J’avais beaucoup aimé « Le bal des folles » de Victoria Mas alors quand l’occasion s’est présentée pour moi de lire ce deuxième roman, je l’ai saisie sans même savoir de quoi il parlait. Je ne pense même pas avoir lu le résumé avant de le commencer!

L’histoire commence en 1830 avec une religieuse qui a une vision de la Vierge… Puis on revient dans le présent, à Roscoff, quand Soeur Anne arrive de Paris, accueillie par Soeur Delphine qu’elle vient épauler dans ses missions auprès des paroissiens. Sur l’île de Batz, on rencontre deux adolescents : Hugo, le fils mal aimé d’une famille très catholique et Isaac, orphelin de mère depuis 10 ans et fils d’un père dépassé par son chagrin.

Soeur Anne rêve depuis toujours de voir la Vierge et elle s’est portée volontaire pour cette mission car une autre Soeur lui a dit que la Vierge apparaîtrait en Bretagne. Isaac a eu une vision et très vite il se dit sur l’île et même jusqu’à Roscoff que c’est la Vierge qui lui rend visite. L’engouement autour d’Isaac prend de l’ampleur mais cela ne plait pas à tout le monde et cela fait ressortir les pires instincts chez des personnes censées aspirer à la bonté et être heureuses de cette apparition.

J’essaie de ne pas trop en dire car le roman est court. J’ai bien aimé cette histoire dont j’ai apprécié l’ambiance, entre croyances et superstitions, la recherche d’une place des plus jeunes dans leurs familles et la nature et les éléments. J’ai aimé les personnages et les relations des uns et des autres.

La version audio m’a aussi plu.

par Sylire qui a un avis plus mitigé que moi.

10 commentaires sur « Un miracle : Victoria Mas (Lu par Julie Bouillon) »

Laisser un commentaire