Avant le gel : Henning Mankell

Je sais qu’Henning Mankell a ses fan (et particulièrement son personnage Kurt Wallander) mais je n’avais lu que « Meurtriers sans visage » de lui, il y a longtemps et « Les chaussures italiennes » récemment mais sans Wallander et je n’avais donc aucune attentes particulières.

L’histoire commence avec un personnage qui vient d’échapper à la tuerie/suicide collectif de Jim Jones à Guyana alors qu’il était un disciple du gourou. Puis nous nous sommes en Suède au début des années 2000 et la police est informée que des cygnes ont été vus en train de brûler en plein vol. Cette information n’est pas tellement prise au sérieux avant qu’un taureau ait à son tour été brûlé vif. Wallander s’intéresse à cette affaire et au même moment, une femme est découverte sauvagement assassinée… ou plutôt… sa tête et ses mains sont retrouvés mais pas le reste du corps. La question est de savoir si les différents cas sont liés.

En parallèle, on suit Linda Wallander, la fille du policier, qui vient de revenir dans sa ville de jeunesse en attendant de prendre son poste d’aspirante policière après l’été. Elle renoue avec ses anciennes amies, en particulier Anna. Cette dernière disparaît brusquement sans donner de nouvelles et Linda s’inquiète terriblement et commence à fouiller dans la vie et dans l’appartement de son amie pour essayer de la retrouver…

Cette histoire policière nous emmène dans l’univers du fanatisme religieux mais c’est aussi centré sur Linda et ses relations aux autres : amies et famille.

J’ai plutôt bien aimé mais j’ai quand même trouvé quelques longueurs, particulièrement dans les passages concernant la disparition de Anna et les considérations religieuses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kurt Wallander. Dans ce tome, il vit avec sa fille Linda, qui doit avoir la trentaine je pense et cette dernière réagit souvent envers son père comme si elle était encore adolescente. C’est sans doute assez réaliste (qui n’a pas eu l’impression de retomber dans l’adolescence au bout de quelques jours chez ses parents? 😉 ) mais c’était assez énervant au bout d’un moment. Ce qui m’a aussi énervée c’est qu’elle prenne des libertés dans des situations potentiellement dangereuses qui ne me semble pas du tout aller avec son envie de devenir policière.

 

(Le dernier livre de ma PAL de cette année-là!)

 chez Antigone

 ma Best

 chez Cryssilda