Challenge ABC 2026

Le principe du Challenge ABC est simple : au court de l’année, il faut lire un livre dont le nom de l’auteur commence par chaque lettre de l’alphabet. 26 livres pour les 26 lettres dans l’année.

Deuxième objectif : faire baisser la PAL ! Et pourquoi pas aussi prendre des titres qui entrent dans d’autres challenges comme le challenge Petit Bac 2026!

J’avais fait ce challenge en 2007 et 2008 avant le blog et ça faisait un moment que j’avais envie de recommencer. J’avais lancé l’idée en 2018 et puis j’avais oublié en cours de route! En 2024, j’ai fini un alphabet complet et même presque deux et en 2025, il me manquait 8 auteurs pour finir une 2e ligne.

Voici une liste indicative. Je ne m’impose pas de lire ces livres là, j’ai parfois d’autres titres pour certaines lettres et parfois je n’ai encore rien trouvé!

N’hésitez pas à reprendre ce petit challenge chez vous si vous le souhaitez (j’avoue ne plus me souvenir qui l’avait lancé à l’époque sur internet… ça commence à dater 😉 ). Je ne recenserai pas chaque lien comme pour le challenge Petit Bac mais si vous souhaitez participer, vous pouvez m’envoyer un lien vers votre recap’ personnel ou m’envoyer votre liste complète en commentaire dès que vous l’avez terminée!

Ju lit les mots fait son challenge ABC de Septembre à septembre !

Nath, Katell, Anna Kronik, Gladys et sa fille, Pativore participent en 2026!

*

A : Et toute la vie devant nous : Olivier Adam (PAL)

B : Abécédaire pour rire : Jacques A. Bertrand (PAL)

C : The seagull (Une affaire classée) : Ann Cleeves (PAL)

D : La gosse : Nadia Daam (PAL)

E : Celui qui veille : Louise Erdrich (PAE)

F : Avant la nuit : Pete Fromm  (PAL)

G : Retrouve moi : Lisa Gardner (PAL)

H : Des choses sans importance : Lilia Hassaine (PAL)

I : Innocence de Eva Ionesco (PAL Liseuse)

J : Carrie Soto is back (Le retour de Carrie Soto) : Taylor Jenkins Reid (PAL)

K : Pour l’amour d’Elena : Yasmina Khadra (PAL)

L : Le club des enfants perdus : Rebecca Lighieri (PAL)

M : Le garçon : Marcus Malte (PAL)

N : La route de tous les dangers : Kris Nelscott (PAL)

O : Cet été-là : Véronique Olmi (PAL)

P : Wish You Were Here (J’aimerais tant que tu sois là) : Jodi Picoult (PAL)

Q : Veuve : Michel Quint (LAL)

R : Lupita : Marie-Sabine Roger (PAL)

S : Filature(s) : Jeff Sourdin (PAL)

T : La clé anglaise Français Anglais des idiotismes pas si bêtes ! : Jean Max Thomson (PAL)

U : Cluedo, Un Crime presque parfait! T1 : Pierre Uong et Elizabeth Barféty (Médiathèque)

V : Le silence de la mer : Vercors (PAL)

W : Let us descend : Jesmyn Ward (PAL)

X : Ceux qui restent : Xöul et Josep Busquet (Médiathèque)

Y : A little life (Une vie comme les autres) : Hanya Yanagihara (PAL)

Z : Frapper l’épopée : Alice Zeniter (PAL)

26 livres pour 2026

L’année dernière, j’ai participé à ce challenge organisé par  Maghily (mag_hily sur Instagram). Blandine, Fanny, Katell, Moka, Nath Sci, Philisine Cave participent aussi!

L’idée est de faire une liste de 26 livres de sa PAL qu’on veut essayer de lire pendant l’année 2026!

Je veux faire baisser ma PAL et même si j’abandonne ces livres, au moins je leur donne une chance de quitter ma PAL. J’adore faire des listes et je m’oblige à piocher dans les livres qui sont là depuis longtemps!

Ma liste est classée par année, certains seront lus dans le cadres d’autres challenges 😉

  1. Une autobiographie : Agatha Christie (PAL Historique)
  2. The vanishing act of Audrey Wilde (La disparition d’Audrey Wilde) : Eve Chase (prêté par ma maman en octobre 2022)
  3. La mélodie des jours : Lorraine Fouchet (Trouvé dans une boite à livres en juin 2022)
  4. A God in Ruins : Kate Atkinson (prêté par ma maman en août 2023)
  5. The sixteen trees of the Somme (Les seize arbres de la Somme) : Lars Mytting (Prêté par ma maman en janvier) PAL 2024 
  6. Retrouve-moi : Lisa Gardner (prêté par Mrs B en mars 2024)
  7. The Girl You Left Behind : Jojo Moyes (prêté par ma maman en mai 2024)
  8. Si on dansait… : Rachel Joyce (offert par Leclerc lors du salon du livre de Granville en juillet 2024)
  9. Cet été-là : Véronique Olmi (acheté chez Emmaüs en juillet 2024) 
  10. The Echo Maker (La Chambre aux échos) : Richard Powers (Offert par ma Best en juillet 2024)
  11. Le silence de la mer : Vercors (acheté chez Emmaüs en juillet en 2024) 
  12. Ethan Frome : Edith Wharton (acheté au salon du livre de Granville en juillet 2024) 
  13. Native Son (Un enfant du pays) : Richard Wright (Offert par ma Best en juillet 2024)
  14. La clé anglaise Français Anglais des idiotismes pas si bêtes ! : Jean Max Thomson (offert par mon frère et ma belle-soeur pour mon anniversaire en août 2024)
  15. The legacy (L’héritage) : Katherine Webb (prêté par maman en août 2024)
  16. Nouvelle Babel : Michel Bussi (prêté par Claire en septembre 2024) 
  17. The seagull (Une affaire classée) : Ann Cleeves (prêté par maman en novembre 2024)
  18.  The guardian of lies : Kate Furnivall (prêté par maman en novembre 2024)
  19. Miss Austen : Gill Hornby (Prêté par maman en novembre 2024)
  20. Le garçon : Marcus Malte (acheté en novembre chez Emmaüs 2024)
  21. Cloudstreet : Tim Winton (Prêté par maman en novembre 2024) 
  22. Abécédaire pour rire : Jacques A. Bertrand (Offert par par Best à Noël en décembre 2024) 
  23. Pour l’amour d’Elena : Yasmina Khadra (Offert par par Best à Noël en décembre 2024)
  24. Face au vent : Jim Lynch (Offert par Bastien à Noël en décembre 2024)
  25. Frapper l’épopée : Alice Zeniter (Repéré aux rencontres avec des libraires) (Offert par L’Homme à Noël en décembre) PAL 2024
  26. Mère à l’horizon : Jacques Gamblin (acheté pour L’Homme en janvier) PAL 2025

Vais-je y arriver? On verra bien!

Collection de mots du Petit Bac 2026

Voici la liste des mots qui ont été donnés dans les liens qui m’ont été envoyés. Cette collection de mots sera complétée au fur et à mesure que je recevrai des liens avec les mots acceptés et les mots refusés (s’il y a des déjà des refus, dès le premier jour, c’est que j’ai noté ceux refusés l’an dernier ou les refus donnés dans les règles pour gagner du temps ;-)!

Je ne note le mot qu’une fois un mot, même si plusieurs personnes l’ont donné.

Pour vous rafraîchir la mémoire sur les règles, c’est ici que ça se passe :

LES REGLES

PRÉNOM : 

ARTHUR

HELEN

MARYLIN

PAUL

SYBILLINE

Refusés :

Nom de famille


LIEU :

AILLEURS

BOIS

BROADWAY

BYZANCE

CONNEMARA

PAPETERIE

SANTA 

XAVIER

Refusés :


ANIMAL :

CHIENNE

Refusés :


OBJET :

CARNET

LIVRE

Refusés :

des aliments

cendre

datcha

immeuble

maison

des matières

plastique


COULEUR :

DORÉ/E

NUIT

Refusés :

Transparent


DEPLACEMENT

DESTINATION  

TRAVERSER

Refusés :


PRONOM PERSONNEL SUJET

ILS

JE

ON

TU

Refusés :


PASSAGE DU TEMPS  :

ANNIVERSAIRE

AVANT

ETE

HEURE

TEMPS

VIE

Refusés :


MOT AU PLURIEL :

ADVERSAIRES

BAISERS

BOOBS

 FOUS

HOMMES

MORTS

THEMATIQUES

VIES

Refusés :


MUSIQUE :

RONDE

*

« L »

« UN, DEUX, TROIS »

Refusés : 

compagnie


GROS MOT :

 

Refusés :

Oyez! Oyez!

Ma vie de lectrice :

Dans le menu « Enna lit » à la rubrique « Lectures communes 2026», vous trouverez les lectures communes prévues, n’hésitez pas à m’en proposer en allant jeter un coup d’oeil à ma PAL!

  • Jacaranda de Gaël Faye : le 20 janvier avec Nath Sci
  • Le livre de Kells de Sorj Chalandon : le 10 mars avec Nath Sci

Ce mois-ci j’ai prévu de prévu de parler de : L’anniversaire, Carnets noirs, Jacaranda, Connemara, ULIS, L’été d’avant, Le livre de Kells, La cage dorée, Couple Splendeurs et misères de la vie à deux, mammo Mia Comment le dépistage sauve des boobs (et des vies), La nuit retrouvée, Fin de ronde … (Sous réserve de changements de dernière minute),

N’hésitez pas à me dire si vous voulez me rejoindre!

Dans le menu « Enna lit » vous pourrez trouver la rubrique « Ma PAL » où je range les livres qui sont chez moi et que j’aimerais lire un jour et en général je note aussi mes lectures en cours!

Ma PAL a un peu grossi ce mois-ci (certains sont déjà lus, d’autres seront dans ma PAL quelques temps 😉 :

ULIS / Broadway / La peau de chagrin
Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement
Une vraie famille / Les murmures du lac / Fragrancia
Les ailes collées / Nous / Celui qui veille
La nuit retrouvé
James : le même jour j’ai reçu la version française, gagnée à un concours, par la poste et une ancienne élève m’a offert la version anglaise : c’est un signe qu’il était fait pour moi, non?
Couple Splendeurs et misères de la vie à deux / L’affaire de la rue Transnonain / Finistère
Mammo mia / Une soif de livres et de liberté

Ma vie de blogueuse :

Tous les weekends, je vous donne le programme de la semaine à venir dans le billet « Où va le blog cette semaine? » (que vous pouvez retrouver dans « Les rendez-vous d’Enna »  mais vous pouvez aussi vous abonner au blog pour être informés de toutes les publications en cliquant sur le logo bleu « Abonné Enna lit,Enna vit! »

J’ai une page Facebook pour le blog (Ennalit). N’hésitez pas à cliquer « j’aime » : j’y parle de mes lectures du moment, de ce qui se passe sur le blog et je raconte un peu ma vie de lectrice et mes envies liées au blog et aux livres et je parle de petites choses qui ne sont pas forcément sur le blog alors n’hésitez pas à nous rejoindre.  Pour y accéder facilement, il y a un lien direct en haut à droite. J’ai aussi un compte Instagram pour le blog (Ennalitblog)Merci à tous ceux qui me suivent déjà! 

*

Les inscriptions au Petit Bac 2026 sont ouvertes jusqu’au 1e février!

*

72043184

Le prochain rendez-vous photographique est lundi 2 février à 02h02 et/ou 14h02. N’hésitez pas à mettre votre alarme et prendre une photo.

*

Je reprends le challenge ABC cette année !

*

Le Challenge Goncourt des Lycéens est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! Le lauréat 2025 est « La nuit au cœur » de Nathacha Appanah, n’hésitez pas à m’envoyer vos liens!

*

challenge prix des lectrices de elle

Le Challenge Prix des Lectrices de Elle est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! N’hésitez pas à m’envoyer vos liens! Les lauréats 2025 ont été annoncés  :

Roman : L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau, Non Fiction : « Mon vrai nom est Elisabeth » de Adèle Yon, Polar : « Le Dieu des bois » de Liz Moore

La vie des autres :

Je participe au challenge 26 livres 2026 de Maghily

*

Je vais participer au challenge annuel de Moka pour lequel il faut lire des pavés d’au moins 500 pages, au moins 1 par saison.

*

Sylire propose le rendez-vous « Ecoutons un livre » qui permet de mettre en avant les livres audio en compilant le 28 de chaque mois toutes nos lectures audio du mois (sans date fixée pour nous).

Un autre rendez-vous auquel je ne participe pas régulièrement mais quand c’est possible pour moi j’y vais : tous les mercredi, on peut lire des BD. Ça se passe chez Blandine, chez Fanny, chez Moka chez Noukette.

Les Bibliomaniacs :  le podcast littéraire le plus sympa que je connaisse (cliquez sur l’image pour arriver sur le site et écouter ou télécharger l’émission) sont mes copines virtuelles et j’aime beaucoup les écouter! Elles ont un groupe FB pour échanger encore plus! L’équipe et l’émission ont besoin de soutien : n’hésitez pas à aller ici pour participer financièrement si vous le pouvez.