« Tu sais quoi? » de Mikaël Ollivier

Daphné Du Mourier déménage avec sa famille du Nord vers la banlieue parisienne car son père a eu une grosse promotion. Ils arrivent dans un quartier très chic où les voisins sont les futurs collègues du père et les enfants les futurs camarades d’école de Daphné. Elle a peur de ne pas être à la hauteur, d’être vue comme la petite nouvelle, provinciale et plouc et donc elle commence dès le premier jour à s’inventer des vies.

Elle ment à tout le monde, raconte des histoires plus extraordinaires les unes que les autres… et chaque voisin a une version différente. Ses inventions sont très, très drôles!

D’autant plus que le dernier jour des vacances, avant la rentrée, les parents de Daphné invitent tous les voisins pour une crémaillère… C’est assez cocasse!

Petit roman jeunesse (10-13 ans) très amusant sur l’envie de se faire remarquer en « embellissant » la réalité et aussi, au fond, la peur d’être le petit nouveau quelque part.

Gemma Bovery : Posy Simmonds

Après avoir lu « Tamara Drewe« , je me suis laissée tentée par ce roman graphique avec beaucoup de texte et peu de dessins qui m’avait un peu rebuté il y a quelques temps. J’ai bien fait de lui donner une deuxième chance!
 
C’est l’histoire de Gemma Bovery et de son mari Charlie Bovery, un couple d’anglais venu s’installer en Normandie dans les environs de Rouen. Outre leurs noms, leur vie suit de près l’histoire de Emma Bovary : ennui dans la vie conjugale et locale, amant…
 
Joubert, le boulanger, qui suit de près la vie de Gemma, et qui a noté le parallèle entre ses voisins et l’oeuvre de Flaubert, s’inquiète même de savoir si Gemma finira comme Emma.
 
Au-delà de la référence littéraire, ce roman graphique est aussi une peinture plutôt réussie de la vie des anglais qui s’installent en France.
 
Lecture agréable qui m’a donné envie de lire « Emma Bovary » (que j’ai du lire quand j’étais trop jeune me semble-t-il!)