L’étranger dans la maison : Shari Lapena (lu par Odile Cohen)

Tom rentre un jour du travail pour trouver sa maison vite, sa femme est partie sans prendre son sac à main ou son téléphone et sans fermer la porte à clé. Inquiet, il appelle ses amies puis la police. Et pourtant, quand des policiers viennent chez lui, ils ne sont même pas au courant de son coup de téléphone car ils venaient le prévenir que Karen était à l’hôpital après avoir eu un accident de voiture suite à une conduite trop rapide. Elle est en vie mais a perdu la mémoire et ne se souvient pas de la raison de sa présence dans ce quartier malfamé où elle n’avait aucune raison d’être ni de la raison de sa panique à quitter la maison.

Plus tard, un cadavre est retrouvé dans le même secteur de l’accident de Karen et la police s’interroge alors s’il y a un lien entre les deux événements.

Karen ne retrouve pas tout de suite la mémoire mais elle se souvient que depuis quelques temps elle avait le sentiment que quelqu’un rentrait chez eux et bougeait des choses. Pourtant, elle n’a rien dit, ni à son mari, ni à la voisine, une amie proche.

L’enquête et le récit montrent que tous les protagonistes ont des secrets qu’ils se cachent mutuellement et qui montre que le vernis de ce quartier tranquille se fendille et que tout n’est pas si lisse.

J’ai passé un bon moment de lecture même si avec du recul je dois reconnaître que j’ai trouvé que les ficelles étaient peut-être peu grosses et que je ne garderai sans doute pas cette histoire longtemps en tête mais la version audio est réussie.

De cette autrice j’ai aussi lu « Le couple d’à côté ».

par Mrs B
Canada