simple pour moi sinon…

  • Parce que plus il y a de monde, plus ça me fait de liens à compiler, je vais limiter les inscriptions. Mais comme je me sens incapable de choisir, je vais tout simplement clore les inscriptions le 1er février. Vous avez donc 2 mois à compter d’aujourd’hui pour vous inscrire.
  • Le but de ce challenge est de finir au moins une ligne de 10 (ou 11) titres d’ici le 31 décembre 2017 et pour ne pas me retrouver avec des participants qui m’envoient un nombre très important de liens pour certaines catégories et très peu pour d’autres et que les lignes ne sont pas complétées, je n’accepte que 2 lignes entamées en même temps (sauf pour les lignes thématiques, j’y reviendrai plus tard). Donc, si vous voulez remplir plusieurs lignes, vous pouvez en commencer 2 et me donner des liens pour une 3ème ligne une fois que vous avez fini la première. Si vous m’avez envoyé un lien trop tôt, je ne le prendrai pas et je vous demanderai de me le renvoyer plus tard car je ne peux pas rechercher tous les liens dans la masse des commentaires, j’espère que vous le comprenez. Pourquoi pas faire un récap chez vous et m’envoyer tous les liens quand vous avez fini votre ligne? Par contre, comme la catégorie « gros mot » est facultative, vous pouvez commencer une nouvelle ligne même si vous ne l’avez pas complétée!
  • Quand vous avez publié votre billet sur ce roman, j’aimerai que vous mettiez le logo et un lien vers ce billet, et vous m’envoyez le titre (en écrivant le mot du titre correspondant à la catégorie en MAJUSCULE) , la catégorie et le lien vers votre billet. Dans la mesure du possible, je préfère que vous m’envoyiez vos liens au fur et à mesure car c’est plus simple pour moi, je les rassemble ainsi petit à petit mais si vous m’envoyez tous les liens d’une ligne terminée, ça me va aussi (mais, s’il vous plait, dans le même ordre que la grille du jeu).
  • Vous pouvez me donner un titre dans une langue étrangère si le mot dans cette langue correspond à la rubrique mais je ne parle qu’anglais et français alors merci de me donner la traduction de ce mot si il est dans une autre langue pour le recap’. De même, pour les lieux ou si c’est un mot inhabituel, précisez moi ce que c’est pour que je puisse le classer dans la collection de mots (je ne sais pas tout… et même : je ne sais pas grand chose, j’ai appris beaucoup grâce au petit bac, mais je n’aime pas trop perdre du temps à faire les recherches moi-même sur internet juste pour collecter des liens
  • Concernant les lignes thématiques (genre, auteur, BD, jeunesse…) : je les accepte mais j’aimerai que vous les choisissez avant le 1er février car ça m’évitera de modifier la grille de base pendant l’année). Vous pourrez les remplir dans n’importe quel ordre sans forcément en avoir finie une avant d’en entamer une différente. Par contre, vous ne pourrez m’envoyer un deuxième titre pour une même ligne thématique que quand celle-ci sera finie.
  • Un titre ne pourra compter qu’une fois dans toute la partie (même s’il contient 3 mots correspondant à 3 catégories différentes, il faudra faire des choix 😉 Par contre vous pouvez utiliser le même mot plusieurs fois du moment qu’il est dans des titres différents.
  • Relisez bien les catégories pour voir si un titre entre dans une catégorie ou non. N’hésitez pas à me demander si je l’accepte ou pas (parfois, je dis oui, parfois, je dis non, ne m’en voulez pas, il faut juste que je sois cohérente par rapport aux règles.)

Comme l’année dernière, je mettrai la collection de mots du Petit Bac à jour au fur et à mesure et vous pourrez donc consulter les mots que j’ai accepté, mais j’essaierai aussi de noter ceux que j’ai refusés comme ça, ce sera plus juste, je ne risquerai pas de dire non à quelqu’un et oui à quelqu’un d’autre (mais parfois, par manque de temps, je risque d’oublier alors ne m’en voulez pas). Je sais que cette liste vous a été utile.

Vous pourrez d’ailleurs consulter les listes 20122013, 20152016, 2017 (pour les 5 premières catégories et gros mots) et 2014 (pour la catégorie « Moment/temps»).

Bon, maintenant, des choses plus gentilles 😉 :

  • Vous pouvez jouer même si vous n’avez pas de blog en laissant votre avis sur votre lecture dans les commentaires.
  • Vous n’êtes pas obligé d’établir une liste à l’avance. Moi je vais le faire, mais c’est plus pour servir de modèle de présentation et pour vous donner des idées de titres… Elle changera sans doute en cours de route! Si vous avez préparé une liste (même si elle peut changer) n’hésitez pas à m’envoyer un lien pour que je mette un lien pour donner des idées aux autres participants!
  • Vous pouvez lire ce que vous voulez : romans, BD, documentaires, biographies, jeunesse
  • En général, sur le blog, je réponds à tous les commentaires mais quand il s’agit juste d’un lien, j’avoue que je ne réponds pas forcément. J’espère que vous ne m’en voudrez pas… Par contre si vous avez une question ou une remarque : je vous répondrai : promis! 😉 De même quand vous avez terminé une ligne, je mets toujours un commentaire pour vous informer (mais soyez patients, quelques fois je laisse passer beaucoup de temps avant de compiler les liens 😉 Comme je passe par ma boite mail, il m’arrive de perdre des liens, ne m’en voulez pas si je vous demande de me les renvoyer, je ne suis pas un robot, je fais plein d’erreurs 😉
  • De mon côté, je prépare des grilles récapitulatives le 1er avril, le 1er juillet, le 1er octobre et le 31 décembre (et j’accorde toujours le mois de janvier en rab’ pour m’envoyer les derniers liens) avec tous les titres lus. La grille se présentera comme celle qui suit mais avec votre pseudo et le lien vers votre blog et les liens de vos titres.

Alors voilà, ce billet était long car j’ai voulu répondre à un maximum de questions dès le début!

J’espère que les participants 2018 seront aussi sérieux et gentils que ceux de 2017 (je sais déjà que quelques participantes « historiques » du challenge attendaient la nouvelle version de pied ferme!) J’aime trop ce challenge pour l’abandonner mais je ne voudrais pas qu’il devienne trop contraignant pour moi! Alors si vous suivez bien les règles, je pense qu’on pourra continuer à s’amuser ensemble 😉

Si vous avez envie de jouer avec moi  n’hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires de ce billet!

La partie commence le 1er janvier (pas la peine de m’envoyer les liens avant!)

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas!

Mes idées de titres (je mets parfois plusieurs titres même si je ne les lirai pas forcément mais c’est aussi pour vous donner des idées 😉. Cette grille vous montre aussi comment sera présentée la grille récap pour tous les participants et donc comment vous devez écrire les titres quand vous me les envoyez. (Les informations entre parenthèses sont uniquement un pense bête pour moi mais si vous regardez bien entre ma PAL pour les livres papiers et PAE pour les livres audio, j’ai pas mal de titres qui sont déjà en ma possession!)


ENNA

PRÉNOM  :  The Life and Death of SOPHIE Stark (PAL) / My name is LEON (PAL) / Les douze tribus d’HATTIE (PAL) / Dear IJEAWELE, or a feminist manifesto in fifteen suggestions (PAL)

Audio : Et puis PAULETTE

Jeunesse : Dear GEORGE Clooney, tu veux pas épouser ma mère? (LAL) /  JUDY portée disparue (LAL)

BD : L’anniversaire de KIM Jong Il (LAL) / IRMINA (LAL)

Agatha Christie : Mr QUINN est en voyage (Quinn est aussi un prénom)


LIEU : The forgotten GARDEN (= jardin) (PAL) / AVENUE des géants  (PAL) / Pour que tu ne te perdes pas dans le QUARTIER (PAL)/ Another BROOKLYN (PAL) / Mourir sur SEINE (PAL) / Les fantômes du vieux PAYS (PAL)

Audio : Sans feu ni LIEU / CITE de verre (PAE) / Sans feu ni LIEU (PAE) / Dieu n’habite pas LA HAVANE (PAE)

Jeunesse : Le PARADIS d’en bas (LAL) / L’homme du JARDIN (LAL)

BD : Pendant que le roi de PRUSSE faisait la guerre qui donc lui reprisait ses chaussettes /  L’ÎLE du Louvre (LAL)

Agatha Christie : DESTINATION inconnue


ANIMAL  :  The trouble with GOATS and SHEEP (PAL)  / Le Cri des OISEAUX fous  (PAL)

Audio : Quand le REQUIN dort

Jeunesse : Lord of the FLIES (PAL) /

BD : The MONKEY family / Chi une vie de CHAT / Là où vont les FOURMIS

Agatha Christie : The MOUSEtrap


OBJET : PASSEPORT à l’iranienne (PAL)  le voleur de LIVRES (PAL) / JOURNAL d’un corps (PAL)

Audio :  Fendre l’ARMURE (PAE)

Jeunesse : Bureau des POIDS et mesures (LAL Incos)

BD : Les vieux FOURNEAUX (PAL)

Agatha Christie : Les sept CADRANS


COULEUR :  La ballade de l’enfant GRIS (PAL) / Laver les OMBRES (PAL) / Les années CERISES (PAL) / Les morsures de l’OMBRE (PAL)

Audio : INDIGO

Jeunesse : #BLEUE (LAL)

BD :  Les amandes VERTES (LAL)

Agatha Christie : La NUIT qui ne finit pas


DÉPLACEMENT/ MOYEN DE TRANSPORT : A WALK in the woods (PAL) / Immortelle RANDONNÉE (PAL) / UNDERGROUND RAILROAD (PAL)

Audio : Un AVION sans elle (PAE)

Jeunesse : Le garçon qui COURAIT plus vite que ses rêves

BD : ELECTRICO 28 (LAL)

Agatha Christie : Le crime de l’ORIENT EXPRESS


PASSAGE DU TEMPS : les ANNÉES (PAL) / PAST imperfect (PAL) / Le JOUR où j’ai appris à vivre (PAL) / AFTER you’d gone (PAL)

Audio : Une VIE (PAE)

Jeunesse : Lettres d’amour de 0 A 10 ANS (LAL)

BD : Les deux VIES de Baudouin (LAL)

Agatha Christie : La MORT n’est pas une FIN


TITRE MOT UNIQUE:  PURITY (PAL) / Patients (PAL)

Audio : NANA (PAE)

Jeunesse : SÉQUOIA (LAL Incos) / SIMPLE (PAL) / MAESTRO (LAL) / DIFFÉRENTS (LAL)

BD : EDELWEISS (LAL) / WONDERLAND (LAL)  / CHICAGOLAND (LAL)

Agatha Christie : VERDICT


MOT POSITIF: Preuves d’AMOUR (PAL) / My Sister, My LOVE (PAL)

Audio : Le CHARME discret de l’intestin (PAE) / La déesse des petites VICTOIRES (PAE) / Le premier MIRACLE (PAE) /  L’AMOUR  et les forêts (PAE)

Jeunesse :   Lettres d’AMOUR de 0 à 10 ans

BD : IDÉAL Standard (LAL) / un bruit étrange et BEAU /

Agatha Christie :   Le poids de l’AMOUR


ART :  A PAINTED house (PAL) / Je suis un ÉCRIVAIN japonais (PAL) / CHANSON douce (PAL) / L’ATELIER des miracles (PAL)

Audio : Georgia tous mes rêves CHANTENT

Jeunesse : Le PEINTRE qui changea le monde (LAL Incos) / BROADWAY Limited (LAL)

BD : Le DRAMATURGE (LAL) / NATURES MORTES (LAL)

Agatha Christie : La Mystérieuse affaire de STYLES


GROS MOT  : Caché dans la maison de FOUS (PAL)

Audio : C’était au temps des MAMMOUTHS laineux (PAE)

Jeunesse : SIMPLE (PAL) / Alice au pays des MONGOLS (CDI) / FILLES DE … (LAL)

BD : La tribu qui PUE (LAL)

Agatha Christie :

398 commentaires sur « Challenge Petit Bac 2018… Qui veut jouer? »

  1. Bonjour Enna,
    voici les liens pour ma 10e ligne, dont il en me manque qu’une catégorie:
    *PRÉNOM : FRIDA Kahlo. Texte d’Isabel THOMAS et illustrations de Marianna MADRIZ. Editions Gallimard Jeunesse, collection « Les Grandes Vies », 30 août 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/frida-kahlo.isabel-thomas-et-marianna-madriz-2018-des-8-ans.html
    *LIEU : Les gens sérieux ne se marient pas à VEGAS. Sergueï DOUNOVETZ. French Pulp Editions, mars 2018
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/04/les-gens-serieux-ne-se-marient-pas-a-vegas.serguei-dounovetz-2017.html
    *ANIMAL : La Légende des Quatre. Tome 1 – Le clan des LOUPS. Cassandra O’DONNELL. Editions Flammarion Jeunesse, mars 2018 (Ado)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/04/la-legende-des-quatre-tome-1-le-clan-des-loups.cassandra-o-donnell-2018-des-13-ans.html
    *OBJET : Locke & KEY – Tome 4 – Les clés du Royaume. Scénario de Joe HILL, dessin de Gabriel RODRIGUEZ et couleurs de Jay FOTOS. Editions Hi Comics, août 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/08/locke-key-tome-4-les-cles-du-royaume.joe-hill-gabriel-rodriguez-et-jay-fotos-2018-bd.html
    *COULEUR : Toutes les MERS. Michèle STANDJOFSKI. Editions Des Ronds dans l’O, janvier 2017. (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/toutes-les-mers.michele-standjofski-2017-bd.html
    *PASSAGE DU TEMPS : Une SAISON à l’ONU. Au coeur de la diplomatie mondiale. Karim LEBHOUR et Aude MASSOT. Editions Steinkis, octobre 2018. (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/une-saison-a-l-onu.au-coeur-de-la-diplomatie-mondiale.karim-lebhour-et-aude-massot-2018-bd.html
    *TITRE EN UN MOT UNIQUE : ROUAGES. Scénario de Joe HILL, dessin de Gabriel RODRIGUEZ et couleurs de Jay FOTOS. Editions Hi Comics, septembre 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/locke-key-tome-5-rouages.joe-hill-gabriel-rodriguez-et-jay-fotos-2018-bd.html
    *MOT POSITIF : Par AMOUR. Valérie TONG CUONG. Editions Le Livre de Poche, 2008
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/par-amour.valerie-tong-cuong-2008.html
    *ART : SI… Tu seras un homme mon fils. Texte de Rudyard KIPLING et illustrations de Giovanni MANNA. Editions Plume de Carotte, septembre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/si.tu-seras-un-homme-mon-fils.rudyard-kipling-et-giovanni-manna-2018-des-8-ans.html
    Bonne journée!

    J'aime

  2. Les secrets d’ISTANBOUL. Histoires, lieux et légendes d’une capitale – C. Augias – lieu – 2 générale
    Augias a écrit plusieurs livres sur les secrets de grandes villes : Rome, Paris, Londres, New York (il a écrit aussi plusieurs autres livres). Cette fois c’est Istanbul, ville que j’aime beaucoup. Et j’ai aussi aimé le livre. Comme dit le titre il y a histoire mais aussi description de lieux, des gens… très intéressant, le livre m’a donné deux envies : avant tout de revoir Istamboul, même si la situation de la Turquie, m’inquiète, et deuxième de lire autres livres du même auteur sur les autres villes !

    J'aime

  3. La derniére SONATA – Cristina Rava – art – 2 ligne polar
    Un couple de jeunes vêtus comme pour un jour particulièrement important mais avec des habits « d’antan » sont trouvés, assassinés. Le médecin légiste est une femme Ardelia Spinola, protagoniste d’autres polars de C. Rava, tous se déroulant en Ligurie, à l’ouest de Gênes. Cette fois Ardelia a décidé de ne pas se mêler dans l’enquête mais c’est une chose difficile, très difficile pour elle et comme ça elle se trouve mêlée à cette histoire pas simple, un crime qu’a des racines très, très lointaines. Elle rencontre une femme, une musicienne, qu’est très intéressée à ce crime et ça lui rende impossible ne pas le suivre, ne pas chercher la vérité, même si ses problèmes personnels l’occupent. Ardelia est sympa et je pense essayer autres livres, autres aventures.
    Objet

    J'aime

  4. Confusion – E. Howard – un seul mot – 2 Ligne générale
    Je me suis lancée dans la lecture de la série des Cazalet ! celui-ci est le troisième de cinque romans. Je pense qu’ils ont étés traduit aussi en France. C’est l’histoire de cette famille de 1937 aux années ’50, ici on arrive à la fin de la deuxième guerre mondiale. Au commencement de la série il y a deux parent assez riches et leurs fils, trois hommes et une fille qui vit avec les parents. Les fils sont mariés et avec des enfants, sont justement les enfants les premiers qui sont « en scène ». Ici on est arrivé à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il y a vraiment un tas de personnages, pas seulement toute la grande famille, mais tous les domestiques que sont la aussi avec leurs problèmes personnels, et les amis de la famille et la famille des femmes, sœurs et mères. On vit la vie d’une famille aisée que la guerre contraint quand même à des sacrifices, on voit les changements dans les jeunes ; les filles ne sont pas allées à l’école, elles avaient une institutrice, mais maintenant, avec la guerre, on considère normale qu’elles cherchent un travail, qu’elles, et leurs mères « aident le pays en guerre. Parmi les garçons il y en a qui attendent leurs 18 ans pour partir à la guerre et qui est pacifiste. Il faut dire que parmi les nombreux personnages parmi les hommes il en a de sympas et, plusieurs, pas sympas, tandis que j’ai aimées la plupart des femmes, même celles qui sont un peu « froides » ou qui ne sont pas toujours comme on voudrait. Je veux lires les autres aussi !

    J'aime

  5. Fez, AUTRUCHES et matraqueurs – animal – 2 lignes polar
    C’est une récolte de nouvelles des diffèrent auteurs. Le sous-titre dit « les meilleurs écrivains de polar italiens racontent les vingt années du fascisme ». Il y a 26 écrivains, 26 nouvelles, il y en a des avant la « Marche sur Rome » et que se déroulent en 1945. Il faut dire que beaucoup ne sont pas excitants, mais il y en pas mal. Si je dois donner une appréciation du complexe je dirais à peine 6 sur 10.

    J'aime

  6. Bonjour Enna,
    Voici mes liens pour ma 11e ligne (l me reste deux catégories à compléter)
    *PRÉNOM : RUBIEL e(s)t moi. Vincent LAHOUZE. Editions Michel Lafon, août 2018
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/rubiel-e-s-t-moi.vincent-lahouze-2018.html

    *LIEU : Le signal de l’OCÉAN. Scénario de P-R SAINT-DIZIER, dessin de Joub et Nicoby, couleurs de Joub. Editions Glénat/Vents d’Ouest, juillet 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/le-signal-de-l-ocean.scenario-de-p-r-saint-dizier-joub-et-nicoby-2018-bd.html

    *ANIMAL : La solitude des MEDUSES. Iria COLLAZO LOPEZ. Editions Solanhets, juin 2018
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/la-solitude-des-meduses.iria-collazo-lopez-2018.html

    *OBJET : De CAPE et de mots. Flore VESCO. Editions Didier Jeunesse, juin 2015 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/de-cape-et-de-mots.flore-vesco-2015-des-12-ans.html

    *COULEUR : Le BOIS dormait. Texte et illustrations de Rébecca DAUTREMER. Editions Sarbacane, novembre 2016 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/09/le-bois-dormait.rebecca-dautremer-2016-des-8-ans.html

    *PASSAGE DU TEMPS : Tu vivras dans nos coeurs pour TOUJOURS. Britta TECKENTRUP. Editions Larousse Jeunesse, septembre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/tu-vivras-dans-nos-coeurs-pour-toujours.britta-teckentrup-2018-des-5-ans.html

    *TITRE EN UN MOT UNIQUE : MACABRE. Pedro RODRIGUEZ et Jorge GARCIA. Editions Emmanuel Proust, 2010 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/macabre.pedro-rodriguez-et-jorge-garcia-2010-bd.html

    *ART : Le Buveur d’encre – La buveuse d’ENCRE DE CHINE. Eric SANVOISIN et Olivier LATYK. Editions Nathan, janvier 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/le-buveur-d-encre-tome-10-la-buveuse-d-encre-de-chine.eric-sanvoisin-et-olivier-latyk-2018-des-7-ans.html

    Je te mets les liens de ma 12e ligne dans un second commentaire.

    J'aime

  7. Voici les liens pour ma 12e ligne, 4 catégories pour le moment:

    *PRÉNOM : Je suis en CM – Le journal de MARIE. Texte de Magdalena et illustrations de Mini LUDVIN. Editions Flammarion Jeunesse, octobre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/je-suis-en-cm-le-journal-de-marie.magdalena-et-mini-ludvin-2018-des-9-ans.html

    *LIEU : SHANGHAI Fan. Raphaël BÉE. Editions de la Rémanence, juin 2018
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/shanghai-fan.raphael-bee-2018.html

    PASSAGE DU TEMPS : Les Croques – Tome 1 – Tuer le temps. Léa MAZÉ. Editions de la Gouttière, septembre 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/les-croques-tome-1-tuer-le-temps.lea-maze-2018-bd.html

    TITRE EN UN MOT UNIQUE : COCO. Album issu du film d’animation Disney / Pixar, novembre 2017.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/coco.film-d-animation-de-disney-et-pixar-album-2017-des-6-ans.html

    Bonne journée!

    J'aime

  8. et voilà le quatrieme Cazalet!
    SE DEPLACER – E. Howard – déplacement/ moyen de transport -2 generale
    Quatrième volume de la série des Cazalet. La guerre est terminée, la famille ne vit plus à la campagne et à Londres chacun vit chez soi (quelqu’un avait déjà quitté le nid). La famille perd des morceaux, Edward se décide et demande le divorce, Villy reste seule, Luise est mariée, Teddy aussi, Roland au collège, mais elle prend avec elle la vieille institutrice, mademoiselle Milliment (une des personnage « mineur » mais je l’aime bien). Nous suivons deux autres des jeunes, les deux jeunes filles que E. Howard suit plus de près. Elles travaillent, elles habitent la même maison mais elles ont deux histoires très différentes : plus facile et tranquille celle de Polly, après une grande délusion amoureuse, plus difficile celle de Clary, il semble qu’elle n’a pas amour à sens unique mais enfin c’est elle qui va souffrir le plus. Naturellement on suit aussi Angela, Nora, Christophe et les autres hommes de la famille. Et Rachel. Ce n’est pas un polar mais je ne peux pas tout dire. Anxieuse de lire la cinquiéme partie.

    J'aime

  9. Bonjour Enna,
    Voici deux liens:

    *Pour ma 11e ligne, catégorie Déplacement: Harry Potter – Le CHEMIN de Traverse. Editions Gallimard Jeunesse, mai 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/harry-potter-les-coulisses-des-films-le-chemin-de-traverse-le-carnet-magique-2018-des-8-ans.html

    *Pour ma 12e ligne, catégorie Art: Livre-CD – Le Fantôme de l’OPERA. D’après Gaston Leroux. Catherine WASHBOURNE et Hélène DRUVERT. Editions De La Martinière Jeunesse, 2015 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/livre-cd-le-fantome-de-l-opera.d-apres-gaston-leroux.catherine-washbourne-et-helene-druvert-2015-des-8-ans.html?fbclid=IwAR2Z4hvaxiwFiCxJFNLkUcMb-KUNJKdmHV_sLJIS4b0HAkcj2WQofrchj6g

    Bonne soirée!

    J'aime

  10. Coucou 😀 désolée j’ai complètement oublié de t’envoyer les liens des derniers mois…
    – Pour la catégorie prénom en polar j’ai choisi « T’en souviens-tu, mon ANAIS » (http://whenidream-sources.eklablog.com/t-en-souviens-tu-mon-anais-a136518970)
    – Pour la catégorie animal j’ai pour la ligne jeunesse : L’ÉCUREUIL et la première neige (http://whenidream-sources.eklablog.com/l-ecureuil-et-la-premiere-neige-a135615836)
    – Catégorie objet ligne jeunesse : La petite MACHINE (http://whenidream-sources.eklablog.com/la-petite-machine-1-will-isabelle-a135738778)
    – Catégorie couleur 1er ligne : PECHE (http://whenidream-sources.eklablog.com/peche-a148950330)
    – Pour le passage du temps en ligne jeunesse : La NUIT et le petit garçon (http://whenidream-sources.eklablog.com/la-nuit-et-le-petit-garcon-a148487340)
    – Titre à mot unique 1er ligne « HELENA » (http://whenidream-sources.eklablog.com/helena-a148328808) et ligne polar INEXORABLE (http://whenidream-sources.eklablog.com/inexorable-a148867590)

    J'aime

    1. Je vois dans la 3ème récap’ qu’il manque quelques liens. J’ai dû oublier de te les transmettre. Les voici:
      Catégorie Couleur: « Les BLONDES de l’histoire » de Agnès Grossmann http://unlivreunwakanda.canalblog.com/archives/2018/08/09/36615792.html
      Catégorie Moyen de transport: « Le crime de l’ORIENT-EXPRESS » d’Agatha Christie http://unlivreunwakanda.canalblog.com/archives/2018/02/16/36146572.html
      Catégorie Mot positif: « My absolute DARLING » de Gabriel Tallent
      http://unlivreunwakanda.canalblog.com/archives/2018/07/20/36574529.html
      Bises

      J'aime

  11. coucou Enna!
    après une très longue pause, je retrouve l’envie de bloguer! je ne ferai pas de record sur ton défi, mais tu sais comme je l’aime alors me revoilà avec une question! 😀
    est ce que « course à pied », ou en tout cas « course » peut entrer dans la catégorie « déplacement/moyen de transport »?

    J'aime

  12. Le bistrot des LIVRES et des songes – R. Calabrò – objet – 2 ligne générale
    Pas grande chose, j’espérai un tout petit mieux. Petra, presque 50 ans a un bistro, Le Bistro des livres et des songes, un bistro mais aussi une librairie. Et voila qui arrive Dylan, homme fascinant aux beaux yeux azures et propose un cours d’écriture créative. Quatre élèves, Petra, Blanche, jeune fille, peintre en bâtiments qui parle aux murs, Linda, equadorienne baby sytter qui fait des poupées avec vieux chiffons, Armand, 90 ans, qui songe être danseuse de tip tap. Mais Dylan ne fait pas écriture créative mais lecture créative, on lit des livres fermés. Il y a naturellement citations des différents livres, fables racontées par les lectrices et histoires d’amour des personnages, ou comme ils réalisent certains songes. Mais comme j’ai dit pas grand-chose.

    J'aime

  13. coucou Enna!
    Voici ma deuxième ligne!

    – Prénom: Les deux vies de BAUDOUIN
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1934.html

    – Lieu: Dad 4.Star à DOMICILE
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1947.html

    – Animal: Ma mère, le CRABE et moi
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1944.html

    – Objet: Un tout petit BOUT d’elles
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1946.html

    – Couleur: A la LUMIERE du petit matin
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1945.html

    – Déplacement/moyen de transport: De mon canapé à la COURSE à pied la plus dure du monde
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1955.html#De_mon_canape_a_la_course_a_pied_la_plus_dure_du_m

    – Passage du temps: Quand la nuit devient JOUR
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1914.html#Quand_la_nuit_devient_jour__Sophie_Jomain

    – Titre mot unique: BATARD
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1941.html

    – Mot positif: Les LOYAUTES
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1929.html

    Art: Alexandrin ou l’ART de faire des vers à pied
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1956.html#Alexandrin_ou_lart_de_faire_des_vers_a_pieds__Alai

    et voilà! 🙂

    au fait, je ne sais pas si j’ai raté quelque chose pendant mon absence… y aura t’il un petit bac 2019?

    J'aime

      1. n’hésite pas à regarder dans la collection de mots du Petit Bac et dans la dernière grille, tu trouveras peut-être des idées chez les autres 😉

        J'aime

  14. L’homme aux doigts BLEU -Jean Failler – couleur – 2 ligne polar
    Mary Lester est toujours sympa mais celle-ci n’est pas une de ses meilleures aventures, peut être car le golf n’est pas mon sport favori. Elle doit enquêter sur le trafic de drogue que, peut-être, il y a dans un très fameux golf club, comme ça elle se transforme dans une étudiante de droit qui veut apprendre le golf, et elle a choisi justement le Golf du Bois Jolie, à La Baule, connu dans le monde pour son excellent green et pour monsieur Sergent, l’instructeur. On peut apprendre pas mal des choses sur le golf, si ça intéresse, mais l’enquête n’est pas si intéressante, quelques personnages sympas, comme les deux jeunes caddies ou le vieux Harmany mais pas plus.

    VOYAGER en Jaune – plusieurs auteur – se deplacer – 2 ligne polar
    Quelques nouvelles pas mal, comme thème commune le voyage, quatre auteurs italiens et Alicia Gimenez Bartlett, on ne voyage pas très loin, de Milan à la Brianza, ou de Barcelona à Girona, ou un peu plus de Milan à la Corse et du coté polar du vol d’un petit chien avec demande de rançon, à un cadavre en morceaux dans la valise d’une étudiante, On lit avec plaisir sans trop d’effort.

    tu peux me dire si purgatoire est bien pour lieu?

    J'aime

  15. Re!

    Voici ma troisième ligne

    – prénom: LUISA ici et là
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1930.html

    – lieu: La FORET millénaire
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1943.html

    – animal: Les chasseurs d’écume 6.La SARDINE sous le contrôle de la Gast
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1923.html

    – objet: Un SAC
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1927.html

    – couleur: Comme NEIGE
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1911.html#Comme_neige__Colombe_Boncenne

    – Déplacement/Moyen de transport: En VOITURE, Simone!
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1957.html#En_voiture_Simone__Aurelie_Valognes

    – Passage du temps: Ces JOURS qui disparaissent
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1916.html

    – Titre mot unique: EDELWEISS
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1937.html

    – Mot positif: Juste quelqu’un de BIEN
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1922.html

    – Art: L’ART discret de bien mentir
    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/1932.html

    Bonne fin de journée et bon week end!

    J'aime

  16. AGATHA Raisin : adieu Noel ! – M.C. Beaton – prénom – 2 ligne polar
    Encore une aventure de Agatha, la détective plus politically uncorrect (ou presque). Pourquoi Noel ? (C’est le mot qui m’a fait choisir le livre, saison oblige) En effet Agatha commence à penser à un diner de Noel « à l’ancienne » en octobre, elle voudrait la neige et surtout son ex-mari, James. James arrive, la neige presque mais elle est un peu déçue, même si tout le monde a apprécié la soirée. Coté polar, c’est pas le travail qui manque à son agence policière ! J’avais lu les premiers titres de la série quand elle était « amateur » maintenant avec elle travaillent plusieurs personnes et elle engage même une autre jeune fille qui, engagée pour chercher chiens et chats se révèle très habile dans les affaires plus sérieuses. Ce ne sont pas les mors qui manquent ici : une vieille dame « méchante » est empoisonnée, un méchant patron de pub lancé dans le vide, deux suicides et même l’empoisonneuse meurt. Infarctus. La pire chose qui peut arriver arrive : le lieu du crime et le village à coté sont transformés en village à thème ou la belle fille devient guide dans la « maison du crime » En tout cas pas mal, apaisant.

    J'aime

  17. Voici les liens pour ma 13e ligne:

    PRÉNOM :   HARRY Potter et le Prisonnier d’Azkaban – Tome 3. JK ROWLING. Editions Gallimard Jeunesse, 2014 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-tome-3.j.k.rowling-2014-des-10-ans-film.html

    LIEU : Le Fantôme de CANTERVILLE. D’Après Oscar Wilde. Adaptation et dessins d’Elléa BIRD. Editons Jungle, octobre 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/le-fantome-de-canterville.d-apres-oscar-wilde.ellea-bird-2018-bd.html

    ANIMAL :  Un DRAGON pour Noël. Texte et illustrations de David LORENZO. Editions Evalou, novembre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/12/un-dragon-pour-noel.david-lorenzo-2018-des-5-ans.html

    OBJET :   Mon LIVRE pour attendre Noël. Texte de Nathalie LESCAILLE et illustrations de Claire LE MEIL. Editions Gründ, 11 octobre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/11/mon-livre-pour-attendre-noel.nathalie-lescaille-et-claire-le-meil-2018-des-3-ans.html

    COULEUR :   From BLACK to White. Scénario de Stéphane LOUIS et dessins de Clément BALOUP. Editons Steinkis, 31 octobre 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/11/from-black-to-white.stephane-louis-et-clement-baloup-2018-bd.html

    PASSAGE DU TEMPS :  Chaque JOUR Dracula. Loïc CLEMENT et Clément LEFEVRE. Editions Delcourt Jeunesse, 2018 (BD)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/10/chaque-jour-dracula.loic-clement-et-clement-lefevre-2018-bd-des-8-ans.html

    TITRE EN UN MOT UNIQUE :   Familles. Texte de Régine Bobée et illustrations de Guillaume TRANNOY. Editions Léon Art&Stories, octobre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/11/familles/families-et-rouge/red-leon-art-stories-2018-des-3-ans.html

    ART :  Mon grand livre-PIANO Morceaux classiques. Texte de Sam TAPLIN et illustrations d’Ela SMIETANKA. Editions Usborne, octobre 2018 (Jeunesse)
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/11/jouer-et-decouvrir-91-mon-grand-livre-piano-morceaux-classiques-usborne-2018-des-5-ans.html

    Merci!
    Bonne soirée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :