Résumé de l’éditeur : « Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer. Et où tout se passe très mal. Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis. Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées?«
Ce roman commence avec une histoire d’ados de 16 ans qui s’invitent pour un anniversaire. Entre les « populaires » et les filles sages, Hannah aimerait être plus cool que Kim, sa mère stricte, le lui permet. Mais malgré les recommandations de Kim, la fête qui devait être très soft se finit très mal.
Cela entraîne une bataille juridique entre les adultes concernés et cela fait ressortir les tensions entre les parents de Hannah. Elle-même souffre beaucoup de ce qui s’est passé.
Ce roman est un peu difficile à classer : roman ado ou adulte? Thriller ou roman psychologique? Une Amérique des clichés ou une Amérique dont le vernis se fissure?
J’ai apprécié ma lecture sur le moment mais j’avoue que je ne pense pas qu’il m’en restera grand chose.
