Résumé de l’éditeur : « « Tous les grands romans nourris par les îles de la Manche ont en commun de s’échapper vers l’irrationnel tandis que leurs personnages sont happés par des sortilèges. Tel est l’archipel de la Manche, dans la littérature comme dans la vie : un repaire de sorciers et d’ensorcelés. Victor Hugo fut des uns et des autres. »
Depuis près d’un demi-siècle, à la voile, Édouard Launet entreprend une exploration exhaustive des îles et cailloux de la Manche, cinquante ans de sa vie à traquer Victor Hugo lors de ses navigations dans cet archipel, lieu de son long exil, à renifler ses traces, à guetter son ombre sur la mer. À moins que ce ne soit l’inverse…
Dans le sillage du grand homme, ces croisières hugoliennes nous emportent dans une aventure quelque peu surnaturelle, emplie de fantômes et de coups de vents, d’esprits et de peurs, de drames et d’épiphanies, de rencontres improbables : ermites, seigneurs féodaux, marins et écrivains. »
*
Je connais Edouard Launet parce qu’il organise les « Rencontres littéraires Victor Hugo & Co » dans ma ville et je suis allée à la présentation de ce livre qui avait une résonnance particulière pour moi car il raconte sa passion pour les îles Anglo-Normandes qu’il a sillonnées en voilier et pour Victor Hugo. Or ma mère qui née à Jersey et mon père, Normand, se sont rencontrés grâce à la voile qu’ils pratiquaient tous les deux. Avec eux, nous avons nous aussi sillonnés les îles Anglo-Normandes en bateau en famille et j’ai visité Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, de très nombreuses fois au fil des ans et ma mère, dont la famille était de Guernesey a joué avec sa cousine dans Hauteville House quand elle avait 12 ans (il y a donc 77 ans) car l’oncle de sa cousine était le gardien de la maison de Victor Hugo et que la maison était fermée au public le dimanche 😉
Voilà pour les anecdotes personnelles! Quant au livre, je l’ai lu avant de l’offrir à mes parents et j’ai vraiment bien aimé! Edouard Launet raconte toutes les rencontres qu’il a eu (réelles ou imaginaires) avec Victor Hugo ou ses œuvres. Il raconte la place que les îles Anglo-Normandes ont eu pour lui et pour l’homme de lettres.
C’est à la fois un récit historique et littéraire et aussi un texte très personnel. Un savant mélange! Et moi qui n’ai jamais lu Victor Hugo, j’ai maintenant envie de m’y mettre!
