J’ai emprunté cette BD parce que le sujet correspondait bien à l’African American History Month challenge et Nine Antico est une autrice de BD que j’aime beaucoup.
Ma lecture commençait bien, j’ai aimé les dessins en noir et blanc et j’ai aimé le début de cette histoire qui se déroule au début du 20e siècle avec la vie du boxeur Afro-Américain Jack Johnson qui vit dans l’Amérique ségrégationniste. Même si c’est un excellent boxeur, il ne peut pas se battre contre le champion du monde blanc et c’est évidemment le combat qu’il veut faire. C’est un homme excentrique et qui ne suit pas les règles. C’est la partie que j’ai apprécié.
Après, il va en France et rencontre Arthur Cravan, un boxeur aussi et un poète excentrique. Ils vont avoir un combat puis avec l’arrivée de la 1ere guerre mondiale, ils partent aux Etats-Unis, et puis… j’avoue qu’à partir de là j’ai été complétement perdue.
Je ne savais plus ce qui était vrai et ce qui relevait des rêves, j’ai trouvé ça très confus et puis surtout, on ne voit plus du tout Jack Johnson et je n’ai vraiment pas compris… j’ai même du mal à résumer!
Donc mon avis est très mitigé sur le fond même si j’ai aimé la forme.
Mais pour vous faire une idée plus précise vous pouvez aller sur cet article!
