En 1863, dans une plantation du Sud des Etats-Unis, un propriétaire a des règles très strictes pour ses esclaves même quand ils ne travaillent pas dans sa plantation. Lors qu’ils sont parqués dans un terrain :
« 1 Toujours se tenir debout.
2 Laisser une distance d’au moins un mètre entre chaque esclave.
3 Rester muet.
4 Ne rien prendre avec les mains.
5 Garder les pieds liés »
Un jour, un des esclaves voit un vieux chou sur le terrain et commence à l’envoyer avec son pied et il trace des traits avec son pied dans le sol et commence à échanger avec ses camarades.
Tout d’abord, le maître veut interdire ce nouveau jeu mais il finit par l’encourager pour gagner de l’argent en paris avec ses voisins qui s’amusent bien de ce « chouball » improvisé. Mais lorsqu’il est mécontent d’un des joueurs et qu’il le bat, les esclaves, qui semblent avoir été poussés à bout, se rebellent et leur révolte va coïncider avec l’abolition de l’esclavage.
Le roman commence par un chapitre se déroulant 3 ans après les évènements avec un personnage qui était médecin pendant la guerre de Sécession et qui après avoir vécu des horreurs aspire à la tranquillité et le roman se termine avec ce personnage qui va sortir de son isolement. J’avoue que je n’ai pas bien compris ces passages et je n’ai pas trouvé le lien avec le reste de l’histoire.
Par ailleurs j’ai trouvé cette histoire intéressante car elle montre comment l’humiliation peut être décuplée quand les hommes sont utilisés comme un divertissement en plus d’être des bêtes de somme.
Par contre je m’interroge sur la tranche d’âge pour les jeunes lecteurs car certains aspects correspondent bien à la tranche d’âge de 12 ans comme les parties sur le « chouball » mais je me demande s’il ne manque pas un peu de contexte pour bien comprendre la situation des esclaves.
J’ai aussi trouvé le titre très beau!

Je trouve le titre très beau aussi ! Je note 😉
J’aimeJ’aime
Bonne découverte!
J’aimeAimé par 1 personne