Whiskey & New-York : Julia Wertz

Résumé de l’éditeur : « L’arrivée de Julia Wertz à New York, ses premiers appartements, ses sept premiers jobs, ses voyages catastrophiques et un nombre incalculable de bouteilles de whisky. Dans ce roman (autobio)graphique, Julia Wertz, auteur de L’attente infinie, raconte l’année où elle a quitté San Francisco pour les rues peu familières de New York. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne tenez pas entre les mains le récit typique de la rédemption d’une jeune femme et son glorieux triomphe sur ses malheurs ou je ne sais quelle autre niaiserie. C’est tout simplement un livre hilarant – et parfois poignant – bourré d’humour absurde et d’une bonne dose d’auto-dérision. Case après case, Wertz fait la chronique de quatre appartements douteux, de sept petits boulots horribles, de drames familiaux, de voyages catastrophiques, et de bien trop de bouteilles de whisky pour qu’on puisse en tenir le compte. »

*

J’ai emprunté cette BD pour le mois américain pour son titre et en lisant la 4e de couverture je m’attendais à quelque chose d’un peu plus profond car ce récit autobiographie laissait supposer que la jeune femme au coeur de l’histoire allait changer de vie et nous faire découvrir New York…

Mais en fait sa vie à New York est une succession de mauvaises rencontres, de petits boulots inintéressants ou dans lesquels elle ne s’investit pas, sa nostalgie de San Francisco d’où elle vient, de mal bouffe et surtout de beaucoup beaucoup d’alcool… (le titre en anglais étant « Drinking at the movies »).

Ca aurait pu être intéressant mais en fait, je dois avouer que j’ai trouvé ça assez ennuyeux au bout d’un moment. De plus, le résumé parle d’un livre « hilarant » mais moi j’ai trouvé ça plutôt pathétique et je ne peux pas dire que j’ai été emballée.

Pour voir des planches cliquez ici.

catégorie aliment/boisson