La sirène des pompiers : Hubert et Zanzim

J’ai pris cette BD un peu par hasard car la couverture m’a plu.

Une sirène Bretonne rêve d’aller à Paris et quand elle y arrive, elle sauve un peintre raté qui vient de se jeter dans la Seine. Ils vivent alors ensemble et il se met à la peindre et son succès est fulgurant!

Ils trouvent des stratagèmes pour qu’elle puisse se promener dans Paris avec lui.

Ses tableaux de sa période « Sirènes » du style « pompiers « (d’où le titre) deviennent une référence et c’est alors le thème à la mode et l’artiste commence à prendre la grosse tête. Au même moment, la sirène découvre les impressionnistes et réalise que malgré le mépris dont ils sont la cible dans le monde de l’art à cette époque, ils la font plus rêver que son peintre. Elle commence à s’ennuyer dans cette vie qui ne la satisfait plus.

J’ai beaucoup aimé et album tant pour les dessins dont j’ai aimé les traits et les couleurs que pour l’histoire qui se passe dans le monde artistique parisien de la fin du 19ème siècle et également l’histoire de recherche d’émancipation.

Une très bonne découverte.

De Zanzim j’avais déjà aimé « L’île aux femmes ».

  chez Stephie

Chaussette : Loïc Clément et Anne Montel

Tout d’abord, quel plaisir de retrouver les dessins et les couleurs d’Anne Montel. J’adore vraiment son style, je le trouve plein de poésie, tout en délicatesse, plein de détails. C’est absolument charmant, je ne  m’en lasse pas!

L’histoire est très touchante aussi. Un enfant raconte la vie de sa voisine Josette qu’il appelle « Chaussette » depuis qu’il est petit. C’est une vieille dame qui vit avec son chien Dagobert et qui suit une vie d’habitudes, réglée comme du papier à musique. Elle fait le tour du village, s’arrête aux mêmes endroits, rentre dans les mêmes boutiques, passe dans les mêmes rues, dit les mêmes phrases…

Et puis un matin, quelque chose d’étrange se passe. Chaussette prend les mêmes chemins pour sa promenade mais Dagobert n’est pas avec elle et elle commet des petits larcins qui intriguent fortement l’enfant.

Cet album est une ode aux personnes âgées qui vivent leurs petites vies solitaires et dont les animaux de compagnie sont un repère, une vraie présence. C’est un album sur le deuil, sur la vie, et sur le fait aussi de faire attention les uns aux autres.

Une très jolie histoire!

Voici maintenant l’avis de Bastien (8 ans) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

« C’est un petit garçon qui vit à côté d’une vieille dame qui s’appelle Chaussette, mais en vrai, elle s’appelle Josette mais quand le garçon était petit il avait du mal à prononcer le j et finalement c’est resté.

Chaussette fait toujours la même petite promenade avec son chien Dagobert et c’est rigolo parce que c’est toujours la même chose.

Mais quand le petit garçon voit Chaussette sans Dagobert, il sait que ce n’est pas normal.

J’ai bien aimé mais j’ai trouvé que c’était un petit peu triste la fin. J’ai eu un peu de mal à comprendre la page 15 [qui parle de la routine des personnes seules (voir la première photo)] mais maman m’a expliqué.

Les dessins sont rigolos et sont bien. »

Des auteurs j’ai déjà lu et aimé « Shä et Salomé Jour de pluie« , « Le temps des mitaines T1 » et « Le temps des mitaines T2 »

  chez Stephie

Blog en travaux…

Je suis en train de préparer mon billet des coups de coeur et bonnes découvertes de 2017 et du coup je suis en pleine mise à jour des billets (dates, images, commentaires et liens entre des vieux billets…)

Je ne suis pas sure que j’aurai fini pour le 1er janvier… c’est sans fin 😉 Mais ça vaut le coup, je refais le grand ravalement de façade petit à petit 😉

Par contre, ne vous étonnez pas si vous êtes abonnés au blog, vous allez recevoir plein de notifications de vieux billets et si ça se trouve aussi de commentaires… Désolée 😉