Laurent Binet raconte l’histoire de l’opération « Anthropoid », pour laquelle Jozef Gabčík, Jan Kubiš et Josef Valčík,  trois résistants tchécoslovaques ont été envoyé à Prague par Londres en 1942  pour assassiner une figure majeure de l’organigramme Nazi : Reinhard Heydrich.

Pour raconter cette opération, il va revenir sur l’histoire de cet homme au sein de l’Allemagne Nazi, auprès d’Hitler et de Himmel (d’ailleurs le titre « HHhH » est tiré d’un de ses surnoms auprès des SS : « Himmlers Hirn heisst Heydrich » :  « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». Cet homme qui est à l’origine de la solution finale envers les Juifs. Ce bourreau, le plus Nazi des Nazis…

C’est donc un roman historique, étayé et détaillé, qui nous fait entrer au coeur du système Nazi, qui revient sur les origines de la montée d’Hitler, les débuts de la guerre : les pays envahis et les conséquences pour les civiles…Il revient aussi sur les motivations et le courage de ces résistants qui savent qu’ils jouent leur vie pour le bien commun.

Au-delà de la partie historique, ce roman est aussi un objet littéraire original car Laurent Binet, intervient dans le récit avec des apartés -toujours en lien avec son récit- pour parler soit de ses connaissances personnelles sur le Tchécoslovaquie (ou plutôt, la République Tchèque et la Slovaquie maintenant) ou sur le processus créatif, comme un journal en temps réel dans lequel il explique, justifie ou critique ses choix d’écriture et j’ai trouvé cela vraiment passionnant!

J’ai aimé la version audio avec un lecteur qui donne vie au texte.

Je vous recommande vraiment ce roman, tant pour son aspect historique que pour son point de vue purement littéraire.

L’Homme a lu ce livre et il en avait parlé en guest sur le blog!

Une adaptation en a été faite pour le cinéma et nous l’avons regardée en famille. C’est très fidèle à la partie historique du roman et c’est donc intéressant à voir.

9 commentaires sur « HHhH : Laurent Binet (Lu par Emmanuel Dekoninck) »

Laisser un commentaire