Mammo Mia, Comment le dépistage sauve des boobs (et des vies) : Bénédicte Voile (écriture et illustrations, d’après l’histoire de Béatrice de La Boulaye)

Cet album raconte l’histoire du cancer de Béatrice de La Boulaye dessinée par Bénédicte Voile.

Cela commence par une banale visite de contrôle chez la gynéco pour une mycose. C’est l’occasion de faire un frottis et de vérifier ses seins et la gynéco l’envoie faire une mammographie. Béatrice n’est pas inquiète, les femmes de sa famille sont des forces de la nature et elle n’a jamais été malade, tout ce qui l’intéresse c’est de savoir si elle peut se faire réduire et remonter les seins…

Et puis d’examen en examen, même si au début c’est vague, elle apprend qu’elle a une tumeur et qu’il faut soigner ça. Deux options s’ouvrent à elle : tumorectomie et radiothérapie ou mastectomie et reconstruction immédiate… Après réflexion, elle choisi la 2e solution et tout s’accélère et elle aura même sa réduction mammaire par la même occasion.

Cet album est à la fois très factuel : c’est une histoire vraie et c’est agrémenté de petits encarts pédagogiques, mais c’est aussi très humain car Béatrice de La Boulaye est une femme pleine d’énergie et à la vie très intense (comédienne dans la troupe déjantée « Airnadette » où elle est « Scotch Brit » et actrice dans la série policière « Tropiques criminels » pour laquelle elle a d’ailleurs repris le tournage dès sa convalescence terminée.) Elle joue aussi dans « Héroïnes » un spectacle que mon frère et ma belle-sœur conseillent vivement!). Elle apporte du peps dans son récit mais aussi de l’émotion. Elle est « madame tout le monde » qui est confrontée à la maladie à laquelle on ne s’attend jamais, dans le déni d’abord puis dans l’action sans pour autant édulcorer les aspects difficiles et les doutes et en soulignant l’importance de son entourage.

Par la suite, elle a pour objectif de faire la promotion du dépistage et de la mammographie car c’est grâce à cela qu’elle a guéri. Elle en parle publiquement et ses droits sur ce livre vont à l’association Ma parenthèse qui accompagne et informe les femmes touchées par un cancer.

La mise en page et les dessins sont frais et agréables et se prêtent bien au propos.

J’ai choisi de mettre ce billet en ligne aujourd’hui car cet après-midi, je vais moi-même faire une mammographie (de contrôle, pour les 52 ans) et je trouvais que ça tombait bien d’associer les deux!

Par Steph et Fanfan : Merci!

Catégorie Pluriel de ma ligne BD