Le jeu de la musique : Stéfanie Clermont (lu par Charlotte Aubin)

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3eI_VJ2wLqtuQn40iLKtk5hrO-f5Xo1iC85VxRF9dbJs_QVvOZP9CjUBzWdMKYhK0oKqdhZqQyVTnK2KQ4tDlh0McEe4tMBIDqEO5_3SxGqdO8ld4VTwv8ZlQgleuRYyocl1YrlunW4Q-yEhX5EmydY=w95-h100-no

Résumé de l’éditeur : « Un garçon se suicide dans un terrain vague d’Hochelaga-Maisonneuve où souvent il passait la journée étendu au soleil et la nuit à faire des feux. Il s’est levé un matin d’août et s’est pendu à un arbre. Des amis lui survivent. Ils portent sa mémoire et continuent à vivre, à lutter, à aimer, confrontant les amours du présent à ceux du souvenir. Ils racontent les erreurs, les amis perdus, les peurs, les quelques victoires et les explosions de révolte. Il y a les enfances isolées, les hommes violents, la dépression, les années d’humiliation, d’insatisfaction à trop travailler pour trop peu. Il y a les chicanes et les ruptures, entre amis, entre femmes. Mais il y a la vie qui surgit aux endroits les plus inattendus, l’amour encore, la beauté et l’espoir. Et il y a le jeu – le jeu des histoires, le jeu de la musique, et tous ces moments où nous sommes enfin réunis. Depuis l’enfance dans l’Ontario français jusqu’aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010 tel que vécu par un groupe d’amis composé de militants, de marginaux, de féministes, d’étudiants et de chômeurs qui rêvent d’écrire, Le jeu de la musique est un appel, une ode à la vie et à l’amitié, adressée à celles et à ceux qui ressentent toute la violence du monde, au point parfois d’avoir envie de mourir.« 

*

Quand j’ai écrit ce billet j’ai commencé en disant que j’avais vraiment beaucoup aimé ce roman et que je n’étais pas passée loin du coup de cœur. Mais plusieurs jours après l’avoir terminé, je repense encore à cette histoire alors je vais dire que c’est vraiment un coup de coeur! Cette histoire ou plutôt devrais-je dires « ces » histoires. Je dis roman alors que j’ai lu que c’était un recueil de nouvelles mais je ne suis pas vraiment d’accord avec cette appellation car moi j’ai plutôt vu un puzzle ou un kaléidoscope, une succession sans ordre chronologique de portraits et de tranches de vies concernant un même groupe d’amis à différents âges et dans différents lieux.

Je ne sais tout simplement pas comment vous parler de ce roman car comme je le disais, ce sont sont des bribes de vies, avec des amis que l’on retrouve, tantôt, c’est une personne qui est au centre d’un passage, tantôt, une autre. On passe de l’enfance à l’âge adulte en faisant des détours dans l’adolescence sans que ce soit chronologique et on voyage au Canada et aux Etats-Unis. Dit comme cela cela peut vous sembler confus mais je n’ai pas une fois été perdue, on sait très vite de qui on parle grâce à un prénom, à une allusion à quelque chose qu’on a lu avant.

Il y a une grande part donnée à la psychologie des personnages que l’on voit grandir et évoluer. Les uns et les autres traversent des moments difficiles que ce soit par des évènements précis ou des passages d’introspection. La quatrième de couverture laisse entendre que le suicide d’un des personnages est au centre du récit mais en fait, c’est un élément parmi tant d’autres, qui influence bien sûr les autres personnages, mais ils portent tous leur fardeau.

J’ai trouvé ce roman très touchant, j’avais vraiment envie de les retrouver et de savoir ce qu’ils allaient devenir et s’ils allaient être heureux. Ce n’est pas une histoire gaie mais c’est une histoire réaliste et humaine.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ACtC-3fsg6eyKSUkPKCBTQdY11_tgPPPyrgLnIGI237hCB-NfsfAmXTwWCQLukBY_krn6u5VpY7UaOenDiNDd3OV3r-jOOU8dDuVMY7r7mgJhG2i73VhJbWIKESSdI6AIP3Uzt89qPQDzyIrZFxhg1rGM6FK=w283-h424-no
Livre audio mis à disposition par Ici Radio-Canada
chez Karine:) et  Yueyin