La cage dorée : Camilla Lackberg (lu par Odile Cohen)

J’ai emprunté ce livre à la médiathèque en sachant parfaitement que ce n’était pas un tome de la série avec Erika Flack mais sans trop me souvenir du sujet et si je l’ai lu jusqu’au bout, je doit dire que mon avis est très mitigé car j’ai trouvé beaucoup de défauts.

Le fond de l’histoire n’est pas inintéressant : Faye qui était une jeune femme brillante et qui suivait des études à Stockholm et qui les réussissait. Elle rencontre celui qui allait devenir son mari, fils de famille aisée mais étudiant laborieux. Il a de l’ambition et avec un ami Hendrick, il monte une affaire qui prend de l’ampleur et Faye prend la décision d’arrêter ses études (temporairement au début) pour lui permettre de développer son entreprise en étant serveuse.

Jack et Hendrick ont beaucoup de succès, deviennent très riches et Faye devient une femme au foyer entièrement dépendante de son mari. Elle l’aime passionnément et même si elle est heureuse de se consacrer à sa petite fille, elle a bien conscience qu’elle est un peu enfermée dans une cage dorée, entourée d’autres femmes « trophées ». Le jour où elle apprend que son mari la trompe et qu’il l’abandonne du jour au lendemain sans le moindre argent, elle décide de prendre sa revanche avec un plan qui va lui permettre de se venger de la manière dont il l’a utilisée, manipulée et rabaissée en tant que femme mais aussi en l’écrasant où ça fait vraiment mal : les finances et l’ego…

Alors sur le papier, on pourrait se dire : la revanche d’une femme avec un petit côté féministe mais franchement, j’ai trouvé que ce n’était pas du tout réaliste et très caricatural. Quand Jack quitte Faye, il la laisse sans un sou ce qui semble totalement improbable sachant qu’il venait de la tromper, il emménage avec sa maîtresse la minute où Faye est virée de la maison, Faye rencontre une femme qui l’héberge et la prend sous son aile et l’aide à s’en sortir alors qu’elle n’a rien et puis son projet de destruction financière et sociale de Jack qui passe par la création de sa propre entreprise réussit sans encombres… C’est presque miraculeux…

L’autre chose qui m’a dérangée, c’est le sexe. Il y a énormément de scènes de sexe souvent vraiment gratuites qui à mon sens n’apportaient rien au roman et donnaient un peu l’impression que l’autrice voulait jouer sur le côté « mummy porn » mais moi j’ai trouvé ça très artificiel… Et si vous l’écoutez en audio, attention à mettre des écouteurs si vous avez de chastes oreilles à côté de vous!

En bref, je ne suis pas emballée…

Lu en 2025

Catégorie couleur de ma ligne audio