Nord-Michigan : Jim Harrison (Lu par Thierry Hancise)

J’ai emprunté ce livre pour le mois américain et parce que je n’avais encore jamais lu de roman par Jim Harrison mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

L’histoire est celle de Joseph, un instituteur d’une quarantaine d’années qui vit dans une petite ville rurale du Nord-Michigan. Je n’ai pas compris tout de suite (il a fallu que je fasse le lien avec les allusions historiques faites au fil du texte), mais l’histoire se passe dans les années 1960. L’école est composée de deux classes à multi-niveaux et Joseph est en charge des grands et a donc des élèves d’âge équivalent au collège-lycée.

Il vit avec sa mère sur la ferme familiale mais travailler la terre ne l’intéresse pas du tout. Il a une histoire d’amour avec Rosalee, l’autre institutrice qui est aussi une amie d’enfance. Et pourtant, il ne l’a jamais demandée en mariage et il a en parallèle une aventure sexuelle avec Catherine, une de ses élèves de 17 ans.

La vie de Joseph est à la fois pleine de routine et de banalités et en même temps, à l’époque du récit, il est dans un tournant de sa vie et en pleine crise de réflexion sur ce qu’il veut vraiment, dans ses relations amoureuses bien sûr, mais aussi sa place dans la société, ses envies de voyages.

Il y aussi des retours sur son enfance, son passé et des évocations sur la chasse et la pêche, la nature qui l’entoure.

Je suis partagée sur ma lecture. Le sujet est plutôt intéressant sur cette sorte de crise de la quarantaine et le côté désuet de la vie dans un monde des années 60 dans un endroit où la nature est importante. Il y a des aspects très psychologiques aussi. Et pourtant, je ne peux dire que j’ai été très emballée car j’ai trouvé le rythme très lent. Cela dit, c’est un livre audio que j’ai écouté de façon un peu hachée et je pense que si je l’avais lu de façon plus suivie j’aurais plus apprécié.

Quel roman de Jim Harrison me conseillez vous pour faire une nouvelle tentative avec cet auteur?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3d6rytwO6_YaN4XNK57cBkQG8O_BoE9kXGelqL8PHLEJwZBnjGgAPTCvUKQ0Y3hBdRL3M1cwtk1USs4XCp2pK5-jF71ZD4DXUpZf1bw1B7V2IWPVZNqJmoXaNzfuScjbpDr61DoBnUbpCCIzoz52eBh=w250-h372-no
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fsg6eyKSUkPKCBTQdY11_tgPPPyrgLnIGI237hCB-NfsfAmXTwWCQLukBY_krn6u5VpY7UaOenDiNDd3OV3r-jOOU8dDuVMY7r7mgJhG2i73VhJbWIKESSdI6AIP3Uzt89qPQDzyIrZFxhg1rGM6FK=w283-h424-no

Dans la neige : Danya Kukafka (Lu par Pierre-Henri Prunel, Clara Soares et Florian Wormser)

Résumé de l’éditeur : « Au milieu de l’hiver glacé du Colorado, ce portrait d’une communauté traumatisée est noir, intense, poignant : une révélation !
Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l’obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire. Ce tableau d’une petite communauté provinciale en forme de traversée des apparences est un portrait saisissant d’une Amérique bien-pensante travaillée par des pulsions obscures, dont tous les repères sont en train de voler en éclats.
« 

*

Je ne vais pas chercher à faire un résumé de ce roman, la quatrième de couverture vous donne l’idée générale mais je dois admettre que quand j’ai fini cette audiolecture, je me suis dit « tout ça pour ça? »… ça vous donne une idée de mon manque d’enthousiasme… Mais en fait, si je réfléchis un peu, c’est que j’ai l’impression que j’ai été trompée sur la marchandise car je pensais lire un polar alors qu’en fait, le meurtre et la résolution de ce meurtre n’a pas grand intérêt et en fait le roman repose surtout sur la psychologie des trois personnages centraux : Cameron, le jeune mal dans sa peau qui aime observer les gens la nuit, Jade, l’adolescente mal dans sa peau qui vit mal d’avoir perdu son meilleur ami qui s’est éloigné d’elle et Russ, un policier mal dans sa peau qui se pose des questions existentielles…

En fait, toutes les tergiversations de ces personnages m’ont un peu ennuyée d’autant qu’en fin de compte je n’ai pas bien vu les liens entre tous ces personnages et cela m’a paru un peu artificiel. Si cela n’avait pas été un livre audio, je pense que j’aurais abandonné…

avec Sylire : allons voir son avis!
Catégorie météo