Carnets noirs (Mr Mercedes T2) : Stephen King (Lu par Antoine Tomé)

A la fin des années 1970, John Rothstein, un célèbre écrivain qui n’a pas écrit depuis des années est assassiné par Morris Bellamy et deux complices. Morris Bellamy n’est pas est un cambrioleur mais un fan de Jimmy Gold, le personnage principal des trois romans ayant marqués la littérature américaine. Il dit d’ailleurs qu’il est « fan numéro 1 » et cette petite allusion à « Misery » de Stephen King n’est pas fortuite… Il est très en colère contre l’auteur car il considère qu’il a gâché son personnage dans le dernier tome… Le jeune homme a bien sûr volé l’argent de John Rothstein mais ce qui l’intéressait vraiment c’étaient les carnets noirs de l’auteur avec des écrits inédits. Il est arrêté pour un autre crime et emprisonné à perpétuité sans que personne ne sache qu’il a tué plusieurs personnes…

Trente ans plus tard, on suit la famille Saubers. La première rencontre est d’ailleurs poignante car les lecteurs de « Mr Mercedes » savent très bien ce qui va se passer lorsque le père va à une foire à l’emploi… Peter, le fils adolescent, trouve une malle enterrée près de chez eux. Il va se servir de l’argent pour aider ses parents en leur envoyant des sommes régulièrement et anonymement. Il va aussi lire les carnets noirs et découvrir que John Rothstein avait poursuivi la série de romans avec le personnage Jimmy Gold.

Quatre ans plus tard, Peter est maintenant âgé de 17 ans. L’argent est épuisé, ses parents ne sont plus vraiment dans le besoin mais sa petite soeur voudrait aller dans une école privée et il veut l’aider et envisage de vendre les carnets à un revendeur de livres rares véreux… Au même moment, Morris Bellamy est libéré de prison et il veut retrouver ce qu’il considère son bien : l’argent et surtout ses carnets… Il va donc retrouver son ancien ami, Andrew Halliday, le seul qui savait ce qu’il a fait, un vendeur de livres anciens…

C’est à ce moment que Bill Hodges et Holly Gibney, les héros de « Mr Mercedes » entrent en jeu. Ils ont une agence de détectives et quand Barbara, la soeur de Jérôme, leur autre comparse du premier roman, vient avec son amie Tina, la petite soeur de Peter car cette dernière est inquiète pour son frère, ils vont mener l’enquête et tout va se rejoindre et accélérer.

J’avais beaucoup aimé le premier roman de cette série « Mr Mercedes » et j’ai beaucoup aimé celui-ci aussi. J’ai trouvé l’intrigue vraiment intéressante et la place de la littérature au coeur du roman. Le personnage de Bellamy est du même acabit que l’héroïne de Misery et les personnages récurrents sont aussi très bien écrits.

J’ai le troisième tome dans ma pile à écouter. On sent avec la fin qu’il y aura peut-être un petit côté fantastique dans le dernier tome et une certitude sur le fait qu’on retrouvera un personnage clé du premier tome… Je pense que je vais aussi regarder la série sur Netflix mais seulement quand j’aurai lu le 3e tome des romans car j’ai vu dans les résumés de la série que la saison 3 correspond à ce qui se passe dans « Carnets noirs » alors je ne voudrai pas me voir spoiler le dernier roman au cas où ils auraient inversé les histoires!

Lu en 2025

Catégorie objet pour ma ligne audio