Connemara : Nicolas Mathieu

J’ai eu la mauvaise idée de commencer ce petit pavé pendant les vacances de Noël. Cela me semblait une bonne idée sur le moment mais en fait, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire pendant ces vacances et j’ai mis presque trois semaines à le lire. Et pourtant, moi qui abandonne facilement les lectures qui ne me passionnent pas, je n’ai jamais eu envie de l’abandonner car même si je lisais doucement, j’aimais ce que je lisais! Cependant, je vous conseillerais de le lire par plus grandes plages de lecture que moi car cela permet de plus vite rentrer dans l’univers des personnages.

Pour parler de l’histoire, elle couvre plusieurs époques avec deux personnages principaux : Hélène et Christophe. Au moment où on les rencontre en 2015, ils n’ont pas grand chose en commun à part le fait de vivre du côté de Nancy et qu’ils ont la quarantaine ou presque. Hélène a fait de bonnes études à Lyon, travaillé à Paris et est cadre supérieure dans une société de conseil, elle est mariée et a deux enfants. Elle gagne très bien sa vie, vit dans une belle maison. La vie dont elle avait toujours rêvé. Christophe, lui, n’a pas quitté sa région, il a un travail alimentaire, il vit avec son père qui commence à perdre la tête et son fils en garde alternée avec son ancienne compagne qui est sur le point de changer de ville. Il essaie tant bien que mal de trouver sa place dans l’équipe de hockey sur glace de sa jeunesse et passe du temps à boire avec ses copains un peu losers.

Et pourtant, celle qui a tout pour être heureuse ne l’est pas et celui qui semble avoir une vie médiocre est plutôt satisfait de sa vie. Ils se connaissaient quand ils étaient au lycée dans la même petite ville de l’Est de la France. Elle était la petite jeune fille sage et lui le beau gosse sportif et aujourd’hui, elle s’ennuie dans sa vie qui semble stagner. Et ils se retrouvent… Et ils commencent une aventure qui au départ est juste une histoire sexuelle mais qui va devenir quelque chose de plus profond qui va les faire se questionner tous les deux sur leurs vies.

Au-delà des vies des personnages d’Hélène et Christophe et leur relation, c’est un roman très social qui nous fait revenir sur la vie dans une petite ville de province dans les années 1990, les relations adolescentes et plus tard, le monde de l’entreprise et du capitalisme. C’est aussi un roman assez politique avec l’évocation de la réforme des régions et la création d’un parti politique pour un futur candidat à la présidence de la république.

Le roman est très intéressant par tous ces aspects mais il est surtout très bien écrit, c’est une très belle plume!

J’avais déjà beaucoup aimé « Leurs enfants après eux » et il me reste à lire son premier roman « Aux animaux la guerre ».

Catégorie lieu

Pavé d’hiver Chez Moka 531 pages