Uglies : Scott Westerfeld

Dans le monde de Tally (notre monde dans quelques siècles), les jeunes de 16 ans sont opérés pour devenir parfaits physiquement (beauté, santé…) et ils vivent ensuite entre gens beaux, passent leur temps à s’amuser dans l’insouciance et la liberté dans une ville séparée. En effet, c’est à 16 ans que les Uglies (« laids », en anglais), des gens que nous considérerions comme normaux, avec leurs imperfections, leurs « formes » et aspects différents, deviennent des Pretties (« beaux » en anglais), parfaits et uniformes…
 
Mais, quelques mois avant son anniversaire, Tally qui attend avec impatience cette opération rencontre Shay, une jeune rebelle du même age qui ne veut pas se plier à cette règle de beauté formatée et c’est ainsi que Shay et Tally rejoignent la communauté de la Fumée, des rebelles ayant fut la ville pour vivre dans la nature avec leur aspect d’origine et le vieillissement naturel qui s’en suit.
 
Tally n’est pas arrivée là avec des intentions idéalistes mais manipulée par les « Specials », l’autorité de la ville, pour espionner et démasquer cette communauté. Mais au contact des ces gens qui vivent « à l’ancienne », elle va apprendre que la beauté n’est pas tout et sa perception de tout ce qu’elle croyait avant va changer et elle va renoncer à les dénoncer…mais trop tard…
 
Dans ce roman jeunesse (mais aussi très adulte), on aborde des sujets très importants : le totalitarisme, avec la manipulation des corps et des esprits (les jeunes « pretties » perdant leur personnalité propre en gagnant la beauté), la standardisation de la population, l’état policier…
 
On y aborde aussi les dangers de notre mode vie, nous les ancêtres des personnages, puisque le monde a été en partie détruit par « notre » façon de gérer l’écologie et l’économie…
 
J’ai dévoré ce roman. C’est de la littérature jeunesse, plutôt autour de 13-15 ans je pense, mais franchement j’ai accroché, alors que je ne suis pas une grande fan des romans d’anticipation.
 
J’ai d’ailleurs aussi lu les deux autres tomes « Pretties » et « Specials » et j’ai aussi beaucoup aimé. Ce sont des histoires pleines de rebondissements qui posent aussi questions sur la manipulation mentale, l’uniformisation de la pensée et aussi la destruction de la nature.
 
 
« PRETTIES » : « Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s’impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau. » (présentation de l’éditeur)
 
 
« SPECIALS » : »Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même… » (présentation de l’éditeur)
 
 
« EXRAS » : »Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages ! » (présentation de l’éditeur)
 
A l’origine, cette série était une trilogie. L’auteur a rajouté un tome…peut être un de trop… »Extras » est le tome 4 de cette série, mais j’ai nettement préféré les 3 premiers qui fonctionnent vraiment comme une trilogie et que je vous recommande vraiment!

7 commentaires sur « Uglies : Scott Westerfeld »

  1. @keisha : Si tu peux le lire sans l’acheter, laisse-toi tenter car il y a pas mal d’adultes queje connais qui ont aimé…On m’avait donné les 3 premier et j’ai fini par acheter le 4ème

    J’aime

    1. @keltia : Bienvenue ici! Moi je me suis vraiment laissée porter par ces livres que j’ai dévoré!
      Posté par enna, mercredi 24 décembre 2008

      J’aime

  2. Bonjour, vous pouvez s’il vous plait me dire la liste sur les avantages et les inconvénients d’être prettie et uglie…D’anace un grand merci..j’attends votre réponse.
    Bien à vous.
    Maide

    J’aime

    1. Intro : Tally une jeune fille de15 ans vivant à Uglyville attend ses 16 ans pour s’opérer et devenir Pretty pour se rendre à New Pretty Town, une ville où la perfection prime et tout le monde se ressemble.

      1er argument : Tout d’abord, Tally doit faire un choix par les autorités d’Uglyville. Elle doit retrouver son amie Shay (jeune rebelle) qui s’est enfuie de la ville car elle n’était pas sure de vouloir devenir Pretty.

      2ème argument : Ensuite, Tally grâce à cette recherche se rend compte petit à petit des difficultés de la vie, des obstacles à affronter et à surmonter et elle découvre la vraie vie et grandit seule.

      3ème argument : Enfin, Tally se rend compte que le monde idéal n’est qu’imaginaire. Et qu’il est beau de vivre sa vie à sa façon et non réglée par les autres et de rester soit – même Ugly ou Pretty.

      Conclusion : En conclusion, il faut s’apprécier comme on est, ne pas vouloir ressembler aux autres. Il faut apprendre à vivre sa vie en fonction des situations qui nous arrivent et de réagir de la bonne façon pour avancer et apprendre en étant un peu rebelle.

      MA Prof de françcais a dit qu il n y avait pas assez d ‘argument.
      Posté par Maide, dimanche 08 juin 2014

      J’aime

Laisser un commentaire